Collation des grades

Message du recteur et vice-chancelier
Chers étudiants et étudiantes de la promotion de 2021,
C’est aujourd’hui la collation des grades, une journée où nous célébrons les années de travail acharné que vous avez consacrées à vos études et où vous prenez la place qui vous revient au sein de la communauté diplômée de l’Université d’Ottawa. Vous avez fait preuve d’une persévérance et d’une résilience formidables après une année difficile parsemée d’obstacles sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Il va sans dire que vous méritez amplement votre diplôme.
En travaillant dans le domaine médical, vous jouerez un rôle de premier plan dans l’avenir de notre système de soins et contribuerez à améliorer la santé des collectivités. La dernière année nous a rappelé qu’il est primordial d’avoir une solide stratégie de santé publique en temps de crise et que nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer l’important travail accompli jour après jour dans le monde médical.
Quels que soient les défis que vous relèverez ou les occasions que vous saisirez, remettez en question le statu quo. Donnez libre cours à votre passion. Restez ouverts aux nouvelles possibilités. Nous avons besoin d’innovateurs, de rêveurs et de militants pour changer les choses partout sur la planète. Répondez avec intégrité et créativité aux impératifs d’un monde en évolution rapide.
Au nom de toute la communauté universitaire, je vous adresse mes plus sincères félicitations. Où que vous mène votre parcours, vous serez toujours les bienvenus à l’Université d’Ottawa.
Le recteur et vice-chancelier,
Jacques Frémont
Message du Chancelier
Toutes mes félicitations aux nouveaux diplômés et nouvelles diplômées en médecine à l’occasion de cette journée très spéciale où nous célébrons l’aboutissement de votre travail inlassable et de votre admirable persévérance.
Bien que je souhaite de tout cœur que vous puissiez pleinement savourer cet instant, je ne peux m’empêcher de faire mention de la crise mondiale causée par la pandémie de COVID-19. Beaucoup de défis nous attendent. Or, comme on l’a vu à maintes reprises dans la dernière année, la communauté médicale ne fuit pas les problèmes : elle s’y attaque. Chacune et chacun de vous serez appelé à saisir les occasions de prendre des initiatives. Quand je pense à vos efforts soutenus, à vos nuits blanches et aux sacrifices que vous avez faits pendant vos études, je sais que vous avez fait preuve de persévérance et que vous êtes déterminés à aider autrui et à faire bouger les choses. Vous avez nourri votre curiosité en sciences et en médecine; maintenant, vous disposez d’une extraordinaire boîte à outils. Vous êtes les leaders de demain, formés dans la crise d’aujourd’hui, et le monde a urgemment besoin de vous.
Certains d’entre vous qui obtenez votre diplôme aujourd’hui voudront poursuivre leurs études. D’autres se dirigeront avec confiance vers des horizons encore inexplorés. Où que vous soyez, où que vous alliez, souvenez-vous que vous avez le pouvoir de changer le cours des choses, non seulement dans votre vie, mais aussi dans le monde qui vous entoure.
Ce pouvoir et cette responsabilité exigent cependant du courage : le courage d’être franc, de prendre des décisions impopulaires et d’avouer ses erreurs. Ne doutez toutefois jamais que vous avez ce qu’il faut pour prendre les bonnes décisions.
Mon troisième message est simple : portez attention. Portez attention aux gens qui vous entourent, à vos collègues, à vos patients et patientes, à vos partenaires, aux membres de votre famille. Soyez à l’écoute autant de ce qu’ils disent que de ce qu’ils taisent. Portez attention à leur langage corporel. Soyez prêts à cultiver vos compétences non techniques, le genre que vous n’avez pas nécessairement été capables de perfectionner dans vos cours ou en ligne. Parce que pour réussir dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement, vous devez non seulement maîtriser ces compétences, mais aussi faire preuve d’audace à l’international et vous engager socialement dans votre communauté; vous devez démontrer de la flexibilité et être en mesure de vous adapter dans vos échanges avec les autres.
Aux familles, aux proches et aux amis des finissantes et des finissants que nous honorons aujourd’hui, je tiens à dire combien nous partageons votre joie et votre fierté. Vous avez été nombreux à les soutenir pendant ce qui a pu sembler être, au fil des ans, un très long périple. Cette célébration est donc aussi la vôtre. Félicitations à vous tous.
Calin Rovinescu
Message du Doyen et de la Vice-doyenne
Chers diplômés et diplômées de 2021,
Toutes nos félicitations pour ce jalon important de votre carrière! C’est une période sans précédent pour obtenir un diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Sans contredit, vous avez tous travaillé extrêmement fort tout au long de votre programme pour assurer cet accomplissement. Vous avez surmonté les défis exceptionnels qu’a présentés la pandémie et fait preuve de détermination face à l’adversité.
Bon nombre d’entre vous avez non seulement poursuivis vos études, mais vous avez aussi offert votre aide dans la communauté durant cette période difficile, que ce soit pour coordonner des dons d’ÉPI pour les travailleurs de la santé de première ligne ou en consacrant bénévolement votre temps pour aider quelqu’un dans le besoin à surmonter les défis de la COVID-19.
Vous avez démontré de tellement de façons le professionnalisme, le talent et la force de caractère que nous avions perçus en vous lorsque vous êtes arrivés à la Faculté au début de vos études. Vous êtes la raison qui fait de notre Faculté de médecine un chef de file mondial.
Vous amorcez maintenant la prochaine étape de votre vie. Vous entrez dans le monde complexe et stimulant de la médecine et des sciences médicales. Vos contributions à ces domaines excitants et déconcertants — que ce soient à titre de médecin, de chercheur/de chercheuse, d’entrepreneur/d’entrepreneuse ou d’éducateur/d’éducatrice — façonneront incontestablement l’avenir de ces professions.
Nous sommes véritablement honorés d’avoir eu l’occasion de participer à votre parcours universitaire. Nous sommes confiants que vous contribuerez non seulement vos connaissances, mais également votre grâce, votre résilience et votre compassion envers le progrès de la médecine et de l’innovation médicale, et ce, pour les générations à venir.
Nous vous faisons aujourd’hui nos adieux, mais, en même temps, nous vous accueillons dans notre communauté croissante d’anciens étudiants, aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde. Peu importe où vous serez, n’oubliez pas que vous aurez toujours un lien avec vos amis, vos camarades de classe et vos professeurs actuels.
N’oubliez pas de rester en contact et nos meilleurs vœux à tous!
Bernard Jasmin, Ph. D.
Doyen, Faculté de médecine
Université d’OttawaMelissa Forgie, M.D., FRCPC, M. Sc., IAS.A
Vice-doyenne, Éducation médicale de premier cycle, Faculté de médecine
Université d’OttawaAlain Stintzi, Ph. D.
Vice-doyen, Études supérieures, Faculté de médecine
Université d’OttawaEngagement professionnel
Serment d’Hippocrate
Sur le point de recevoir le grade de docteur en médecine, j’affirme solennellement, en présence des membres du Sénat et des membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa, des membres de ma famille et d’amis, que :
- je conserverai un souvenir fidèle de ceux qui m’ont initié à l’art de la médecine et remplirai envers eux les obligations de gratitude que je leur garde pour ma formation professionnelle;
- je dispenserai avec une scrupuleuse intégrité et une constante sollicitude mes soins professionnels aux malades et aux blessés dans la mesure de mon pouvoir;
- je ne tenterai de remplir aucune tâche dépassant mon habileté et ma compétence;
- je m’efforcerai, par tous les moyens raisonnables, d’accroître mes connaissances et mon habileté professionnelle;
- je m’abstiendrai de toute action susceptible de jeter du discrédit sur ma haute et noble vocation;
- dans la pratique de ma profession, je saurai toujours, dans la mesure compatible avec mes obligations envers la société, respecter inviolablement les confidences de mes patients.
Je garderai cette promesse à jamais.
Prix de Mérite
Médaille d’or de l’Université
La médaille d’or de l’Université décernée pour la plus haute moyenne obtenue dans l’ensemble du programme de médecine dans chacun des volets francophone et anglophone.
Médaille d’argent de l’Université
La médaille d’argent de l’Université décernée pour la deuxième place au classement général dans l’ensemble du programme de médecine dans chacun des volets francophone et anglophone.
Prix Vitae XXV
Le prix Vitae XXV décerné pour la troisième place au classement général dans l’ensemble du programme en médecine dans chacun des volets francophone et anglophone.
Prix Donald-S.-Beanlands
Le prix Donald-S.-Beanlands décerné pour la plus haute moyenne obtenue en cardiologie.
Bourse de médecine familiale Dr-Frank-P.-Kraft
La bourse de médecine familiale Dr-Frank-P.-Kraft décernée pour l’excellence en médecine familiale et la poursuite d’une carrière dans ce domaine.
Prix Anne-C.-Amberg
Le prix Anne-C.-Amberg décerné pour la meilleure combinaison de résultats scolaires et de sensibilité aux questions de santé communautaire.
Bourse de leadership Dre-Geneviève-Moineau
La Bourse de leadership Dre-Geneviève-Moineau est décernée à la diplômée ou au diplômé méritant qui a démontré des qualités de leadership remarquables tout au long de ses études médicales de premier cycle.
Prix du professeur en pédiatrie
Le Prix du professeur en pédiatrie est basé sur le rendement global.
Prix Mark-Cohen en ophtalmologie
Le prix Mark-Cohen est décerné à la diplômée ou au diplômé qui démontre le plus de talent pour devenir un clinicien exceptionnel et s’apprête à entamer une résidence dans un programme de formation postdoctoral en ophtalmologie au Canada.
Prix de recherche Bradwejn-Koszycki pour étudiants en médecine (MD/Ph.D.)
Le prix de recherche Bradwejn-Koszycki est décerné à une étudiante ou un étudiant finissant(e) du Programme MD/Ph.D. (composante Ph.D.) à la Faculté de médecine pour souligner son travail de recherche exceptionnel.
Prix de la Société d’Esculape
Le prix de la Société d’Esculape est décerné aux diplômées et aux diplômés qui se sont distingués par leur contribution à la communauté étudiante durant les quatre dernières années.
Biographie – Doyen
Dr Bernard Jasmin, Ph.D.
Le Dr Jasmin est présentement doyen et professeur à la Faculté de médicine de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son Ph.D. en 1988 à l’Université de Montréal. Après une formation postdoctorale à Paris, en France (1988-1990), il a travaillé comme associé de recherche à l’École de médecine de l’Université de Miami durant deux ans. Tout au long de sa formation, le Dr Jasmin a axé ses travaux sur la neurobiologie cellulaire et moléculaire.
Avant d’accepter le poste de doyen intérimaire en juillet 2017 et de doyen en octobre 2018, le Dr Jasmin a assumé les fonctions de vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de 2009 à 2017. Il a d'abord été recruté en tant que professeur adjoint en 1992 par le Département de physiologie de l'Université d'Ottawa. Il a ensuite rapidement progressé dans les rangs et a été promu professeur titulaire en 2000. En 1999, il a cofondé le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l'Université d'Ottawa, qu’il a codirigé jusqu'en 2002. De 2002 à 2009, le Dr Jasmin a été directeur du Département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). Au début de l’année 2017, le Dr Jasmin a également été nommé vice-président, recherche, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
Dans ses fonctions de direction, le Dr Jasmin a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants de l'Université, de la Faculté, et des hôpitaux et instituts de recherche affiliés, dirigeant ou aidant au développement de plusieurs programmes et initiatives stratégiques qui ont eu un impact positif évident sur les missions d'enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. Plus particulièrement, le Dr Jasmin a contribué à augmenter de manière marquée l'intensité de la recherche à la Faculté de médecine, tout en jouant un rôle clé dans la mise en place de plusieurs initiatives de grande envergure, dont l’Institut de recherche sur le cerveau, le Centre de l’infection, de l’immunité et de l’inflammation, et la conception et mise en œuvre d'un plan de recrutement conjoint pour professeurs et chercheurs dans les départements cliniques et les instituts de recherche affiliés. Dr Jasmin a aussi grandement contribué à l’agrément des programmes d’études supérieures suivants : biochimie, épidémiologie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, et neuroscience, et tous ces programmes ont reçu une cote élevée d’accréditation. De plus, Dr Jasmin a fermement appuyé le développement et la création de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM), et du programme de M.D./Ph.D.
Pendant qu’il assumait ses différentes fonctions de direction, le Dr Jasmin a maintenu un programme de recherche internationalement reconnu qui met l'accent sur la définition des voies de signalisation et des événements de régulation contrôlant l'expression de protéines et gènes synaptiques dans les neurones et cellules musculaires squelettiques. Ses travaux mettent l'accent sur l'étude de questions fondamentales pertinentes pour notre compréhension de la physiopathologie de diverses maladies neuromusculaires ainsi que pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter ces maladies. Au cours de sa carrière, le Dr Jasmin a publié plus de 135 articles scientifiques et chapitres de livres, en grande partie en tant que chercheur principal. L'excellence de son travail a non seulement été reconnue par plusieurs prix et bourses (dont la bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, la bourse de chercheur des IRSC et le prix de recherche sur la qualité de vie des IRSC et de l’IALA), mais aussi par des invitations à présenter ses travaux à de prestigieuses conférences et institutions dans le monde entier. Plus récemment, le Dr Jasmin a reçu un doctorat honorifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de la recherche ainsi que de son engagement envers les partenariats internationaux.
Biographie – Vice-doyenne
Melissa Forgie
MD, FRCPC, MSc, IAS.ALa Dre Forgie est diplômée de l’école de médecine de l’Université d’Ottawa et possède une spécialisation en médecine interne et une surspécialisation en hématologie du Collège royal. Elle a en outre suivi une formation complémentaire (fellowship) dans le domaine des troubles thromboemboliques. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie clinique, détient le titre IAS.A et est clinicienne chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a à son actif des publications dans diverses revues prestigieuses, notamment le New England Journal of Medicine et Nature, et continue de publier dans son domaine d’expertise clinique. Elle participe activement comme chercheuse à plusieurs essais cliniques financés par l’industrie et à des comités d’évaluation par des pairs d’essais cliniques.
Elle a été directrice du programme de résidence en hématologie à l’Université d’Ottawa. Sa pratique clinique est axée sur les maladies thromboemboliques.
La Dre Forgie est vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Avant d’occuper sa présente fonction, elle a été doyenne adjointe des Services aux étudiants à la Faculté de médecine. Elle a également agi comme coprésidente du Comité des affaires étudiantes et vice-présidente du Comité de l’enseignement médical prédoctoral à l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
La Dre Forgie enseigne aux volets anglophone et francophone du programme d’études médicales de premier cycle. Elle s’est vu remettre des prix facultaires pour son enseignement dans les deux langues officielles.
Elle a aussi reçu de nombreux prix d’excellence en soins aux patients et s’est vu remettre en 2009 le prix de reconnaissance des médecins de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est actuellement l’un des médecins les plus récompensés à L’Hôpital d’Ottawa.
En sa qualité de vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle, la Dre Forgie est reconnue à l’échelle internationale pour son travail d’évaluation du milieu d’apprentissage et de promotion d’un milieu propice à l’apprentissage. Elle a mis en œuvre un programme de responsabilité sociale pour le Programme MD, qui englobe les humanités, l’apprentissage par l’engagement communautaire, la santé mondiale, le leadership et les déterminants sociaux de la santé.
Elle est membre invitée du Forum international des femmes, un organisme qui regroupe des femmes éminentes à l’échelle mondiale qui se sont démarquées et fait reconnaître pour leur leadership.
En novembre 2015, elle a reçu le prix Jeff Turnbull Healthcare Advocacy Award.
En 2015, elle a été nommée au conseil d’administration du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, au conseil des gouverneurs du Collège Ashbury en 2016, puis vice-présidente en 2020. Elle a également été nommée en 2020 au conseil des gouverneurs du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.
Les armoiries de l’université
L’autorité
L’Autorité héraldique du Canada a été établie par la gouverneure générale Jeanne Sauvé, le 4 juin 1988, conformément à l’autorité dont sont investis le gouverneur général et ses successeurs par lettres patentes transmises par Sa Majesté la reine Elizabeth II à titre de reine du Canada. Le Canada est le premier pays du Commonwealth à l’extérieur du Royaume-Uni à invoquer cette ancienne prérogative royale dans son propre domaine. Les armoiries, qui sont des octrois d’honneur de la Couronne, représentent l’autorité, la propriété et l’identité. Grâce à ces symboles, les sociétés canadiennes constituées et les particuliers disposent d’un moyen admirable et permanent pour célébrer leur histoire, leur géographie et leurs aspirations.
Demande
Au nom du Bureau des gouverneurs, Antoine D’Iorio, alors recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, a exprimé, par une requête à la Couronne, le souhait que des armoiries officielles soient concédées à l’Université.
Dans le cadre de sa requête, le recteur a avisé le Héraut d’armes du Canada que l’Université d’Ottawa a été fondée sous le nom de Collège de Bytown par les Oblats de Marie Immaculée en septembre 1848, a été incorporée par une loi du Parlement de la Province du Canada le 20e jour de mai 1849, a pris le nom de Collège d’Ottawa en 1861 et a été élevée au rang d’université en 1866 par charte royale et, en 1965, est devenue un établissement public et laïc nommé Université d’Ottawa en vertu d’une loi de l’Assemblée législative de l’Ontario. La loi de 1965 a aussi établi l’Université Saint-Paul, qui conservait les anciennes chartes civile et pontificale de l’Université d’Ottawa, à laquelle elle se fédérait.
Les armoiries de l’Université d’Ottawa ont été concédées conformément à l’autorité dont était investi Son Excellence le très honorable Ramon John Hnatyshyn, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et chef de l’Autorité héraldique du Canada. La remise des armoiries a rendu hommage à la contribution de l’Université d’Ottawa à titre de plus ancienne et plus grande université bilingue du Canada et a marqué le vingt-cinquième anniversaire de la charte provinciale accordée à cet établissement.
Armoiries de la Faculté de médecine
Les armoiries de la Faculté de médecine ont été conçues par l’ancien doyen Jean-Jacques Lussier à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation de la Faculté. Sa Majesté la reine a gracieusement autorisé l’inclusion de la couronne royale dans les armoiries de la Faculté, le 10 juin 1970.
L’ÉCU : Le rouge et l’argent (le blanc) sont les couleurs du Canada, et elles représentent les deux principales langues et les deux principales cultures de notre pays. La ville d’Ottawa se situe à la frontière de deux régions, dont l’une est habitée par une majorité de Canadiens d’expression française et l’autre par une majorité de Canadiens d’expression anglaise. Cette frontière est soulignée par la fasce ondée qui représente la rivière des Outaouais. La couronne royale rappelle que la reine Victoria avait elle-même choisi Ottawa comme emplacement de la capitale de la province du Canada d’abord, puis de notre capitale fédérale.
Les serpents enroulés autour du bâton d’Esculape servent d’emblème à la profession médicale depuis fort longtemps, et presque toutes les civilisations ont prêté un mystérieux pouvoir de guérison à ces animaux. Les trois serpents sur l’écu représentent les trois niveaux d’enseignement (du premier au troisième cycle) dispensés dans une faculté de médecine. La bordure noire symbolise les ténèbres de la peur et de l’ignorance qu’éclaire la lumière de la science et du savoir, représentée par les livres d’or. Objet fréquemment employé en héraldique, le livre fait généralement référence à un établissement d’enseignement.
LE CIMIER : Selon la légende, le pélican s’ouvre la poitrine de son bec pour nourrir ses petits de sa chair et de son sang. Il symbolise la sollicitude qui est essentielle à la pratique médicale.
LA DEVISE : Sanando docemus (Guérissant, nous enseignons). La médecine est à la fois un art et une science, et l’on ne peut dissocier son enseignement de sa pratique. Le professeur transmet son savoir à la communauté étudiante par les soins judicieux qu’il prodigue aux malades.
Couleurs des facultés
Arts
Blanc
Droit
Rouge
Droit canonique
Fuchsia
Éducation
Bleu ciel
Études supérieures et postdoctorales
Gris
Génie
Orange
Gestion (École Telfer)
Pêche
Médecine
Vert
Philosophie (USP)
Grenat
Programme de baccalauréat ès arts (USP)
Grenat
Psychologie (école)
Aigue-marine
Sciences
Jaune
Sciences humaines
Bleu royal
Sciences de la santé
Framboise
Sciences sociales
Vieil or
Théologie Violet
Violet
Chronologie des Doyens de la faculté de médecine
1945 – 1950
Père Lorenzo Danis
(président du Conseil exécutif)1950 – 1957
Dr Arthur Richard1957 – 1975
Dr Jean-Jacques Lussier1975 – 1990
Dr Gilles Hurteau1990 – 1995
Dr John Seely1995 – 2006
Dr Peter Walker2007 – 2017
Dr Jacques Bradwejn2017 –
Dr Bernard JasminL’Association des diplômés vous souhaite la bienvenue!
En cette journée spéciale, je tiens à vous féliciter sincèrement, au nom de notre association, pour votre réussite. Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues dans la famille des diplômés de l’Université d’Ottawa!
À l’issue de la présente collation des grades, l’Université d’Ottawa comptera plus de 211 000 diplômés et diplômées dans plus de 150 pays. Vous faites maintenant partie intégrante de ce réseau prestigieux dont les membres excellent et se distinguent sur le plan professionnel aussi bien que personnel et sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de leur alma mater!
Le rôle de l’Association est de maintenir et de forger des liens entre l’Université et ses diplômés et d’appuyer ces derniers dans leur vie professionnelle. Les membres du conseil d’administration de l’Association sont des bénévoles engagés aux parcours variés. Le conseil met de l’avant des idées novatrices et finance plusieurs des multiples activités et services offerts à la communauté de diplômés.
Chaque année lors de la Semaine des diplômés, l’Association souligne les réalisations exceptionnelles de six de ses membres par l’attribution de prix d’excellence. Elle contribue aussi au succès des étudiants en offrant deux généreuses bourses d’études.
En mai 2015, nous avons concrétisé un projet historique; pour la première fois depuis 1848, les diplômés auront leur propre pavillon sur le campus. Situé au coeur du campus, le Pavillon des diplômés Alex-Trebek est un lieu de rencontre privilégié où les diplômés peuvent explorer de nouvelles idées, renouer avec leurs collègues et redécouvrir leur alma mater. C’est un symbole vivant de l’engagement des diplômés et de la reconnaissance de l’Université envers ses plus fiers ambassadeurs.
Au plaisir de vous rencontrer lors d’un de nos événements de la série uO2.0 cet automne et durant la Semaine des diplômés.
La présidente de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa
Membre, Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa,Elizabeth Rody (B.A. 1983)
Restez en contact avec nous et soyez à l’affût de nos événements, services et privilèges!
Visitez-nous au Pavillon des diplômés Alex-Trebek, situé au 157, rue Séraphin-Marion.