Préexternat
Stages au choix en première et deuxième année
On vous encourage à faire des stages au choix durant votre première et deuxième années d’études. Il est prévu que les stages au choix faits durant le pré externat seront des stages d'observation. Toutefois, vous pourrez acquérir de l'expérience pratique sous la surveillance et avec l'approbation du précepteur.
Faire des stages au choix est une façon pour vous d'être exposés aux différentes spécialités et sur-spécialités de la médecine. Une façon de vous familiariser avec les sites hospitaliers et cliniques. Une façon de bien vous préparer au choix de votre résidence ainsi qu'une façon d'apprendre à vous connaître.
Faites appel à votre imagination lorsque vous organisez un stage au choix. Voici quelques exemples d’idées valables : éducation médicale, histoire de la médecine, travail communautaire, sciences fondamentales, santé internationale, santé au travail.
Nous recommandons que vous complétiez cinq stages au choix de 10 heures dans différentes spécialités par année.
Procédure pour planifier un stage au choix
- Pour plus de renseignements sur les différentes possibilités de stage, consultez la section Possibilités de stages au choix, le site Web des Stages en milieu rural au Canada. our le site Web des Stages à l'étranger.
- Communiquez avec votre superviseur ou le coordonnateur du département afin de vérifier que le stage choisi est offert et qu'il est possible de le faire pour la durée et aux dates demandées.
- Consultez la Liste des personnes-ressources pour les stages au choix dans les différentes divisions à Ottawa (PDF) pour trouver la personne-ressource pour chacune des spécialités. Ce lien est réservé uniquement pour les étudiants de l'Université d'Ottawa. Le nom d'usager et mot de passe sont les mêmes que pour accéder à votre compte ONE45 et/ou Elentra. Veuillez communiquer avec la coordonnatrice des stages au choix à elective@uottawa.ca si vous avez besoin d'assistance.
- Il est attendu que vos stages au choix NE seront PAS planifiés durant les activités de votre cursus, obligatoires ou non. Si un étudiant participe à un stage au choix durant les activités du cursus, ceci pourrait être considéré comme un manque de professionnalisme par certains départements étant donné que les professeurs et les précepteurs mettent beaucoup d’efforts dans la préparation de leurs sessions d’enseignement et leurs cours. Les stages au choix devraient être planifiés durant les périodes d’«études individuelle/stages aux choix» qui sont inscrites à votre horaire. À noter que certains départements pourraient choisir de ne pas offrir de stages au choix en matinée durant la semaine en sachant qu’il y a des activités du cursus à l’horaire.
- Il est à noter que votre superviseur doit être un médecin praticien et non un résident.
- Dans le cadre des stages cliniques (c.-à-d. stages obligatoires, stages au choix ou stages à option), les étudiants ne peuvent pas être supervisés par un membre de leur famille immédiate ou élargie, y compris leur belle-famille, leur médecin traitant ou d’autres proches qui pourraient compromettre l’objectivité de l’évaluation. De plus, les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques avec leur médecin traitant. Les étudiants doivent immédiatement informer le Bureau des études médicales ou les coordonnateurs de stages pour demander une autre affectation si le stage auquel ils sont affectés va à l’encontre de la présente politique. Un médecin qui aurait déjà prodigué des soins à un étudiant devrait faire en sorte d’éviter toute situation où il aurait à évaluer cet étudiant dans le cadre d’un stage.
- Les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques dans nos établissements de soins affiliés, notamment au Service de santé de l’Université d’Ottawa, avec un médecin qui leur aurait prodigué des soins dans le passé.
Note:Veuillez bien choisir votre stage au choix. Nous vous décourageons de changer ou d'annuler votre stage une fois que vous vous y êtes inscrit. Si vous devez absolument annuler votre stage au choix, veuillez en informer le coordonnateur du département ou le superviseur par écrit au moins 6 semaines avant la date du début du stage. Le non-respect de cette politique nationale sera considéré comme un manque de professionnalisme et pourrait être porté à l'attention du directeur des stages au choix et de la vice-doyenne des Études médicales de premier cycle.
Inscription des stages au choix
IMPORTANT : Vous DEVEZ inscrire vos stages au choix AVANT le début du stage. Les stages au choix qui seront inscrits après le début du stage seront refusés. Sans cette approbation nous ne pourrons pas vous protéger avec l'assurance responsabilité et fautes professionnelles.
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Planifiez/Trouvez votre stage.
- Rendez-vous au système Outils étudiants.
- Entrez votre nom d'usager et mot de passe (les mêmes que pour accéder à votre compte ONE45).
- Ouvrez votre dossier en choisissant «Placements Cliniques».
- Choisir: «Inscrire un nouveau stage».
- Assurez-vous de compléter toutes les sections du formulaire et choisir «Soumettre».
- Lorsque le Bureau des études médicales aura approuvé votre stage au choix (dans un délai de 48-72 heures), votre dossier des placements cliniques sera mis à jour automatiquement.
REMARQUE :
Stages au choix dans la Ville d’Ottawa : Choisir le précepteur dans la liste déroulante.
- Si le nom du précepteur n'apparait pas dans la liste déroulante, vous devez choisir l'option « Le précepteur ne figure pas sur la liste » et entrer le nom au complet et l’adresse courriel du précepteur dans la boîte de commentaire. La coordonnatrice des stages au choix ajoutera le nom du précepteur au menu et communiquera avec vous afin d'obtenir l'information supplémentaire s’il a un besoin.
- Si, au moment de recevoir votre confirmation, on ne vous a pas encore jumelé à un superviseur, vous devez choisir l'option «Stage confirmé par la coordonnatrice du département». À la fin du stage, vous devrez sélectionner le précepteur qui vous a été assigné.
Stages au choix à l'extérieur de la Ville d'Ottawa : Indiquer le nom de votre superviseur et le courriel dans les boîtes de texte libre qui apparaissent.
- Si, au moment de recevoir votre confirmation, on ne vous a pas encore jumelé à un superviseur, vous devez indiquer le nom du coordonnateur qui a confirmé le stage au choix. Vous pourrez modifier ces renseignements à la fin de votre stage. Aucune demande de stage ne sera acceptée si des mentions comme «à déterminer, à venir, plusieurs précepteurs, ne sais pas, etc.» sont inscrites.
Procédure d'évaluation de stage au choix en ligne
Vous devez faire parvenir vos évaluations à vos précepteurs via le système d'évaluation de stage au choix en ligne. Le tout se fera à partir de votre compte des placements cliniques. Voici les étapes à suivre :
- Inscrivez votre stage dans votre compte des placements cliniques (statut : Demandé)
- Le Bureau des études médicales approuve le stage (statut : Approuvé)
- Afin d’indiquer que le stage est terminé, appuyez sur le bouton COMPLÉTÉ de l'entrée du stage. Par la suite, mettez à jour les détails du stage, au besoin, et sauvegardez les changements (statut : Complété-Évaluation en attente)
- Cliquez sur le bouton ÉVALUATION. Vous devrez ensuite compléter les trois étapes obligatoires suivantes :
- Évaluation du précepteur par l’étudiant
- Évaluation de l’expérience du stage par l’étudiant
- Évaluation de l’étudiant par le précepteur – Envoyer l'évaluation au précepteur
- Une fois que vous aurez pousser l'évaluation à votre précepteur, celui-ci recevra un rappel à tous les 10 jours jusqu'à ce que l'évaluation soit complétée (statut : En attente du précepteur)
- Une fois que l’évaluation de l’étudiant par le précepteur sera retournée dans votre dossier vous pourrez voir votre évaluation (statut : Fermé)
Prenez note que vos évaluations valident vos stages au choix.
Pour tout problème concernant votre stage au choix, veuillez en informer la coordonnatrice des stages au choix par écrit à elective@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 poste 8552 ou sans frais au 1-877-868-8292 poste 8552.
Le Bureau des services aux étudiants offre des services de counseling et d’aiguillage confidentiels aux étudiants et aux étudiantes de premier cycle de médecine. Les personnes qui ont de la difficulté à composer avec le stress engendré par les exigences personnelles et scolaires sont encouragées à consulter une conseillère professionnelle des Services aux étudiants. Voir le site Web pour plus d'information sur tous les services offerts par le bureau.
Semaine obligatoire de stage au choix clinique de 2e année
Ce stage au choix a pour objectif de permettre aux étudiants d'améliorer leurs compétences cliniques ou d'explorer des domaines cliniques qui les aideront à orienter leur choix d'un programme de résidence. Les objectifs de ce stage varieront en fonction du but principal de l'étudiant.
Exigences
La semaine obligatoire de stage au choix clinique doit être un stage d'au moins 20 heures
Vous pouvez planifier ce stage lors de la semaine de lecture, soit du 14 au 22 mars 2020 ou lors du temps consacré à la semaine obligatoire de stage au choix clinique, soit du 21 au 29 mars 2020. Vous ne pouvez pas compléter les heures au cours des deux semaines. Toutes les heures doivent être accomplies dans une semaine. Il n'est PAS permis de faire ce stage obligatoire à un autre temps durant l'année.
Vous pouvez choisir de faire ce stage dans la spécialité de votre choix, par contre les 20 heures (ou plus) doivent être dans la même spécialité et au même endroit.
Ce stage peut être fait n'importe où au Canada. Aucun emplacement international sera approuvé pour ce stage.
Votre superviseur doit être un médecin praticien et non un résident. Vous ne pouvez pas faire de stage au choix auprès d'un membre de votre famille immédiate, de votre famille élargie, de votre belle-famille ou d'une personne avec qui vous entretenez des liens étroits.
Voir la section plus haut intitulée Inscription des stages au choix pour inscrire votre stage dans le site des placements cliniques. À noter que vous devrez entrer ce stage de type "Année 2 - Semaine de stage au choix obligatoire".
IMPORTANT: Vous DEVEZ inscrire vos stages au choix AVANT le début du stage. Les stages au choix qui seront inscrits après le début du stage seront refusés. Sans cette approbation vos stages ne pourront être inscrits sur votre DREM (Dossier de rendement de l'étudiant en médecine) et nous ne pourrons vous protéger avec l'assurance responsabilité et fautes professionnelles.
Types de stages au choix
Qu'il s'agisse d'un stage au choix de type I ou de type II (voir descriptions ci-dessous), on s'attend à ce que l'étudiant consacre la semaine à ce stage. Il incombe à l'étudiant de tirer le maximum de cette semaine.
I - Stage au choix pour l'amélioration des compétences cliniques
Si le stage au choix a pour but d'améliorer les compétences cliniques, nous recommandons ce qui suit:
L'étudiant devra trouver un placement où il pourra appliquer les compétences cliniques de base qu'il a apprises et se faire observer à les mettre en pratique. Les commentaires du superviseur aideront l'étudiant à perfectionner ses compétences. L'étudiant devra fixer des objectifs précis durant son stage et faire une évaluation critique de ses forces et de ses faiblesses. Il pourra discuter de ces objectifs avec le superviseur au début du stage et les évaluera au terme du stage. L'étudiant devra inscrire les objectifs sur le formulaire d'évaluation du stage au choix du préexternat. La Faculté reconnaît que les stages sont courts et que la matière ne pourra pas être entièrement couverte.
Il pourrait être difficile d'obtenir 5 journées complètes d'activités cliniques. Pour les étudiants qui font un stage dans un cabinet de médecine familiale, on leur recommande de demander 5 demi-journées. Certains superviseurs accorderont seulement 3 demi-journées. Au moins 20 heures sont tout de même obligatoires. Dans ce cas, les étudiants pourront prendre les après-midi pour lire au sujet des techniques d'examen spécifiques et s'informer de l'évolution de l'état de santé de chacun des patients. Si vous demandez un stage dans une unité d'enseignement clinique en médecine, vous pouvez demander 3 demi-journées avec le superviseur ou l'équipe clinique. D'autres dispositions pourront être prises dans d'autres contextes cliniques. Les étudiants devront tirer profit de leur semaine et de toutes les occasions possibles pour apprendre durant les activités cliniques prévues et le temps non planifié. Les bandes vidéo de Bates, qui sont mises en réserve à la bibliothèque, sont une très bonne référence pour apprendre au sujet des compétences cliniques.
II - Domaines cliniques d'intérêt
Si le stage au choix a pour but d'explorer certains domaines cliniques en vue d'orienter le choix d'un programme de résidence, nous recommandons ce qui suit :
L'étudiant devrait demander un placement d'une durée d'une semaine. Il devra fixer les objectifs de ce stage et en discuter avec son superviseur au moment de trouver son stage. Il passera une partie du stage avec le superviseur. Il y aura des demi-journées où aucune activité ni clinique ne sera prévue. Dans ce cas, nous recommandons à l'étudiant de lire sur les cas qu'il a rencontrés et d'être prêt à en discuter avec le superviseur si l'occasion se présente. Plus l'étudiant démontrera de l'intérêt, plus le superviseur lui consacrera du temps. Généralement, les superviseurs s'attendent à ce que les étudiants soient intéressés à participer à toutes les activités à l'intérieur d'un département et suggéreront diverses activités auxquelles les étudiants peuvent participer. Encore une fois, l'étudiant devrait profiter de tout le temps qu'on lui consacre au cours du stage pour apprendre le plus possible dans le domaine de la médecine. Il ne fait aucun doute que les stages du préexternat ont aidé plusieurs étudiants à choisir ou à écarter des domaines de la médecine dans lesquels ils envisageaient de poursuivre leur formation postdoctorale. Les placements dans les spécialités médicales de laboratoire sont acceptés pour les stages au choix.