Règlement conditions de passage de la 3e année d’externat - En vigueur en août 2021

Numéro de la demande au Sénat : 2019:UGRD-MED :10

Révisions

Approbation du Comité du programme d’études de premier cycle : 23 mai 2019  

Approbation du Conseil d’administration de la Faculté : 4 juin 2019

 

Date d’entrée en vigueur: juin 2021

 

Pour mériter la mention réussite à la 3e année de l’externat, un étudiant doit obtenir la note de passage dans les cours suivants:

 

3e année

 

CLI 3501, CLI 3502, CLI 3503, CLI 3504, CLI 3506, CLI 3507, CLI 3508, CLI 3509, CLI 3510, CLI 3511, MED4503*

 

*aucune note ne sera remise avant la fin de la 4e année

 

Transition à l’externat partie 2

Pour mériter la mention réussite à ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances obligatoires et obtenir une note de passage sur l’évaluation du précepteur. Tout échec à ce cours fera l’objet de discussion par le CPP et la recommandation peut prendre la forme d’activités de rattrapage, de répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.

Stages cliniques

Le rendement dans les stages cliniques est évalué selon le mode « réussite/échec ». Pour obtenir la mention réussite, l’étudiant doit réussir l’évaluation clinique globale et obtenir une note d’au moins 60 % à l’examen sommatif écrit. Un échec à deux (2) stages cliniques sera porté à l’attention du CPP qui recommandera des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition d’une année universitaire ou le renvoi du programme.

Rendement clinique

Les objectifs cliniques et les composantes obligatoires de chaque stage doivent être satisfaits pour obtenir la mention de réussite à l’évaluation de rendement clinique.

Professionnalisme

Même si un étudiant démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec à un cours ou un stage. Tout étudiant inscrit au Programme MD se doit de respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et d’adopter un comportement professionnel dans le cadre de tout cours et de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il est clairement identifiable comme étudiant en médecine. Tout comportement non professionnel dans un cadre officiel ou une communication officielle sera porté à l’attention de la vice-doyenne des EMPC, ce qui peut entraîner des mesures punitives universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on peut retrouver une probation interne, une note au DREM, l’échec d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du CPP.

Présentation des composantes obligatoires

Un stage clinique est considéré comme étant terminé lorsque toutes les composantes obligatoires du stage (par exemple, la soumission des évaluations du précepteur, le One45 Journaux, le mini-exercice d’évaluation clinique) sont complétées et présentées au plus tard deux semaines après la fin du stage clinique (troisième année) ou du stage clinique à option ou au choix (quatrième année).

Règlement examen clinique objectif structuré (ECOS)

Les étudiants doivent réussir l’ECOS sommatif de 3e année tenu à la fin de la 3e année pour obtenir leur diplôme du Programme MD.

Un étudiant qui échoue à l’ECOS sommatif de 3e année devra refaire le prochaine ECOS formatif de 3e année. Tout échec sera porté à l’attention du CPP qui peut recommander des activités de rattrapage, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.

Haut de page