Santé et sécurité
Accidents et expositions à des agents infectieux à déclaration obligatoire en milieu clinique
La Faculté de médecine s’engage à fournir un milieu sécuritaire et propice à l’apprentissage. Toutefois, même dans un environnement le plus sûr possible, il est important de savoir quoi faire en cas d’accident. Voici ce que vous devez savoir si vous avez un accident et expositions à des agents infectieux à déclaration obligatoire en milieu clinique.
Ce que vous devez faire
Suivez les trois étapes suivantes :
- Informez votre précepteur/enseignant clinicien de votre accident;
- Informez le département de Santé et sécurité de l’agence où a lieu le placement. Si le bureau est fermé, rendez-vous à l’urgence pour vous faire examiner et traiter;
- Complétez en ligne le formulaire Rapport d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle de l'Université d'Ottawa et communiquez avec votre agent de liaison et avec la Gestion du risque, stage clinique (613-562-5800, poste 2378) pour les informer de la situation.
Votre rapport d'incident sera évalué et on fera le suivi avec vous. Pour de plus amples informations, SVP communiquer avec nous au accident_studentplacement@uottawa.ca.
Peu importe la recommandation du précepteur :
- Tout étudiant a l’obligation et la responsabilité de remplir le formulaire d’accident, d’incident uOttawa ou de maladie professionnelle en ligne, et ce, dans les 24 heures suivant l’accident :
- qu’il se blesse en milieu clinique (ex. piqûre d’aiguille, coupure au bistouri, etc.) ou aurait pu se blesser à cause d’un manquement aux normes de santé et sécurité au travail;
- si la blessure entraîne une absence en cours de stage.
- Tout étudiant a l’obligation et la responsabilité de communiquer avec le Bureau de la gestion du risque, stage clinique :
Formations obligatoires et optionnelles
Le gouvernement de l’Ontario a apporté des modifications à la loi de sorte qu’elle élargit la responsabilité de l’employeur (projet de loi 18).
Par conséquent, la définition du terme « travailleur » dans le texte de la Loi sur la santé et la sécurité au travail a été modifiée afin d’inclure précisément des personnes non rémunérées telles que des étudiants qui travaillent ou qui fournissent des services dans le cadre d’un programme d’études approuvé d’un collège, d’une université ou d’un autre établissement postsecondaire.
Selon le ministère du Travail, les employeurs (hôpitaux) ont la responsabilité ultime de s’assurer que les étudiants reçoivent une formation appropriée sur la santé et la sécurité au travail. Pour éviter des dédoublements inutiles, les hôpitaux dans la région d’Ottawa ont simplifié les exigences de formation de façon à ce que la formation complétée à L’Hôpital d’Ottawa soit reconnue dans tous les autres établissements affiliés.
Afin de satisfaire aux exigences législatives des hôpitaux, les étudiants doivent compléter un total de sept (7) modules avant leur entrée au Programme MD et compléter quatre (4) recertifications avant le début de chaque année scolaire.
- SIMDUT (à faire annuellement)
- Protection des renseignements personnels et sécurité de l'information (à faire annuellement)
- Codes d'urgence (à faire annuellement)
- La gestion de la tuberculose : aperçu (à faire annuellement)
- Prévention de la violence et harcèlement au travail
- Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité en 4 étapes
- Travailler ensemble : Le Code des droits de la personne de l'Ontario et la LAPHO
Une communication à ce sujet sera envoyée aux étudiants durant le mois de juillet.
Politiques
Politique du COFM sur les virus à diffusion hématogène
La présente politique est un document de consensus fondé sur des preuves qui a été préparé par un groupe d’experts au nom des six écoles et facultés de médecine de l’Ontario. Elle repose largement sur les preuves actuelles contenues dans le document SHEA guideline for Management of Healthcare Workers Who Are Infected with Hepatitis B Virus, Hepatitis C Virus, and/or Human Immunodeficiency Virus11 ainsi que sur la politique du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO) sur les virus à diffusion hématogène2 (en anglais). Elle s’applique à tous les étudiants d’une école de médecine de l’Ontario qui participent à des activités cliniques dans la province.
CFMO Politique d’immunisation (disponible en anglais seulement)
Cette politique fixe des exigences minimales en matière d’immunisation pour tous les étudiants qui fréquentent une école de médecine de l’Ontario et qui prennent part à des activités cliniques dans cette province. Les étudiants doivent s’assurer d’avoir obtenu les vaccins et subi les examens précisés dans la politique avant de commencer un stage clinique.
Mesures d’urgence
L’Université d’Ottawa prend tous les moyens nécessaires pour s’assurer que la population étudiante, le personnel et les organismes externes savent comment procéder si une urgence survient sur le campus. Le Service de la protection est prêt à déléguer les tâches et à coordonner l’appui des ressources internes et des autorités locales, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possible pour les personnes en cause.
Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service de la protection.
La meilleure façon de vous protéger pendant une urgence est de savoir comment réagir avant qu’elle ne survienne. Préparez-vous à une urgence en consultant le site de la planification d’urgence de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez de l’information sur les mesures à prendre dans toutes sortes d’urgences, y compris une tempête, un séisme, une inondation, et les urgences où vous devez vous abriter sur place et qui donnent lieu à un bouclage.