Pourquoi étudier la médecine à l’Université d’Ottawa?

Principales raisons d’étudier la médecine à l’Université d’Ottawa

  • Un solide programme de formation fondamentale basé sur l’apprentissage par cas et l’apprentissage autoguidé : Nous offrons un programme dynamique où les étudiants apprennent auprès des patients en milieu hospitalier, communautaire ou rural, ou encore à l’international. Les contacts avec les milieux cliniques commencent dès la première semaine. Les étudiants doivent faire des stages cliniques dans chacun des principaux départements – chirurgie, pédiatrie, obstétrique et gynécologie, psychiatrie, médecine interne, médecine d’urgence, anesthésiologie et médecine familiale – et peuvent faire leurs stages au choix dans n’importe quelle spécialité. Le corps enseignant comprend certains des plus grands spécialistes au Canada et au monde.
  • Accès à des établissements de soins de santé de premier plan : Nous travaillons comme partenaires ou affiliés avec plus de douze établissements de la région, dont les cinq hôpitaux d’enseignement d’Ottawa (Hôpital d’Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l'Ontario, Hôpital Montfort, Le Royal et Soins continus Bruyère) et leurs instituts de recherche. Nous possédons aussi un des plus grands centres de simulation médicale en Amérique du Nord, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.
  • Volets francophone et anglophone : Notre programme d’études médicales de premier cycle permet d’étudier la médecine en anglais ou en français dans un milieu d’apprentissage bilingue. Les étudiants des deux volets sont appelés à travailler ensemble lors de leurs stages au choix, activités parascolaires et activités d’apprentissage en milieu communautaire.
  • Programmes pour les étudiants autochtones ou à faible statut socio-économique : Dans le but de réduire les inégalités en matière de santé qui affectent les Premières nations, les Inuits et les Métis au Canada, le Programme autochtone de la Faculté de médecine réserve quelques places du programme de M.D. à des candidats et candidates de ces trois groupes. D’autres places sont réservées aux étudiants à faible statut socio-économique, conformément à notre mandat de responsabilité sociale.
  • Programme de M.D./Ph.D. novateur : Le programme de M.D./Ph.D. de l’Université d’Ottawa est un programme intégré qui permet d’obtenir les deux diplômes en sept ans. Il combine la formation de premier cycle en médecine à un programme de doctorat approuvé en biochimie, biologie, médecine cellulaire et moléculaire, génétique humaine et moléculaire, microbiologie, immunologie ou neuroscience.
Haut de page