Bourses de stage d'été en recherche

Aperçu

La recherche et l’innovation sont au cœur de la médecine moderne. Le programme de bourses de stage d’été en recherche de la Faculté de médecine permet jusqu'à 54 étudiants de première et deuxième années du premier cycle de participer à des projets de recherche. Ce programme d’attribution de bourses par voie de concours offre aux étudiants en médecine la possibilité d’acquérir une formation de première main en méthodologies et compétences de recherche, tout en travaillant sur un projet de recherche d’été avec un professeur qui agit à titre de superviseur ou de mentor. Le programme leur permet également d’acquérir des compétences concrètes en communication scientifique grâce à des présentations par affiches de leurs recherches lors de la Journée de la recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui a lieu le 24 septembre 2021. En leur apprenant comment effectuer des recherches, analyser des données et synthétiser la recherche médicale, nous espérons permettre aux étudiants en médecine de premier cycle de la Faculté de médecine d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à leur cheminement professionnel clinique et en recherche.

Les projets proposés dans le cadre de ce programme visent à refléter la diversité et l’étendue de la recherche à la Faculté de médecine. Il s’agit d’un programme d’attribution de bourses par voie de concours qui accepte des projets dans tout le continuum de la recherche médicale, depuis la recherche fondamentale sur les mécanismes de la maladie et la découverte de médicaments jusqu’à l’éducation médicale fondée sur des données probantes et la recherche clinique visant à modifier les pratiques. Tous les membres du corps professoral titulaires d’un poste universitaire avec affectation principale à la Faculté de médecine à titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (Ph. D. or M.D.) peuvent soumettre un projet dans le cadre de ce programme et superviser un étudiant en médecine pendant l’été.

Afin de promouvoir la recherche dans les domaines stratégiques de développement tels que définis dans le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine, nous ferons des annonces de priorités à chaque année en collaboration avec nos partenaires. Ces annonces de priorités peuvent demander des renseignements supplémentaires sur la candidature et des critères supplémentaires en matière de rapport.

Dates importantes

  • Date limite des demandes de superviseurs : 1er février 2021
  • Date limite des demandes d’étudiants : 1er mars 2021
  • Envoi de l’avis de décision : 1er avril 2021

Financement

Chaque étudiant en médecine dont la candidature sera retenue recevra une bourse de 5000 $ pour son projet de recherche d’été. On s’attend à ce que chaque boursier passe dix semaines à travailler sur son projet.

Qui peut présenter une demande?

Les superviseurs doivent avoir une affectation principale à la Faculté de médecine*, être membres en règle de leur département et être habilités à superviser des étudiants de premier cycle. Les superviseurs potentiels doivent également :

  • contribuer au programme à hauteur de 1500 $ (une facture sera envoyée à la fin de l’été)**;
  • servir de juge pour les présentations par affiche de la Journée de la recherche de la Faculté de médecine (24 septembre 2021);
  • s’assurer que le projet respectera toutes les procédures éthiques requises, y compris l’obtention d’une approbation avant le début du projet (si nécessaire);
  • utiliser les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la sélection des étudiants candidats; et
  • accepter de ne soumettre qu’un seul projet et de ne superviser qu’un seul étudiant.

*Réservé aux professeurs adjoints, agrégés et titulaires. Les partenaires des domaines prioritaires devront agir de concert avec un membre de la faculté pour soumettre une demande.

**Remarque : pour certaines annonces prioritaires, la contribution du superviseur peut être payée par les promoteurs du programme.

Les étudiants en médecine de premier cycle de l’Université d’Ottawa qui sont inscrits en première ou en deuxième année de formation peuvent poser leur candidature. Les candidats retenus devront également :

  • préparer et présenter une affiche sur les résultats de leurs recherches lors de la Journée de la recherche de la Faculté de médecine le 24 septembre 2021; et
  • aviser le Bureau des études médicales (BLOCKY2 ou medyear3) avant le 1er juin 2021 de leur absence pour la présentations des affiches.

Un seul projet par superviseur sera accepté, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Les étudiants ne peuvent obtenir un financement que pour un seul projet par été.

Processus de demande

  1. Avant la date limite, les superviseurs potentiels sont invités à soumettre une description complète de leur projet en remplissant le formulaire de demande du superviseur en ligne. La soumission doit comprendre les éléments suivants :
    1. un résumé du projet comprenant la question de recherche, une introduction, les objectifs, les méthodes, un plan de formation et une déclaration d’impact
    2. une brève description de la manière dont le projet de recherche incorporera l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre+ (ACSG+);
    3. l’approbation du comité d’éthique de la recherche (si nécessaire); et
    4. des renseignements supplémentaires peuvent être exigés pour les annonces de priorités.
  2. Les projets seront présentés à tous les étudiants en médecine de première et deuxième année.
  3. Les étudiants devront communiquer directement avec les superviseurs pour discuter des projets qui les intéressent.
  4. Les superviseurs s’entretiendront avec les étudiants pour s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont respectés, conformément aux pratiques exemplaires des trois organismes en matière d’ÉDI en recherche.
  5. Les superviseurs enverront une confirmation écrite aux étudiantslectionnés pour le projet, que ceux-ci devront inclure à leur demande.
  6. Les étudiants sélectionnés devront ensuite soumettre une demande en remplissant le FORMULAIRE DE DEMANDE DE L’ÉTUDIANT en ligne. Chaque étudiant devra également fournir un CV à jour, ainsi que les renseignements suivants :
    1. De quelle façon le poste s’inscrit-il dans ses projets d’avenir et son parcours professionnel;
    2. De quelle façon le projet lui offre-t-il une occasion unique de formation à la recherche;
    3. une description du rôle qu’il croit pouvoir jouer dans le projet; et
    4. une description des compétences et de l’expérience qu’il croit pouvoir apporter au projet (expérience de recherche antérieure).
  7. Un comité d’examen composé de professeurs, d’étudiants et de membres de la communauté évaluera et classera les demandes en fonction des indicateurs de mérite. (voir ci-bas)
  8. Les superviseurs et les étudiants seront informés de la décision du comité par courriel.
  9. À la réception de l’avis d’attribution, l’étudiant et son superviseur devront confirmer qu’ils acceptent la bourse.

2021 Domaines prioritaires

  1. Fondation Mach-Gaensslen

    Jusqu’à cinq (5) projets seront financés par la Fondation Mach-Gaensslen. Les objectifs de la fondation : i) de mener, soutenir et promouvoir la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie, ii) de communiquer les résultats de cette recherche auprès du public intéressé et iii) de promouvoir l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie.

  2. Responsabilité sociale

    Jusqu’à huit (8) bourses de stage d’été seront attribuées dans les domaines prioritaires de la responsabilité sociale : cinq (5) à des membres du corps professoral travaillant avec des intervenants communautaires, et trois (3) directement à des intervenants communautaires.

    Le Bureau de la responsabilité sociale fournira des fonds pour couvrir la bourse de 5000 $ pour les projets des intervenants communautaires. En plus de la bourse de stage d’été pour étudiants, les organismes communautaires participants recevront un soutien à la recherche par l’intermédiaire du Bureau de la responsabilité sociale et une allocation de recherche. Au moins une bourse de stage sera attribuée dans chacun des domaines prioritaires, à savoir les populations autochtones, francophones, rurales/éloignées et marginalisées. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le mandat du programme de bourses de stage d’été du Bureau de la responsabilité sociale.

  3. Bien-être / Équité Diversité et inclusion / Professionnalisme

    Jusqu'à deux (2) bourses d'études seront attribuées dans les domaines prioritaires du bien-être, du professionnalisme et/ou de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en partenariat avec le programme de bien-être de la faculté, le bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et le bureau du professionnalisme.

Comité d’examen

Le comité d’examen sera chargé d’évaluer et de classer la demande de bourses de stage d’été. L’objectif du comité est de fournir une évaluation juste et transparente afin de promouvoir l’excellence en recherche dans les divers domaines de recherche de la Faculté de médecine. En accord avec les politiques du Cabinet du vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine s’engagera également à favoriser un environnement de recherche, d’éducation et de formation équitable qui offre des chances égales à tous et qui respecte et valorise la diversité.

Mandat
  1. Le comité fournira un classement des demandes de bourses de stage d’été à l’aide des indicateurs de mérite, ce qui garantira le respect des valeurs fondamentales de la Faculté de médecine en matière d’équité et de diversité.

  2. Le comité fournira des renseignements sur le processus de demande et d’examen du programme de bourses de stage d’été en recherche.

Membres du comité

Le comité reflétera la diversité de l’Université d’Ottawa et de la communauté de la Faculté de médecine dans les quatre catégories de diversité définies dans la loi canadienne sur l’équité (le sexe, le statut de minorité visible, le statut d’Autochtone et le statut d’invalidité). De plus, le comité d’examen devra refléter la diversité de la communauté de l’Université d’Ottawa et de ses établissements partenaires, et refléter les divers domaines de recherche de l’Université d’Ottawa. Il sera composé des membres suivants :

  • la doyenne adjointe, Recherche et projets spéciaux, Faculté de médecine (présidente);
  • au moins trois (3) représentants de la Faculté dans les domaines de la recherche biomédicale ou fondamentale;
  • au moins six (6) représentants de la Faculté dans le domaine de la recherche clinique ;
  • trois anciens bénéficiaires de bourses de stage d’été; et
  • d’autres membres ad hoc représentant les domaines prioritaires.

Membres du personnel (sans droit de vote) :

  • Adjointe administrative du Bureau de la recherche de la Faculté de médecine

Indicateurs de mérite

Toutes les demandes seront évaluées à l’aide des indicateurs de mérite suivants:

  • Excellence du projet de recherche (50 %)
    • Impact, innovation, faisabilité, méthodes, considérations ACSG+
  • Excellence des possibilités de formation (50 %)
    • Expérience de formation à la recherche et développement des compétences, plan de formation, adéquation avec les objectifs de carrière du stagiaire

Si le candidat a indiqué qu’il souhaitait être considéré pour les domaines prioritaires, les critères suivants seront également utilisés :

  • Fondation Mach-Gaensslen
    • Le projet réalise-t-il, soutient-il et promeut-il la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
    • Le projet contribue-t-il à la diffusion des résultats de cette recherche auprès du public intéressé?
    • Le projet encourage-t-il l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
  • Responsabilité sociale
    • Les projets doivent avoir engagé un ou plusieurs intervenants admissibles et démontrer qu’ils répondent à au moins deux des critères suivants :
    • Pertinence démontrée à l’égard d’un ou de plusieurs besoins prioritaires pour les
    • intervenants communautaires, tel que déterminé par les intervenants eux-mêmes
    • Potentiel de réduire les inégalités en matière de santé
    • Compréhension et sensibilité à l’égard du contexte dans lequel la recherche est menée
    • Amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité des soins
    • Définition de moyens réalistes d’apporter des changements positifs
  • Bien-être / Équité Diversité et inclusion / Professionnalisme
    • Les projets relevant du domaine prioritaire bien-être, EDI et professionnalisme doivent répondre à un ou plusieurs des critères suivants :
    • Bien-être :
      • Potentiel de contribuer au mieux-être des membres de la Faculté;
      • Pertinence démontrée à l’égard d’un ou de plusieurs besoins prioritaires en matière de mieux-être pour les intervenants de la Faculté de médecine;
      • Définition de moyens réalistes d’apporter des changements positifs.
    • Équié, diversité et inclusion :
      • Définition et traitement de questions d’intérêt en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
      • Meilleure compréhension des écarts d’équité à la Faculté de médecine
      • Création d’un environnement plus équitable et plus inclusif
    • Professionnalisme :
      • Identifier et traiter les questions relatives à la promotion d'un environnement d'apprentissage professionnel ;
      • Permettre une meilleure compréhension des lacunes du programme de professionnalisme actuel de la faculté de médecine.

 

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