Politiques et procédures
Scolaire
Politiques de la faculté
NUMÉRO
NOM
DERNIÈRE RÉVISION
PROCÉDURE
13:M05:07 2013-05-21 09:M05:33
2009-11-30
Formulaire de divulgation confidentielle de conflits d’intérêts
13:M05:20
2014-01-14
Nomination au sein du corps professoral
Sécurité des étudiants
NUMÉRO
NOM
DERNIÈRE
RÉVISION
PROCÉDURE
Accidents en milieu clinique
Assurance
Mesures d'urgence Politique du COFM sur les virus à diffusion hématogène (disponible en anglais seulement)
Politique du COFM sur l'immunisation et le dépistage (disponible en anglais seulement) Politique de voyage pour étudiants
NUMÉRO
NOM
DERNIÈRE
RÉVISION
PROCÉDURE
Politique de remboursement des frais de voyage et de logement
Politiques de l'université
NUMÉRO NOM DERNIÈRE RÉVISION PROCÉDURE Règlement 70 Conflit d'intérêt - membres du personnel 1995-03-14 Règlement 67a 2012-02-21 Lignes directrices et procédures pour la recherche impliquant des étudiants en médecine
Les projets de recherche impliquant des étudiants en médecine à titre de sujets doivent faire l’objet d’un examen par la vice-doyenne des Études médicales de premier cycle (EMPC) ou son remplaçant pour les raisons suivantes :
- Conflit possible avec l’enseignement ou les évaluations des EMPC (par exemple : enseigner quelque chose différemment ou plus tôt que prévu par le programme d’études qui pourrait désavantager les étudiants pour une raison quelconque; procurer un avantage en matière d’évaluation à un groupe d’étudiants par rapport aux autres)
- Conflit possible avec les obligations des étudiants relativement au programme d’EMPC (présence en classe ou à d’autres activités obligatoires, réalisation des travaux, etc.) (Par exemple : participation requise durant une séance obligatoire; participation requise pendant une évaluation prévue)
- Pression et influence indues possibles (réelles ou perçues) sur les étudiants à participer
- Atteinte possible au bien-être des étudiants
- Autres préoccupations propres au projet de recherche (utilisation des locaux, membres du corps professoral coopérant, échéancier par rapport au calendrier scolaire, autres études en cours, etc.) (Par exemple : le projet suppose la disponibilité des locaux ou du personnel; duplication d’une étude déjà en cours)
L’objectif est d’encourager et d’appuyer les travaux de recherche autant que possible tout en reconnaissant les responsabilités principales de nos étudiants, du corps professoral et du personnel.
Les comités d’éthique de la recherche (CER) affiliés ont convenu de traiter uniquement les demandes d’approbation déontologique de projets de recherche impliquant des étudiants qui sont accompagnées d’un courriel ou d’une lettre d’appui de la vice-doyenne, EMPC.
Dans la mesure du possible, la vice-doyenne des EMPC offrira soutien et conseil relativement à la modification des projets de recherche qui ne sont pas compatibles avec le programme d’EMPC ou sa mise en œuvre.
L’examen des EMPC ne remplace nullement le processus d’évaluation du comité d’éthique institutionnel.
En raison du très grand nombre de demandes reçues, le délai de traitement pourrait prendre plusieurs semaines.
Lignes directrices
- La surveillance et l’approbation du CER sont requises.
- Les membres du corps professoral qui participent à l’évaluation des étudiants ne peuvent pas demander directement aux étudiants de consentir à participer à la recherche.
- Il est interdit d’approcher les étudiants à des fins de consentement durant les heures de cours.
- Les questionnaires et les documents de consentement doivent être offerts en français et en anglais. Notez qu’on peut y déroger (avec une justification du chercheur) à la discrétion des étudiants avec l’appui des membres francophones élus de l’association étudiante ou à la discrétion de la vice-doyenne des EMPC, si cela convient.
- Les chercheurs ne peuvent pas communiquer directement avec les étudiants par courriel pour solliciter leur participation à la recherche.
- Par souci de ne pas établir de lien de dépendance entre le corps professoral, la haute direction et le processus de consentement, les appels à participation à un projet de recherche visant les étudiants en médecine sont transmis à l’association étudiante (Société d’Esculape) à des fins de diffusion auprès de leurs pairs comme bon leur semble.
Procédures
- Veuillez examiner les lignes directrices ci-dessus et respecter les points 1 à 5.
- Veuillez transmettre tous les documents pertinents (y compris la demande d’éthique au CER, si disponible) à la vice-doyenne, EMPC (ugmedean@uottawa.ca).
- Veuillez fournir le titre complet du projet ainsi que les noms et titres de fonction de tous les chercheurs.