Mises à jour concernant la COVID-19 – Activités du programme des EMPC-old

Mise à jour - 29 avril 2020

Chers apprenants, responsables et enseignants des EMPC, et coordonnateurs en milieu hospitalier,

Vous trouverez ci-dessous les récentes mises à jour concernant les activités du programme des Études médicales de premier cycle (EMPC). Nous continuerons d’envoyer des mises à jour hebdomadaires ou plus fréquentes au fur et à mesure que la situation évolue. La version la plus récente de ce document sera disponible sur le site Web des EMPC sous la rubrique Information sur le coronavirus (COVID-19).

Veuillez noter que toutes les communications officielles concernant les activités du programme des EMPC, les annulations, les rapports de situation et les mises à jour seront envoyées uniquement par le Bureau des EMPC.

Il est à noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation et pour des raisons d’efficacité, les communications ne seront pas toujours disponibles en français.

Tous les cours seront maintenant donnés en ligne. Les étudiants ne doivent pas s’y présenter en personne.

Veuillez noter que les activités annulées ne seront pas remises et que les activités reportées seront examinées ultérieurement ou différées.

En cette période d’incertitude concernant la pandémie COVID-19, beaucoup d’entre nous sont inquiets ou effrayés. Il s’agit d’une période stressante pour tout le monde. Veuillez prendre les précautions nécessaires en matière de santé physique, mais n’oubliez pas votre santé mentale. Communiquez avec vos amis et les membres de votre famille et prenez soin de vous et des autres. La distanciation sociale n’est pas synonyme d’isolement. Si vous éprouvez de l’anxiété, de la peur ou d’autres problèmes de santé mentale, veuillez communiquer avec le personnel du Bureau des services aux étudiants par courriel à medsao@uottawa.ca pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : https://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/bureau-services-etudiant. Toutes les consultations se feront par téléphone pour assurer la sécurité de chacun.

 

Quoi de neuf?

Nous travaillons à mettre en place un processus pour recueillir des commentaires sur l’expérience de l’apprentissage virtuel pour l’ensemble du programme des EMPC.

Veuillez continuer à consulter le site Web des EMPC sur la COVID-19 pour un résumé des principes de la prise de décision concernant les mesures d’urgence liées à la COVID-19 et la fiche de détermination de la capacité à reprendre l’enseignement clinique.


PRÉEXTERNAT

Séance publique
1re et 2e année : 24 avril à 15 h; les commentaires des étudiants nous indiquent qu’ils ont apprécié cette séance.

Les séances d’intégration de l’Unité IV portant sur la douleur et les séances d’intégration de
l’Unité I ont très bien fonctionné avec une très bonne participation.


EXTERNAT

3e année
La phase 1 (débute le 4mai)
Tous les étudiants de 3e année auront accès à toutes les ressources en ligne et aux horaires de la 3e année.
Une séance publique est prévue le 29 avril de 12 h à 13 h 30 pour revoir les détails de la phase 1 et répondre aux questions des étudiants.


4e année
Nous travaillons à fournir l’accès (après l’obtention du diplôme) à tous les documents du cours Retour aux principes essentiels aux étudiants de la promotion 2020 pour les aider à étudier en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie 1, qui pourrait possiblement avoir lieu cet automne.

 


Mise à jour - 23 avril 2020

Quoi de neuf?

Veuillez continuer à consulter le site Web des EMPC sur la COVID-19 pour un résumé des principes de la prise de décision concernant les mesures d’urgence liées à la COVID-19 et la fiche de détermination de la capacité à reprendre l’enseignement clinique.

 

PRÉEXTERNAT

Les dates proposées pour l’ECOS sommatif de 2e année (MD2022) sont entièrement conditionnelles au retour aux études selon les directives des hôpitaux, de la santé publique et de l’Université.

  • Si le stage préparatoire a lieu aux dates prévues (du 10 au 28 août), l’ECOS sommatif de 2e année aura lieu durant le stage préparatoire (le 15 août ou le 27 août, à préciser).
  • Si le stage préparatoire est reporté après le mois d’août, une nouvelle date sera proposée en temps voulu.

Les cours d’intégration et les séances de révision à venir auront lieu via MS Teams pour l’Unité I et l’Unité IV (Unité d’intégration), sous réserve de la disponibilité des enseignants des deux volets linguistiques.

Les examens en ligne de l’Unité I et de l’Unité IV (Unité d’intégration) seront bilingues.

Rappel : séance publique du préexternat – vendredi 24 avril à 15 h

 

EXTERNAT

3e année

Veuillez vous assurer de compléter les composantes de votre portfolio en ligne avant le 4 mai.
Vous recevrez bientôt une invitation à une séance publique pour les étudiants de 3e année, qui aura lieu la semaine du 27 avril 2020.
Les étudiants qui ont besoin d’accommodements sont priés de communiquer avec le personnel du Bureau des services aux étudiants dès que possible.
Les étudiants qui ont besoin d’assistance technique sont priés de communiquer avec l’équipe administrative de l’externat des EMPC dès que possible.

Retour aux études – échéanciers et étapes de mise en œuvre

  • La phase 1 débutera le 4 mai
  • Les options concernant l’éducation médicale régionalisée lors de la reprise des stages cliniques sont actuellement étudiées.

 

4e année

EACMC, partie I

  • Mise à jour du 22 avril : Les examens auront lieu « très prochainement » et se feront sous surveillance à distance. Le Conseil médical du Canada en peaufine les détails. Nous devrions recevoir de plus amples renseignements concernant les dates d’ici la fin de la semaine prochaine.

Collation des grades

  • L’événement en personne prévu le 15 mai a été officiellement annulé.
  • La cérémonie virtuelle de collation des grades du Programme MD aura lieu la semaine du 8 juin (date officielle à déterminer).
  • La cérémonie sera diffusée sur le site Web de l’uOttawa et sera accessible au public.
  • Nous étudions la possibilité de tenir une célébration à l’automne (date et détails à venir).

 


Mise à jour - 16 avril 2020

Quoi de neuf?

Déclaration commune à l’intention de tous les étudiants en médecine de l’Ontario

L’expression bien connue, « nous vivons une époque d’incertitudes », n’a jamais pris autant de sens qu’aujourd’hui. Surtout pour ceux d’entre vous dont l’apprentissage clinique a été brusquement interrompu et qui sont maintenant plongés dans l’incertitude quant à la reprise de leur formation clinique, à ce que cela occasionnera et aux modalités de leur formation postdoctorale. En tant que responsables des études médicales de premier cycle des six écoles de médecine de l’Ontario, nous vous écrivons conjointement pour vous assurer que nous sommes très conscients des enjeux auxquels vous faites face et que nous nous engageons à collaborer avec de nombreux partenaires afin de trouver des solutions efficaces et équitables. Bien que beaucoup d’incertitudes subsistent, nous nous sommes entendus sur un certain nombre de principes clés qui ont été approuvés par tous les doyens des facultés de médecine de l’Ontario le 9 avril 2020.

Nous avons établi des critères communs qui permettront aux écoles de l’Ontario de déterminer à quel moment la situation sera suffisamment stable pour permettre la reprise des stages cliniques. Ces critères ont été élaborés à partir de principes fondamentaux : sécurité des patients, sécurité des étudiants, sécurité du corps professoral et des fournisseurs de soins de santé, possibilités d’apprentissage et supervision. (Annexe A)

Nous nous sommes engagés à revoir ces critères régulièrement et conjointement afin de déterminer la date à laquelle les activités reprendront, et ce, dans les meilleurs délais.

Nous nous sommes engagés à travailler ensemble, dans la mesure du possible, pour coordonner la réintégration clinique dans toutes les écoles.

Nous sommes déterminés à déployer tous les efforts possibles pour que votre entrée prévue en résidence ne soit pas compromise par cette pandémie.

Nous sommes déterminés à revoir les structures d’externat établies depuis longtemps et à examiner des approches nouvelles et novatrices en matière d’apprentissage clinique, qui offrent une expérience éducative complète dans le temps imparti et des possibilités d’apprentissage clinique.

Nous nous sommes engagés à examiner conjointement le rôle des stages au choix afin de garantir le plein accès et l’égalité des chances à tous les étudiants.

Nous nous sommes engagés à travailler avec nos collègues des études postdoctorales et le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour que le processus d’admission aux études postdoctorales reflète bien les révisions qui sont nécessaires au premier cycle, et que celles-ci soient prises en compte de manière appropriée, équitable et ouverte.

Enfin, même si votre expérience de l’externat sera presque certainement très différente de celle que vous aviez prévue, nous tenons à vous assurer qu’elle ne doit pas être envisagée comme étant inférieure sur le plan éducatif. En fait, ces circonstances inattendues sont susceptibles de mener à de nouvelles approches et possibilités à valeur ajoutée, qui éclaireront notre façon de faire à l’avenir. Nombre d’entre elles, telles que les soins virtuels, constitueront un legs important de cette pandémie auxquelles vous aurez recours tout au long de votre carrière. En fait, ces changements sont déjà en cours.

Somme toute, nous vous remercions pour la tolérance et l’adaptabilité dont vous faites preuve. Nous sommes très fiers des efforts que nombre d’entre vous ont entrepris pour nous aider à traverser cette crise. Cela ne nous surprend guère. Les qualités qui permettent aux étudiants et aux membres du corps professoral de s’attaquer à cette crise sont les mêmes que celles qui sous-tendent la prestation de soins efficaces aux patients et qui sont à la base de notre processus d’admission et des valeurs de notre profession.

Même si vous n’êtes pas dans nos salles de classe ni nos couloirs, vous êtes toujours des étudiants dans nos écoles. Nous sommes déterminés à vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin. Nous vous encourageons à prendre soin de vous et des autres. Les bureaux des services aux étudiants restent ouverts et le personnel est prêt à vous aider. Nous continuerons à communiquer ouvertement avec vous alors que nous traversons, ensemble, cette période difficile.

Melissa Forgie
Vice-doyenne, Études médicales de premier cycle Université d’Ottawa

Patricia Houston
Vice-doyenne, MD Program University of Toronto

Brian Ross
Doyen associé, Études médicales de premier cycle École de médecine du Nord de l’Ontario

Anthony Sanfilippo
Doyen associé, Études médicales de premier cycle Queen’s University

Gary Tithecott
Doyen associé, Études médicales de premier cycle Western University

Rob Whyte
Doyen associé, Études médicales de premier cycle McMaster University

 

Critères proposés pour la reprise des stages cliniques

Principe

Points essentiels

Sécurité des patients

La présence d’étudiants en milieu clinique compromettrait- elle ou favoriserait-elle les soins optimaux aux patients?

  • Les étudiants seraient-ils en mesure de fournir de précieux services si certains aspects des soins prodigués par d’autres fournisseurs leur étaient transférés?
  • Les étudiants augmenteraient-ils le risque de transmission de la maladie?
  • Les étudiants utiliseraient-ils de l’équipement de protection individuelle (EPI), qui est fort prisé actuellement?

Sécurité des étudiants​​​​​​​

Les étudiants peuvent-ils être protégés ou épargnés d’un risque excessif?

  • Bien que tout stage clinique comporte un certain risque, les étudiants seraient-ils exposés à des risques considérés comme supérieurs à la « norme » ou se retrouveraient-ils sans les protections et considérations auxquelles on pourrait raisonnablement s’attendre?
  • Les étudiants recevront-ils l’EPI complet et minimal requis selon les avis scientifiques en ce qui concerne la COVID-19?1
  • Existe-t-il des processus locaux en matière de santé au travail pour protéger les étudiants qui pourraient être exposés à la COVID-19?
  • S’il est jugé essentiel d’exclure les étudiants de certaines situations cliniques, cette exclusion peut-elle être appliquée de manière fiable?
  • Les dispositions actuelles en matière de responsabilité envers les étudiants couvrent-elles le milieu clinique actuel? ​​​​​​​

Sécurité du corps professoral et du personnel hospitalier

Peut-on offrir une expérience d’apprentissage de qualité?

  • Y a-t-il suffisamment de rôles à distribuer aux étudiants?
  • Ces rôles ont-ils une valeur éducative?
  • À ce stade, dans quelle mesure la participation des étudiants constitue-t-elle une expérience d’apprentissage utile et possiblement unique? ​​​​​​​ ​​​​​​​

Apprentissage​​​​​​​

Can a valuable learning experience be provided?

  • Are there sufficient roles in which students can engage?
  • Do these roles have educational value?
  • To what extent is any involvement at this time a valuable and possibly unique learning experience?

Supervision

Y a-t-il suffisamment de membres cliniciens du corps professoral pour assurer la supervision des étudiants?

  • Peut-on assurer une surveillance continue des apprenants?
  • Peut-on évaluer les apprenants?
  • Peut-on offrir une expérience dans tous les domaines de façon à ce que l’expérience de stage d’externat soit complète? ​​​​​​​

1 La fourniture d’EPI doit être fondée sur des recommandations acceptées et des données scientifiques, qui pourraient différer des recommandations émises par les établissements cliniques locaux. Cela permet également d’assurer la cohérence entre les écoles.

 

PRÉEXTERNAT

Séance publique
1re et 2e année : 24 avril à 15 h

Techniques d’entrevue à l’aide de patients simulés – projet pilote (plus de renseignements à venir)

ECOS sommatif, 1re année (annulé pour la promotion de 2023) : la note du cours sera fondée sur lesévaluations du Développement des aptitudes cliniques (DAC)

 

EXTERNAT

3e année

Phase 1
Apprentissage en ligne obligatoire pour couvrir le matériel didactique des quatre stages interrompus avant la reprise des activités cliniques.
L’apprentissage en ligne se fera du 4 mai au 27 juin.
Les plans définitifs seront examinés cette semaine.

Phase 2
Phase clinique
Nous travaillons en vue d’une reprise des activités cliniques le 6 juillet (date provisoire).
La planification de la phase 2 débutera à la mi-mai.
La capacité du programme MD de réaliser la phase 2 dépend largement de l’évolution de la pandémie, de la disponibilité des professeurs cliniciens ayant des obligations en matière de soins des patients et de la sûreté du milieu d’apprentissage.

4e année
Nous travaillons à la planification d’une collation des grades virtuelle en juin (à être confirmé par le campus central) et d’une célébration à l’automne.

 


Mise à jour - 8 avril 2020

Quoi de neuf?

Rappel important
Stages au choix et stages d’observation hors programme : Ces stages sont strictement interdits. Ils mettent en danger les patients, les étudiants, les membres du public, les membres des équipes de soins de santé et les professeurs-cliniciens et contreviennent aux directives de l’Université et des organismes de réglementation ainsi qu’aux mesures de distanciation physique requises. Tout stage au choix et stage d’observation hors programme constitue un manque de professionnalisme et sera traité comme tel, tant pour les étudiants que les membres du corps professoral concernés.

 

Séances publiques

  1. Pour les étudiants de 3e et de 4e année : 9 avril 2020 à 16 h
  2. Pour les étudiants de 1re et de 2e année : prévue pour la semaine prochaine (la date sera confirmée sous peu)

 

PRÉEXTERNAT

Examen de mi-session de l’Unité 1 : déroulement réussi (6 avril) via Questionmark

Techniques d’entrevue à l’aide de patients simulés – projet pilote (plus de renseignements à venir lors de la réunion du CPMUC le 14 avril)

 

EXTERNAT

Discussions continues à l’échelle provinciale et nationale concernant les dates de début, les stages au choix et le calendrier du jumelage CaRMS.

En ce qui concerne les étudiants de l’uO, une approche progressive pour la reprise de la 3e année a été proposée.

Phase 1
Apprentissage en ligne obligatoire pour couvrir le matériel didactique des 4 stages interrompus avant la reprise des activités cliniques.
L’apprentissage en ligne se fera du 4 mai au 27 juin.
Plus de renseignements à venir lors de la réunion du CPMUC le 14 avril.

Phase 2
Nous travaillons en vue d’une reprise des activités cliniques le 6 juillet (date provisoire).
La planification de la phase 2 débutera à la mi-mai.
La capacité du programme MD de réaliser la phase 2 dépend largement de l’évolution de la pandémie et de la disponibilité des professeurs cliniciens ayant des obligations en matière de soins des patients.

Portfolio en ligne : Le programme de portfolio en ligne reprendra le 14 avril 2020 (selon la disponibilité des professeurs cliniciens). Les étudiants peuvent aller de l’avant et planifier leurs réunions, terminer la rédaction de leurs entrées et compléter leurs évaluations avant le 4 mai. La coordonnatrice scolaire transmettra de plus amples renseignements.

Stages au choix de 4e année pour les étudiants de la promotion de 2021
Nous demandons à tous les étudiants de la promotion de 2021 de reporter la planification de tous leurs stages au choix de 4e année, y compris les stages à Ottawa, jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit de communiquer avec les responsables de département et les précepteurs pour planifier ou réserver des stages au choix. Nous vous indiquerons à quel moment vous pourrez le faire.

4e année
Les étudiants qui ont satisfait aux exigences du programme recevront leur diplôme comme prévu. Nous travaillons à la planification d’une collation des grades et d’une célébration virtuelles pour l’automne.

 


Mise à jour - 1er avril 2020

Quoi de neuf?

Bureau des services aux étudiants (BSE)
Le personnel du Bureau des services aux étudiants (BSE) offre, à tous les étudiants en médecine, une séance de soutien de groupe virtuelle hebdomadaire avec la Dre Kay-Anne Haykal et les conseillères du BSE tous les mercredis matin, de 11 h à midi. Il s’agit d’une séance libre facultative pour discuter de toute préoccupation générale concernant la pandémie. Aucun service de counseling ni de psychothérapie ne sera offert pendant ces séances, mais les étudiants peuvent continuer à prendre des rendez-vous avec les conseillères pour des séances de counseling individuelles. Le lien pour ces séances est maintenant affiché sur la page Facebook du BSE. Les présidents de classe, les conseillers-étudiants du BSE et la Société d’Esculape peuvent aussi vous fournir ce lien.

Bénévolat durant la pandémie de COVID-19 – un message du Programme MD

Stages au choix et stages d’observation hors programme
Ces stages sont strictement interdits. Ils mettent en danger les patients, les étudiants, les membres du public, les membres des équipes de soins de santé et les professeurs-cliniciens et sont en violation des directives de l’Université et des organismes de réglementation ainsi que des mesures de distanciation physique requises. Tout stage au choix et stage d’observation hors programme constitue un manque de professionnalisme et sera traité comme tel, tant pour les étudiants que les membres du corps professoral concernés.

 

PRÉEXTERNAT

APC, MAGP et AEE
Déploiement réussi de la première séance de MAGP via Microsoft Teams le 30 mars 2020
Déploiement réussi de la première séance d’AEE via Microsoft Teams le 31 mars 2020

Formation interprofessionnelle, Appareil locomoteur, 20 mai : annulée

SIM
Le matériel didactique pour l’auto-apprentissage sera à la disposition des étudiants dans Elentra
Les séances en petit groupe (Professionnalisme et MF) seront offertes via MS Team
Les cours avec patients sont annulés

 

EXTERNAT

Une approche progressive de la reprise de la 3e année a été proposée. Avant le rétablissement des activités cliniques, des ressources d’apprentissage en ligne obligatoire seront fournies pour couvrir le matériel didactique des quatre stages interrompus. Nous travaillons en vue d’une reprise des activités cliniques pour le 6 juillet (date provisoire). Nous attendons d’autres renseignements. L’apprentissage en ligne débutera après le 20 avril.

Des ressources d’apprentissage continu en lien avec les stages au choix seront mises à la disposition des étudiants par l’entremise des présidents de classe

Portfolio en ligne : reporté au 20 avril

ECOS en pédiatrie : sera reporté ou modifié, au besoin

Examen de l’externat, 29 mai 2020 : reporté jusqu’à la reprise des activités cliniques
 

4e année

Message du Conseil médical du Canada

Les étudiants en médecine de dernière année qui ont terminé ou qui s’apprêtent à terminer leur formation prédoctorale, mais qui n’ont pas encore passé l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, pourront toujours obtenir un permis d’études pour suivre une formation en résidence au Canada le 1er juillet 2020, à condition :

  1. qu’ils aient reçu une offre d’un programme de résidence au Canada;
  2. que l’ordre des médecins ait reçu la confirmation de l’obtention de leur diplôme du bureau du doyen d’une faculté de médecine canadienne; et
  3. qu’ils comprennent qu’ils doivent passer l’EACMC, partie I, le plus tôt possible.

Veuillez consulter votre compte https://inscriptionmed.ca/ régulièrement et visiter le site https://mcc.ca/fr/a-propos/covid-19/, où nous vous tiendrons informés de nos décisions et vous pourrez accéder à la foire aux questions (FAQ) pour obtenir des réponses plus détaillées à vos questions.


Mise à jour – 27 mars 2020


PRÉEXTERNAT

Les détails sur le statut des activités d’apprentissage distinctes seront affichés dans Elentra.

Cours
Des enregistrements de l’an passé seront disponibles.
Si aucun enregistrement n’est disponible, du matériel didactique sera fourni.
Tout matériel mis à jour sera mis à votre disposition.

APC, MAGP et AEE
Se feront via la plateforme Microsoft Teams
En l’absence d’un tuteur, un Guide du tuteur sera mis à la disposition des groupes d’étudiants en temps réel
Déploiement réussi de la première séance d’APC via Microsoft Teams le 24 mars 2020
 

DAC/PSD
Toutes les activités d’apprentissage par l’expérience impliquant des interactions avec des patients sont annulées.
Cliniques simulées : annulées
Programme de préceptorat en communauté : annulé
ECOS sommatif de 1re année, 23 avril 2020 : sera reporté ou modifié, au besoin
ECOS sommatif de 2e année, 13 mai 2020 : sera reporté ou modifié, au besoin

Séances de pleine conscience : annulées

Semaine en milieu communautaire, 1re année : annulée

Semaine obligatoire de stage clinique, 2e année : annulée
Les étudiants doivent aviser leur précepteur.

Stages au choix, 1re et 2e année
Annulés jusqu’à la fin juin (cette décision sera examinée à la fin avril)
Les étudiants doivent envoyer un courriel à leurs précepteurs pour annuler leurs stages au choix.

Apprentissage par l’engagement communautaire : annulé

Stage au choix en habiletés techniques du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) : reporté

CCSuO, Séance SIM Harvey, 2e année, du 16 au 20 avril : annulée

Ottawa Psychiatry Enrichment Program (OPEP) : annulé

Examens : se feront à distance via Questionmark (détails à venir)
Examen de mi-session de l’Unité 2, le 6 avril 2020 : se fera via Questionmark (détails à venir)

Les projets d’été 2020 (bourses de stage) pourraient être annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Le processus de demande se poursuit jusqu’au 6 avril 2020. Nous vous informerons de l’évolution de la situation dans les semaines à venir.

Étudiants qui quittent Ottawa
On s’attend à ce que tous les étudiants qui quittent Ottawa restent en contact avec la Faculté et vérifient leurs courriels régulièrement, car l’année universitaire est toujours en cours, des révisions et des ajouts sont fréquemment apportés au programme d’études et vous pourriez être appelés à fournir des soins aux patients relativement à la crise de la COVID-19.

 

EXTERNAT

3e année
Toutes les activités cliniques de 3e année sont annulées depuis le lundi 16 mars 2020.

Lorsque nous serons en mesure de reprendre les stages, des stages cliniques de 3e année seront organisés en fonction d’un horaire comprimé.

Les écoles ontariennes ont proposé le 6 juillet 2020 comme date provisoire pour la reprise des stages cliniques.

Tous les cours magistraux, les activités en petits groupes et les enseignements au chevet des patients de la 3e année sont annulés du 16 mars 2020 jusqu’au 5 juillet 2020.

Boot camps (semaines universitaires) : annulés

CCSuO, Séance Harvey, 3e année : annulée

Stages obligatoires en milieu rural : annulés

Répercussions de la COVID-19 sur les jumelages à venir :

Message du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
Comme nous sommes encore dans les premiers jours d’une situation toujours en évolution, nous n’avons pas encore une vision claire sur les impacts potentiels que la pandémie du COVID-19 pourrait avoir sur les cycles de jumelage à venir. Nous travaillons de près avec nos partenaires de la collectivité de l’enseignement médical et nous utiliserons notre site Web carms.ca comme moyen principal de communication pour tout développement à mesure qu’il survient.

Plusieurs décisions sont prises sur une base continuelle par les gouvernements à travers le pays et à travers le monde, et ces décisions pourraient avoir un impact sur certains candidats et certaines facultés pour des jumelages à venir. Nous restons connectés à ces conversations et ces décisions afin d’assurer que le système de candidature et de jumelage continue d’opérer de façon à répondre aux besoins de nos clients, nos intervenants et la collectivité plus large de l’enseignement médical.

Stages au choix de 4e année pour la promotion de 2021
Nous demandons à tous les étudiants de la promotion de 2021 de reporter la planification de tous leurs stages au choix de 4e année, y compris les stages à Ottawa, jusqu’à nouvel ordre.

 

4e année

Retour aux principes essentiels
Des enregistrements de l’an passé sont maintenant disponibles.
Des présentations mises à jour seront affichées dans one45, le cas échéant.

Nous avons fait l’achat de tests de pratique (QPDC et QCM) pour l’Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I pour tous les étudiants de 4e année. Une fois que la date de l’examen sera fixée, ces tests de pratique seront mis à la disposition des étudiants. L’objectif étant de distribuer les tests à l’approche de la date de l’examen.

Les présidents de classe transmettront des ressources d’apprentissage continu aux étudiants.

Changements concernant la cérémonie de collation des grades 2020

Stages au choix pour les étudiants visiteurs : annulés jusqu’en septembre 2020
Le portail est fermé aux étudiants depuis vendredi le 20 mars à 15 h

Tous les stages au choix à l’étranger : annulés

Groupes d’intérêts
Toutes les activités des groupes d’intérêts sont annulées (la décision concernant le Programme d’exploration et de découverte de la chirurgie (PEDC), et les programmes OPEP, REACT et IMED seront examinés à la fin avril)

Tous les voyages liés au travail sont annulés
La Faculté de médecine a annulé tous les voyages liés au travail (p. ex. conférences universitaires, présentations, etc.), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour tous les membres du personnel, y compris les médecins, les résidents, les étudiants en médecine et les autres apprenants. Cette décision a été prise en consultation avec L’Hôpital d’Ottawa, et fait suite à la même décision prise par le Sunnybrook and University Health Network, en raison du risque de transmission de la COVID-19 lors de rassemblements de masse, comme l’a souligné le gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/rassemblement-masse-fonde-risques.html.

Voyages personnels

Il est recommandé aux étudiants qui envisagent de voyager à titre personnel de prendre une décision réfléchie, car leur voyage pourrait être interrompu et/ou ils pourraient devoir être mis en quarantaine à leur retour.

Nous vous rappelons qu’il est désormais obligatoire pour les étudiants et les membres du personnel de s’inscrire au Registre des séjours à l’étranger de l’Université d’Ottawa pour tout voyage à l’étranger dans le cadre d’études, de recherches ou de travaux officiels. L’inscription est fortement recommandée pour les membres du corps professoral.

En prenant quelques instants pour inscrire vos coordonnées de voyage, l’Université vous donnera accès aux alertes et aux conseils d’International SOS. L’Université pourra aussi communiquer avec vous directement en cas d’urgence.

Si vous avez des questions concernant votre assurance voyage, veuillez vous renseigner auprès de votre assureur.

Les étudiants à l’externat qui reviennent d’un voyage doivent informer le personnel du Bureau de la santé et du bien-être de leur hôpital d’attache.

Les étudiants du préexternat doivent suivre les directives suivantes :

Santé publique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html 

Exposition

Préexternat
Les étudiants exposés doivent s’isoler et suivre la procédure décrite sur le site Web de Santé et sécurité
https://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/zone-etudiants/sante-securite

Externat
Les étudiants exposés doivent s’isoler et communiquer avec le bureau de la santé professionnelle de l’hôpital où ils font leurs stages.

Si vous êtes mis en quarantaine : un plan de réintégration sera formulé. Ce plan peut comprendre, sans s’y limiter : plan(s) d’évaluation, hébergement(s), remédiation, répétition de certains éléments du programme d’études, répétition des stages cliniques, programmes de santé et examens obligatoires. 

Nouveau fonds d’aide financière d’urgence
L’Université comprend que les mesures relatives à la COVID-19 peuvent engendrer une pression financière supplémentaire pour ses étudiants. Nous avons déjà octroyé des bourses d’urgence afin de permettre à des étudiants d’absorber des coûts imprévus liés par exemple au transport, au logement et au déménagement. Les étudiants qui font face à des difficultés financières importantes liées à la situation de pandémie peuvent communiquer avec le Service d’aide financière et de bourses au pretsetbourses@uottawa.ca et leur demande sera analysée au cas par cas.

 


Études médicales de premier cycle

 

Mise à jour Faculté de médecine

 

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