Safaa El-Bialy

Carte électronique

Safaa El-Bialy
Clinicienne formatrice

M.D., Ph. D., MCCEE

Pièce : Département d'innovation en éducation médicale

Biographie

La Dre El-Bialy occupe le poste d’adjointe technique au Département de l'innovation en éducation médicale (DIEM) depuis 2011. Ses principales responsabilités comprennent l’enseignement de l’histologie, de l’anatomie et de séances d’apprentissage par cas aux étudiants francophones et anglophones du préexternat. En outre, elle enseigne l’embryologie et l’histologie aux étudiants diplômés en médecine cellulaire et moléculaire. De 2009 à 2011, elle a assumé le rôle de chargée de cours à temps partiel à la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle où elle a travaillé étroitement avec les étudiants au laboratoire d’anatomie.

En 2009, elle a reçu un Certificat d’excellence en enseignement de l’anatomie dans les deux volets linguistiques du Programme d’études médicales de premier cycle. Elle s’est également vue décerner un Certificat d'aptitude à l'enseignement en 2014.

Avant d’être recrutée par l’Université d’Ottawa, elle a obtenu un Bachelor of Medicine (MB BCh) de la Faculté de médecine de l’Université du Caire (1990-2006), où elle a reçu une formation spécialisée en médecine légale et en toxicologie, et où elle a enseigné aux étudiants de premier cycle en salle de classe et en laboratoire. Elle a également mené des recherches approfondies dans ce domaine. Après avoir terminé sa maîtrise en sciences médicales fondamentales et son doctorat en médecine légale et toxicologie, dans le cadre duquel elle a étudié la détection et le processus de vieillissement des taches de sang, elle a aussi eu l’occasion de superviser des étudiants de cycles supérieurs.

Ses recherches sont axées sur l’innovation en éducation médicale. Pour communiquer avec ses étudiants, elle a créé un groupe Facebook et cette expérience a mené à la création d’un programme de recherche sur l’efficacité de l’utilisation de Facebook dans l’enseignement de l’histologie. Ce projet a été présenté dans le cadre de la Journée de l’éducation médicale AIME 2014 et du Symposium du Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) 2014. La Dre El-Bialy a publié un article dans lequel elle compare l’utilisation d’un groupe Facebook à l’utilisation d’une page Facebook dans l’enseignement des sciences fondamentales. Celui-ci a été présenté dans le cadre de la Conférence internationale sur la formation des résidents à Toronto en 2014 et a été accepté pour le Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2015, ainsi que la Canadian Conference on Medical Education 2015. Son projet de recherche actuel porte sur l’utilisation des sites de réseautage social par les professeurs. Celui-ci a été présenté dans le cadre de séminaires du DIEM.

Haut de page