Futurs étudiants

Description du Programme autochtone
En 2005, la Faculté de médecine a créé le Programme autochtone afin de mieux faire connaître les enjeux touchant les Autochtones et d’accroître le nombre d’étudiants et d’étudiantes autochtones inscrits au programme d’études médicales. À cette fin, elle intègre au programme d’études des notions liées particulièrement aux réalités autochtones et des méthodes de guérison traditionnelles, et elle tient une série d’activités de recrutement ciblant les communautés autochtones. Au nombre de ces activités, mentionnons deux « mini‑cours d’introduction à la médecine » que la Faculté de Médecine organise chaque année à l’intention des candidats et candidates autochtones qui souhaitent poursuivre des études médicales.
Notre programme vise à former des médecins autochtones qui, avec leurs collègues, acquerront des compétences en soins de santé destinés aux Autochtones afin d’assurer des services aux populations des Premières Nations, métisses et inuites vivant en régions urbaines, rurales et éloignées.
Chaque année, sept places sont réservées au sein du programme d’études médicales de premier cycle pour des candidats d’ascendance autochtone. Les candidats retenus peuvent choisir d’étudier dans le volet anglophone ou francophone.
Le Programme autochtone appuie tous les étudiants métis, inuits et des Premières Nations tout au long de leurs études en médecine ainsi que pendant leur formation clinique, en organisant des activités sociales, en facilitant l’accès aux Aînés, au soutien culturel et au mentorat, en apportant son aide au Groupe d’intérêt sur la santé des autochtones (un groupe dirigé par des étudiants), et d’autres activités. Ces mesures de soutien sont offertes à tous les étudiants autochtones, qu'ils aient été admis par l'entremise du Programme autochtone ou non. Les étudiants d’ascendance autochtone qui ont été acceptés à la Faculté de médecine par une autre procédure d’admission sont invités à s’identifier auprès du Programme autochtone.
De plus, le Programme autochtone sert aussi de ressource et de soutien pour tous les étudiants et membres du corps professoral. Nous veillons à ce que les questions de santé et des enjeux sociaux autochtones, y compris leur contexte historique et social, fassent partie intégrante du programme d'études médicales de premier cycle, en commençant par l'organisation d'une journée obligatoire de sensibilisation aux cultures autochtones pour tous les nouveaux étudiants. Nous mobilisons les communautés des Premières Nations, métisses et inuites afin de trouver et de promouvoir des stages d’apprentissage par l’engagement communautaire et des stages au choix pour tous les étudiants. On s’assure ainsi que les étudiants en médecine seront en mesure de prodiguer aux populations autochtones des soins adaptés à leur culture.
Un groupe consultatif formé d’Aînés des Premières Nations, métis et inuits, de membres de communautés autochtones locales et régionales travaillant dans les secteurs de la santé et de l'éducation, ainsi que de deux représentants parmi les étudiants en médecine se réunit deux fois par année afin de fournir des conseils et du soutien au Programme autochtone. Les membres de ce groupe sont également des personnes-ressources importantes lorsque l'équipe du Programme s'affaire à intégrer du contenu et des activités autochtones au programme d'études en médecine.
À partir de l'année scolaire 2016-2017, 69 étudiants autochtones étaient inscrits au programme d'études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine ou détenaient maintenant leur diplôme. Nous espérons que ces médecins praticiens et en formation deviendront des modèles et des chefs de file dans leur domaine de spécialité respectif, en cherchant à améliorer la santé des patients, des familles et des communautés autochtones.
« En qualité de directrice du Programme autochtone, je suis fière des efforts déployés par la Faculté pour soutenir les étudiants et étudiantes, ainsi que pour mobiliser des Aînés et des partenaires communautaires autochtones à l'échelle du Canada. Ensemble, nous changeons le cours des choses en faisant profiter les établissements de soins de santé traditionnels et autochtones de nos connaissances et de notre expérience en matière de santé des autochtones. » – Dre Darlene Kitty, directrice du Programme autochtone.
Admissions
Processus d’admission : Candidats et candidates des Premières Nations, Inuits ou Métis
Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les populations des Premières Nations, inuites ou métisses, ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.
Les candidats des Premières Nations, inuits ou métis qui satisfont aux conditions d’admission stipulées du programme d’études médicales du premier cycle se disputeront un nombre désigné de places disponibles. À l'heure actuelle, jusqu’à sept places sont réservées sous le couvert de ce processus, de sorte que les étudiants et les étudiantes se disputeront une place dans ce groupe seulement. Les candidats retenus pourront avoir accès à des bourses d’admission ainsi qu’à des programmes d'aide financière, au besoin. Nous invitons ces personnes à déclarer leur appartenance aux Premières Nations, inuits ou métis sur leur formulaire de demande d’admission.
Les candidats souhaitant que leur demande soit examinée dans le cadre de ce processus d'admission doivent remplir la demande complète du Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS), ainsi que fournir les documents supplémentaires requis.
Les candidats d’ascendance autochtone peuvent choisir d'étudier dans le volet francophone ou anglophone. Vous devez préciser la langue d’enseignement de votre choix sur votre demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Choix de la langue d’enseignement.
Les candidats des Premières Nations, inuits ou métis invités à une entrevue seront évalués par un sous-groupe d'examen des admissions autochtones. Un score composé du résultat de l'entrevue et de la moyenne pondérée cumulative est ensuite calculé pour le choix final des offres d'admission.
Documents requis pour les candidats et candidates des Premières Nations, inuits ou métis
Lorsque vous présentez une demande au Programme d’admission en tant que candidat ou candidate des Premières nations, Inuits ou Métis, vous devez fournir les documents suivants :
- Preuve d’origines autochtones. Les preuves acceptés comprennent notamment:
- Certificat de statut d’Indien (aussi appelé carte de statut ou carte de traité);
- Carte de membre provenant d’un registre des Métis reconnu par le Ralliement national des Métis (Nation métisse de l’Ontario, Manitoba Metis Federation, Metis Nation - Saskatchewan, Métis Nation of Alberta et Métis Nation British Columbia);
- Preuve d’inscription au registre des bénéficiaires inuits.
- Une lettre qui comprend les éléments suivants :
- Une déclaration de vos origines autochtones qui fournit des renseignements précis sur votre Première Nation, votre organisation régie par un traité, ou votre affiliation organisationnelle ou communautaire.
- Votre intérêt à être considéré pour ce processus
- Des renseignements détaillés sur vos antécédents scolaires et personnels
- Les raisons et les motifs de vouloir devenir médecin.
- Une lettre de recommandation de votre Première Nation, de votre conseil de bande, d’un conseil tribal, de votre organisation régie par un traité, ou de votre affiliation organisationnelle ou communautaire.
Ces documents doivent être soumis directement au Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS), avec votre relevé de notes et autres documents à l’appui de votre demande d’admission, avant la date limite publiée par OMSAS.
Veuillez noter que le traitement de certaines demandes de preuve d’ascendance autochtone peut prendre de 6 à 12 mois ou plus. Contactez votre organisation d’affiliation et planifiez votre demande en conséquence.
Liste de contrôle pour les candidats et candidates des Premières Nations, inuits ou métis
- Assurez-vous que vous répondez aux exigences d'admission du programme d’études médicales de premier cycle.
- Indiquez la langue d'enseignement de votre choix.
- Rassemblez tous les documents justificatifs devant accompagner la demande présentée à OMSAS pour les candidats qui s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits et Métis.
- Présentez votre demande d’admission accompagnée de tous les documents justificatifs à OMSAS avant la date d'échéance.
- Les candidats choisis sont invités à une entrevue. Le sous-groupe d'examen des admissions autochtones rencontrera en entrevue les candidats qui pourraient être admis dans le cadre du processus d'admission pour les candidats des Premières Nations, inuits ou métis.
- La Faculté de médecine présente des offres aux candidats retenus.
- L'équipe du Programme autochtone communique avec les nouveaux étudiants admis dans le cadre du processus d'admission particulier pour leur offrir son soutien.
Si vous avez des questions au sujet des admissions, veuillez communiquer avec notre équipe des admissions par téléphone au 613-562-5409 ou par courriel à admissmd@uottawa.ca.
Ressources
Association des médecins indigènes du Canada
- Preuve d’origines autochtones. Les preuves acceptés comprennent notamment:
Financement
Bourse d’admission
Les candidats et candidates admis au programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine par l'intermédiaire du Programme autochtone pourraient obtenir une bourse d'admission. On communique avec les candidats retenus au mois d'août afin de leur fournir de l'information au sujet de la façon d'obtenir la bourse, qui peut servir à payer leurs droits de scolarité.
Bourse d’études William Commanda à l’intention d’étudiants et d’étudiantes autochtones en médecine
Tous les étudiants et étudiantes d’ascendance autochtone (de toutes les années) inscrits au programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine peuvent présenter une demande en vue d’obtenir la Bourse William Commanda.
L’Aîné algonquin William Commanda de Kitigan Zibi Anishinabeg, l’arrière-arrière-petit-fils du légendaire chef Algonquin Pakinawatik, avait un tempérament de chef dès son plus jeune âge. Né sous l’étoile du matin le 11 novembre 1913, sa mère fut inspirée de le dénommer Ojigkwanong (Étoile du matin). Elle a bien choisi puisque l’Aîné Commanda a suivi la voie tracée par Pakinawatik en devenant chef de Kitigan Zibi Anishinabeg, un dirigeant lui aussi très révéré et un digne représentant de tous les peuples autochtones. En tant que guide traditionnel, trappeur et bûcheron pendant la majeure partie de sa vie, la promotion de la gérance environnementale et le respect de notre mère nourricière, la Terre, faisaient également partie de ses passions. Il a travaillé avec les éléments de la terre comme fabricant de canots en écorce de bouleau et est devenu un artisan de renommée internationale. Il a construit un canot pour la reine Margrethe du Danemark et a aidé Pierre Trudeau à réparer son célèbre canot en écorce de bouleau. De plus, son œuvre est exposée au Musée canadien du canot à Peterborough. À 90 ans, ses techniques de fabrication de canots et sa philosophie ont été soulignées dans le documentaire de Valerie Pouyanne ayant pour titre Good Enough for Two.
Les auteurs d’une demande de bourse William Commanda doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- être inscrits comme étudiants à plein temps au programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine;
- être d’origine autochtone;
- justifier leur besoin financier à la lumière des critères établis par le Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d'Ottawa.
Les demandes doivent être présentées par l’intermédiaire du site Web des Bourses en ligne accessible depuis uoZone.
Le Programme autochtone et la Faculté de médecine encouragent les individus, les collectivités et les organismes à contribuer au fonds de dotation de la bourse William Commanda afin que l’Université d'Ottawa puisse continuer d’offrir une aide financière aux étudiants et aux étudiantes autochtones pendant leur formation en médecine.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du développement de l’Université d'Ottawa.
Bourse Dr Arlington F. Dungy pour les étudiants inscrits au Programme autochtone de la Faculté de médecine
Cette bourse a été créée en l’honneur du Dr Arlington F. Dungy afin de souligner sa retraite en tant que doyen associé et directeur du Programme autochtone à la Faculté de médecine de l’Université d'Ottawa. Une bourse est remise chaque année à un étudiant de premier cycle méritant inscrit au Programme autochtone de la Faculté de médecine.
Des renseignements détaillés au sujet de cette bourse sont fournis sur le site Web des bourses de l’Université d'Ottawa.
Bourses externes
Il est possible d'obtenir de l'information au sujet des autres bourses à l'intention des étudiants et étudiantes en médecine auprès du Service de l’aide financière et des bourses.
Une liste des bourses attribuées aux étudiants autochtones peut être obtenue auprès de la coordonnatrice du Programme autochtone par courriel.
Mini-cours d’introduction à la médecine
Venez marcher dans nos mocassins
Vous pensez à la médecine comme une carrière? Vous voulez rencontrer et discuter avec nos étudiants en médecine actuels et l’équipe du Programme autochtone? Joignez-vous à nous pour notre prochaine session de « Venez marcher dans nos Mocassins », notre programme de mini-école de médecine. Ce programme est ouvert aux élèves de 7e année et d’études postsecondaires qui souhaitent explorer une carrière en médecine ou qui veulent simplement voir de première main ce qu’est l’école de médecine.
« Venez marcher dans nos mocassins » a été lancé en 2010 dans le cadre d’une stratégie de recrutement visant à encourager les Premières nations, les Inuits et les Métis à présenter une demande au programme de médecine de la Faculté. Nous invitons les membres de la communauté autochtone à vivre une journée à l’école de médecine qui est organisée et présentée principalement par nos propres étudiants en médecine autochtones.
« Come Walk in our Moccasins' s’est avéré très efficace pour inspirer les jeunes et les étudiants autochtones à envisager une carrière en médecine, grâce à l’expérience de la modélisation des modèles de nos étudiants autochtones en médecine, de notre personnel et des membres de la communauté. Après avoir fréquenté une mini-école de médecine, de nombreux participants se sont sentis mieux préparés à s’adresser à notre agent des admissions pour obtenir des conseils sur les critères de demande, les conditions préalables et d’autres exigences nécessaires à l’admission à la Faculté de médecine.
Depuis sa création en janvier 2010, nous avons accueilli 300 participants autochtones aux sessions des mini-écoles de médecine, de la région d’Ottawa, des réserves voisines des Premières nations et jusqu’au nord du Québec et du Canada atlantique. Nous sommes heureux d’encourager chacun à poursuivre son rêve de devenir médecin. Visitez notre album photo Flickr 2015!
Joignez-vous à nous pour notre prochaine session de « Come Walk in our Moccasins » qui se déroule le samedi 27 février 2021 de 10h00 à 13h30. Cette année, nous l’offrons en ligne via Zoom. Veuillez-vous inscrire en utilisant notre lien Event Brite ou envoyer un courriel à notre coordonnatrice du programme autochtone pour demander plus d’informations, pour vous inscrire ou pour être ajouté à notre liste de diffusion.
Les dates limites d’inscription sont les suivantes :
Veuillez-vous inscrire avant le mercredi 24 février 2021.