Stages au choix non cliniques en milieu anglophone
- Zone étudiants
- Préexternat
- Externat
- Stages au choix
- Santé et sécurité
- Éviter la maltraitance
- Bourses d’études
- Politiques et procédures
- Violence sexuelle, soutien et prévention
- Assurance invalidité
- uoZone
- Société d'Esculape UOttawa
- Bureau des services aux étudiants
- Collation des grades
Voici la liste des stages au choix non cliniques offerts en anglais aux étudiants en 4e année de l'Université d'Ottawa . Veuillez noter qu'un des stages d'anatomie est aussi offert aux étudiants en 1e et 2e année. Les demandes pour ce type de stage peuvent être soumises aux personnes désignées énumérées dans la Liste des personnes-ressources pour les stages au choix dans les différentes divisions à Ottawa.
Stage au choix de recherche
Projet de recherche
Le stage au choix de recherche est un type de stage non clinique qui donne la possibilité de travailler sur un projet de recherche en cours. Le stage doit se dérouler dans un centre universitaire ou dans un hôpital d’enseignement. Le superviseur de stage doit détenir un rang académique au sein de sa Faculté. Le stage de recherche doit être d’une durée entre 2 à 4 semaines au maximum et peut être interrompue par les vacances de Noël ou la période d’entrevues de CARMS.
Il est à noter que durant la 4e année, un étudiant n’est pas permis de faire plus de quatre (4) semaines de stage au choix non clinique (y compris de la recherche).
Rôle du superviseur
Le superviseur ou son délégué vous guidera dans votre projet et veillera à ce que vous ayez une bonne assiduité et que vous fassiez tous les travaux demandés.
Le stage doit également se dérouler dans le même site géographique où travaille le superviseur du stage. Vous devez aussi avoir des rencontres régulières en personne avec votre superviseur.
Instructions pour la présentation d'une demande
Après avoir trouvé un stage au choix de recherche, vous devez présenter le formulaire de demande à l'agent de liaison de 4e année en personne, par télécopieur ou par courriel. La demande sera ensuite acheminée au directeur des stages pour approbation.
Formulaire de demande (PDF)
Les personnes dont les demandes sont incomplètes pourraient se voir refuser leur stage au choix de recherche.
Si le projet de recherche est un projet de leadership, l’étudiant n’a qu’à soumettre leur demande de stage au choix en leadership ainsi que la lettre de confirmation du Dr Charles Su.
- Confirmation du superviseur: Le superviseur doit approuver et signer la demande de stage de recherche. ll peut aussi envoyer sa confirmation par courriel à l'agent de liaison de 4e année.
- Date de présentation de la demande: La demande doit être présentée de préférence 2 mois avant le début du stage au choix ou au plus tard 1 mois à l'avance.
- Stage de recherche à l'étranger: Si le stage au choix de recherche a lieu à l'étranger, il faut le faire approuver par le Bureau des études médicales et le Bureau de la santé mondiale une fois que votre stage en recherche est approuvé par le directeur des stages au choix
- Dossier des placements cliniques: Après avoir présenté votre demande, vous devez inscrire le stage au choix dans votre dossier des placements cliniques.
À la fin du stage au choix de recherche, le superviseur doit complété votre évaluation en ligne et vous devrez soumettre :
- un court rapport (1-2 pages) décrivant votre expérience;
- un exemplaire du résumé du manuscrit (si vous être coauteur).
Le rapport et le résumé (le cas échéant) doivent être envoyés à l'agent de liaison de 4e année à la fin du stage au choix dans les plus brefs délais.
Médecine, éthique et les humanités
Description :
Ce stage vous permet d’explorer les aspects psychosociaux de la médecine, la diversité culturelle, la relation patient-médecin, les valeurs du soignant et du soigné tout en aiguisant vos capacités de réflexion critique et d’empathie ainsi que votre connaissance de vous-même. Vous serez invité par le biais de l’histoire, de l’art, de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines et sociales à réfléchir aux grands enjeux en santé de notre temps et aux situations éthiques complexes qui en découlent.
Témoignages :
« J’aurais aimé faire ce stage au choix avant mes entrevues CARMS, j’aurais été mieux préparée. Tout le monde devrait avoir la chance de faire ce stage »
« Les humanités médicales sont un pilier de notre éducation, aussi important que les fondations scientifiques que nous apprenons depuis quelques années »
« Les professeurs étaient passionnés et impliqués. Nous avons eu de bonnes et profondes conversations. Elles m’ont permis d’explorer des concepts en santé et en philosophie à un niveau qui ne m’avait pas été possible avant ».
« Notre formation médicale nous rend un peu trop unidimensionnels, ce stage m’a mis en lien avec mon humanité. Je comprends maintenant que les patients doivent être vus comme des personnes avec des émotions afin de leur offrir les meilleurs soins »
« On m’a souvent parlé de l’aspect biopsychosocial, maintenant j’en comprends la vraie signification »
Exemples d'ateliers:
- Éthique clinique à l’aide du cinéma et des séries télévisées
- Médecine narrative et journal professionnel
- L’incertitude en médecine
- L’histoire de la médecine
- La pleine conscience
- L’auto portrait
- La médecine complémentaire
- Théâtre appliqué à des situations de santé
Objectifs spécifiques :
Au cours de ce stage les participants pourront :
- Se livrer à une réflexion critique afin de mieux saisir les enjeux éthiques complexes.
- Réfléchir de manière critique aux rôles et responsabilités du médecin dans la société en tant que personne et fournisseur de soins de santé.
- Améliorer leurs habiletés d’observation et d’écoute nécessaires à la pratique médicale en utilisant l’écriture pour réfléchir à leur propre expérience clinique.
- Respecter le point de vue des autres disciplines et professions, et reconnaître leurs contributions à la médecine et aux soins de santé.
Crédits :
Ce stage permet d’obtenir 40 crédits au programme de Médecine, éthique et les humanités. Si vous voulez que ce stage soit reconnu pour le programme (DREM), vous devez y être inscrit avant la fin du mois de septembre 2019.
Superviseur : Directeur du programme Médecine, éthique et les humanités
Lieu : RGN Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Durée : 2 semaines
Nombre d'étudiants : 10-15 étudiants
Inscription au stage : medhum@uottawa.ca Lorsqu'ils s'inscrivent à ce stage au choix, les étudiants doivent soumettre une déclaration d’un maximum de 200 mots expliquant pourquoi ils souhaitent participer à ce stage et ce qu'ils espèrent en tirer.
Disponibilité : Offert en français et en anglais (selon la disponibilité des précepteurs et le nombre d'étudiants qui en font la demande) aux étudiants de 4ieme année du 4 au 15 janvier 2021.
Stage au choix en leadership
Les ateliers de ce stage sont offerts en anglais seulement, par contre le stage comme tel peu se faire en français avec un superviseur francophone. Voir la page en anglais pour plus d'information.
L'art et la science de l'enseignement clinique - Introduction à la pédagogie médicale
Objectifs :
Au cours de ce stage les participants pourront :
- Situer l'apprentissage expérientiel dans les grands courants pédagogiques.
- Justifier l'utilisation de techniques d'enseignement différentes selon divers milieux cliniques et académiques.
- Offrir une rétroaction constructive.
- Augmenter le niveau de confiance en soi, dans le rôle de superviseur et de formateur.
- Rédiger un objectif personnel touchant la pédagogie médicale. (Contribution obligatoire de l'étudiant.)
Description : Le stage représente une introduction à la carrière académique permettant aux étudiants de développer un intérêt pour la pédagogie médicale, d’acquérir des connaissances et des habiletés dans le domaine et de parfaire leur compétence à titre de formateur. Ce stage permettra aux étudiants de mieux gérer leurs propres apprentissages, de mieux former les pairs et d’être plus à l’aise avec le volet de la recherche. À plus long terme, le préceptorat et la carrière académique leur seront moins menaçants et les mèneront peut-être à contribuer à l’amélioration du curriculum et de la formation médicale au premier, deuxième et troisième cycle.
Le stage offre diverses activités d’apprentissage. Les savoir-faire et les savoir-être du formateur s’ancrent dans les fondements théoriques en pédagogie médicale. Plusieurs activités d’intégration permettent aux étudiants d’appliquer les savoirs appris (milieu hospitalier, en cabinet privé, aux urgences, en simulation).
Bénéfices pour les étudiants intéressés à faire ce stage au choix :
- Mieux gérer ses propres apprentissages.
- Devenir un bon formateur pour ses pairs.
- Devenir un bon superviseur en milieu clinique.
- S'initier au parcours d'une carrière académique en médecine.
- Faire de la recherche sur les meilleures pratiques en pédagogie médicale.
- Contribuer à améliorer le curriculum et la formation médicale aux premier, deuxième et troisième cycles.
Superviseur : Dre Mélissa Rousseau, en collaboration avec Dre Manon Denis-LeBlanc
Lieu : L'Hôpital Montfort et Pavillon Roger Guindon
Durée : Deux semaines
Nombre d'étudiants : 1 à 6 étudiants
Disponibilité : 16 au 26 février 2021
Notes : Syllabus du stage
Veuillez communiquer avec Diane Bouchard-Lamothe pour les détails ou pour vous inscrire.
Stages au choix en anatomie
Veuillez noter qu'en raison de la pandémie de Covid, les stages au choix 2020-2021 ne sont pas offerts.
Formation intensive en anatomie clinique et en imagerie médicale (En raison des restrictions attribuables à la COVID-19, ce stage n’est pas offert pour le moment)
Description : La Division d’anatomie clinique et fonctionnelle est heureuse d’offrir aux étudiants et aux étudiantes de l’externat un stage au choix novateur d’une semaine en anatomie portant sur l’échographie au point de service. Ce stage pratique, centré sur l’étudiant, portera sur l’apprentissage en petit groupe de la dissection cadavérique et sera d’ailleurs une bonne occasion pour revoir les notions d’anatomie clinique pertinentes avant la résidence. Les séances sur l’échographie au point de service comprendront de courtes présentations par différents départements cliniques et seront suivies de rencontres pratiques en petit groupe animées par les étudiants. À la fin de la semaine, les connaissances des étudiants seront testées par des questions à choix multiple à l’aide d’images et d’échantillons cadavériques.
Objectifs : Au cours du stage, les étudiants pourront :
- Reconnaître l’anatomie clinique des membres, du thorax, de l’abdomen, du pelvis et de la tête et du cou.
- Expliquer la terminologie de base utilisée pour décrire une échographie et l’importance clinique de l’échographie au point de service.
- Regarder et démontrer les principaux signes anatomiques observés à l’échographie des membres, du thorax, de l’abdomen, du pelvis et de la tête et du cou.
Superviseurs : Dr Alireza Jalali, Dr Chris Ramnanan, Dre Nermine Youssef
Lieu : Laboratoire d’anatomie, pavillon Roger-Guindon, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Durée : 1 semaine. Ce stage au choix est offert en français et en anglais deux fois par année aux étudiants de 4e année uniquement.
Dates : MD2020 Du 13 au 17 janvier 2020 OU du 24 au 28 février 2020 MD2021 du 4-8 janvier 2021 OU du 22-26 février, 2021
Nombre d’étudiants : 20
Pour réserver une place, communiquez avec : Dre Nermine Youssef à nyoussef@uottawa.ca ou au 613-562-5800, poste 8247.