Stages au choix internationaux
La participation à un stage au choix international pendant une formation médicale a de nombreux avantages, notamment:
- Mieux comprendre la santé internationale;
- Apprendre à connaître la réalité des soins de santé dans des sociétés avec peu d’accès aux hautes technologies;
- Participer à un échange culturel;
- Tirer parti de ses connaissances sur des cultures étrangères pour mieux comprendre la population multiculturelle du Canada;
- Acquérir des compétences techniques;
- Encourager l'étudiant à envisager une carrière en santé internationale.
Si vous souhaitez faire un stage au choix international (clinique ou de recherche), vous devez tenir compte du temps qu’exigeront les préparatifs. Il importe de présenter votre candidature au moins 2 mois avant les dates prévues du séjour.
REMARQUE : Les étudiants de 4e année qui souhaitent faire un stage au choix international en recherche doivent au préalable remplir un formulaire de demande (et le transmettre à l’agente de liaison, 4e année) pour obtenir l’approbation requise.
Étape 1 : Procédure de demande
Après avoir trouvé le stage au choix international qui vous intéresse, vous devez le faire préapprouver par le Bureau des études médicales et le Bureau de l’internationalisation. Votre dossier doit être en règle et votre nom ne doit pas figurer dans la liste des étudiants en difficulté. Veuillez consulter la page de politiques et procédures pour les définitions.
Lorsque le Bureau des études médicales a reçu et vérifié votre demande, il la transmet au coordonnateur de la santé mondiale du Bureau de l’internationalisation qui communiquera alors avec vous pour confirmer l’état de votre stage au choix international.
Les stages au choix internationaux doivent avoir une durée minimale de deux semaines (70 heures).
Les étapes suivantes doivent être complétées :
Vous devez fournir le plus de renseignements possible sur l’endroit de votre stage (pays, nom du stage, nom du superviseur, nom et adresse de l’établissement hospitalier, dates du stage, etc.).
- Il est obligatoire de fournir une évaluation du risque lié au stage. Visitez le site d’Affaires mondiales Canada pour des renseignements sur les facteurs de risque des différents pays (c.-à-d., instabilité politique, maladies infectieuses, criminalité, etc.). Le site fournit des mises à jour de conseils aux voyageurs axés sur la santé et la sécurité dans les différents pays du monde.
- Veuillez inclure dans votre demande une description de vos objectifs d’apprentissage.
Le formulaire de demande dûment rempli doit être transmis à la coordonnatrice des stages au choix du Bureau des études médicales par courriel ou en personne à la pièce 2046, aux fins d’approbation, au moins 2 mois avant le début du stage.
A noterIl est attendu que les étudiants de 4e année serontau Canada ou dans la partie continentale des États-Unis le jour du jumelage de CaRMS. Il est à noter que les stages au choix à l’étranger ne sont pas permis durant cette période. En effet, nous devons pouvoir communiquer facilement avec les étudiants au cas où ils devraient revenir de façon urgente à Ottawa s’ils n’obtiennent pas de place lors du jumelage de CaRMS. Cela se produit de temps à autre et dans un tel cas, nous disposons de moins de 24 heures pour préparer une nouvelle demande.
Étape 2 : Planifier votre séjour à l'étranger
Lorsque le Bureau des études médicales a reçu et vérifié votre demande, il la transmet au coordonnateur de la santé mondiale du Bureau de l’internationalisation qui communiquera alors avec vous pour confirmer l’état de votre stage au choix international.
REMARQUE : Une fois votre demande approuvée, nous vous recommandons de reconfirmer votre stage auprès de votre superviseur.
Avant votre stage au choix
- Suivez tous les conseils de la page des ressources pour les voyageurs pour planifier votre stage au choix à l’international.
- Participez à la formation obligatoire prédépart (sauf instruction contraire).
L’étudiant a les responsabilités suivantes :
- Être titulaire d’un passeport valide.
- Obtenir un visa (le cas échéant).
- Consulter une clinique des voyageurs.
- Souscrire une assurance convenant aux besoins (santé, évacuation, négligence professionnelle, le cas échéant).
Après votre stage au choix
- Participez à une séance de compte rendu (s’il y a lieu).
- Présentez un résumé/des réflexions relatives à ce que vous avez vécu.
- Faites part de votre expérience sur le site du Réseau Santé Mondiale Action.
- Remplissez le sondage de post-stage (envoyé par courriel à votre retour du stage).
Programme de santé mondiale
Le Bureau de l’internationalisation est responsable du programme de santé mondiale, qui a été créé pour favoriser les activités de santé internationale ou mondiale au sein de la Faculté. L'objectif est d’offrir aux étudiants qui prennent part à un stage au choix une expérience de formation qui est enrichissante et sécuritaire, autant pour les étudiants que pour les communautés d’accueil.
Site Web du programme de santé mondiale
Desiree Miller-McCaughey, coordonnatrice du programme de santé mondiale
Possibilités de subventions et de financement
Veuillez noter que certaines bourses sont offertes par l'Ontario Medical Association (OMA) pour les stages au choix effectués dans les régions insuffisamment desservies de l'Ontario, au Canada, ainsi que dans les pays en développement.
Formulaire de demande de bourse du Ontario Medical Foundation Electives Bursary Program (disponible en anglais seulement) (PDF)
Assurance
Lorsqu’ils font des stages au choix approuvés, tous les étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa sont couverts par une assurance responsabilité civile générale à concurrence de cinq millions de dollars (CAD) par événement, qui comprend la faute professionnelle, les blessures corporelles, les préjudices personnels et les dommages matériaux tel que décrit en détail dans la police.