Milieu clinique - règlement

Ordonnances et notes

Les ordonnances et les notes inscrites dans le dossier d’un patient ainsi que tout document connexe doivent porter clairement la mention EM3 ou EM4 à côté de la signature de l’étudiant ou être identifiés conformément aux instructions relatives au stage en question. Tenues vertes de chirurgiens

Les tenues de chirurgien sont la propriété de l’hôpital et peuvent poser un danger pour la santé si elles sont contaminées. Ces tenues ne doivent quitter l’hôpital en aucun cas. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le coordonnateur de l’hôpital.

Dossier des exigences de stage clinique

L’étudiant doit garder son carnet de vaccination à jour et se conformer aux exigences de la Faculté de médecine, c’est-à-dire se soumettre annuellement à des tests de dépistage de la tuberculose et se faire vacciner contre la grippe. L’étudiant exempté pour des raisons médicales doit fournir des documents justificatifs au Bureau de la gestion du risque, stage clinique. L’étudiant dont le carnet de vaccination n’est pas à jour sera exclu des activités cliniques. Il devra rattraper le temps perdu en activités éducatives une fois que son carnet de vaccination sera jugé conforme aux règles de la Faculté.

Tenue appropriée en milieu clinique

Ces lignes directrices ont été élaborées conjointement par des étudiants, des membres du corps professoral et des membres de la communauté en vue de fournir des recommandations aux étudiants, aux résidents et aux membres du corps professoral par rapport à la tenue appropriée lors des interactions avec les patients. D’autres préoccupations en matière de santé et de sécurité régissent également le choix d’une tenue vestimentaire appropriée. Les détails particuliers varieront selon la situation et dépendront souvent du milieu clinique. Le mot clé demeure « approprié ». Veuillez vous renseigner sur les politiques particulières de chaque établissement.

« La tenue est le reflet extérieur de votre professionnalisme pour le patient. » Un comportement professionnel inspire la confiance aux patients et les encourage à se fier à vous. C’est un facteur important pour améliorer l’adhésion aux recommandations médicales. N’oubliez pas que l’hospitalisation est un événement particulièrement stressant pour le patient et sa famille. Une tenue et un comportement professionnels devraient s’avérer réconfortants et rassurants pour eux.

Suggestions

Assurez-vous d’avoir une apparence soignée et propre. Les odeurs corporelles doivent être bien maîtrisées. N’exposez pas vos épaules, votre abdomen, ni la partie supérieure de vos cuisses et ne portez pas de décolleté. Évitez les vêtements trop provocateurs ou ornés de logos commerciaux trop voyants. Évitez de porter trop de bijoux, surtout les perçages corporels visibles.

Les cheveux longs devraient être attachés pendant l’examen des patients. De plus, même si les patients en pédiatrie peuvent apprécier les cheveux colorés, les adultes peuvent avoir une tout autre opinion.

Il est suggéré que les hommes portent une chemise avec un collet et qu’ils soient prêts à porter la cravate. Les femmes sont encouragées à faire preuve de jugement lorsqu’elles choisissent une jupe et de s’assurer que sa longueur reflète leur professionnalisme. Le port de la casquette de baseball n’est pas considéré comme acceptable en milieu clinique.

Soyez prêts à porter votre blouse blanche. Vous devriez toujours porter votre insigne d’identité.

En cas d’incertitude, suivez l’exemple de votre précepteur. Demandez-lui conseil et acceptez les commentaires positifs et constructifs, puis modifiez votre comportement en conséquence. Vous devriez toujours faire preuve de respect et d’égard envers votre patient.

Les règles de santé et de sécurité pour le travail en milieu hospitalier dictent ce qui suit :

  • Il est interdit de porter des parfums et d’utiliser des produits dont l’odeur est très prononcée (p. ex. les shampooings, les crèmes pour les mains, les déodorants, etc.) à cause du risque d’hypersensibilité chez les patients et les collègues de travail.
  • Vous devez porter des chaussures, et non des sandales, en milieu clinique où vous risquez d’être exposé à des liquides organiques, par exemple durant vos stages dans les services de chirurgie, d’obstétrique-gynécologie, de soins intensifs et au service des urgences. Les chaussures ouvertes au talon sont acceptables dans la plupart des cas. Lorsque vous devez travailler en salle d’opération, vérifiez auprès de chaque établissement quel type de chaussure est recommandé.
  • Il est important de garder les ongles bien taillés, car les ongles artificiels ou qui sont longs peuvent blesser les patients. Il a également été démontré qu’ils peuvent transmettre des infections.
  • Les tenues de chirurgie ne doivent pas être portées à l’extérieur de l’hôpital.
  • Le document portant sur les attentes en matière de tenue vestimentaire devrait être largement distribué aux membres du corps professoral, au personnel, aux résidents ainsi qu’aux étudiants. Ces renseignements devraient être communiqués clairement dès le début, dans toute situation clinique. La politique de chaque hôpital à ce sujet doit être consultée; en cas de divergence, cette dernière prévaut.

Il vous incombe toutefois de vous assurer que votre tenue est acceptable dans tous les milieux. En d’autres mots, informez-vous d’avance et réfléchissez à ce qui est « approprié » et professionnel, peu importe où vous allez. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper!

Placements cliniques dans les limites de la ville

En choisissant l'Université d'Ottawa comme lieu d'études, veuillez noter que vos placements cliniques peuvent être situés n’importe où dans les limites de la ville d'Ottawa, en autant que l’endroit est desservi régulièrement par le service de transport en commun de la région.

Haut de page