Appel à projets : Programme de bourses d'été 2021 - DATE LIMITE: 1er février 2021

Publié le mercredi 27 janvier 2021

Appel à projets : Programme de bourses d'été 2021

Le programme de bourses d'été du Bureau de la recherche de la faculté de médecine offre jusqu’à 54 étudiants de première et deuxième année à la Faculté de médecine la possibilité de participer à des projets de recherche au sein de la faculté de médecine et des instituts de recherche hospitaliers affiliés.  Ce programme compétitif soutient des projets dans tout le continuum de la recherche médicale, depuis la recherche fondamentale sur les mécanismes de la maladie et la découverte de médicaments jusqu'à l'enseignement médical fondé sur des preuves et la recherche clinique visant à modifier les pratiques. Ce programme vise à offrir aux étudiants en médecine la possibilité d'acquérir une formation de première main sur les méthodologies et les compétences en matière de recherche tout en travaillant avec un superviseur/mentor de la faculté. 

  • Valeur de la bourse: 5,000$
  • Nombres de bourses: Jusqu’à 54 bourses
  • Date limite de candidature des superviseurs : 1er février 2021
  • Contact pour la demande :resmed@uOttawa.ca (Bureau de la recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa)

 

Critères d'éligibilité

  • Les superviseurs qui occupent un poste principal à la faculté de médecine*, sont en règle avec leur département et peuvent superviser des étudiants de premier cycle. 
  • Les superviseurs potentiels doivent également :
  • Contribuer au programme à hauteur de 1 500 $ (une facture sera envoyée à la fin de l'été)
  • Servir de juge lors de la session d'affiches de la Journée de la recherche de la Faculté de médecine
  • Veiller à ce que le projet respecte toutes les procédures éthiques requises, y compris l'approbation du CER avant le début du projet (si nécessaire)
  • Utiliser les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans la sélection des étudiants candidats
  • Soumettre un seul projet et encadrer un étudiant par concours

* Professeurs assistants, associés et titulaires.

 

Procédure de candidature ***MISE À JOUR POUR 2021***

Les superviseurs potentiels sont invités à soumettre une description complète de leur projet avant le 1er février 2021 par le biais de notre formulaire de candidature de superviseur en ligne.  La soumission comprend :

a.Un bref résumé du projet à partager avec les étudiants potentiels (<250 mots)

b.1 page de plan de recherche et de formation comprenant : la question de recherche, l'introduction, les objectifs, les méthodes, le plan de formation et la déclaration d'impact

c.Brève description de la manière dont le projet de recherche s'adressera à l'analyse comparative entre les sexes et les genres+ (SGBA+) ;

d.Confirmation de l'approbation du comité d'éthique de la recherche (si nécessaire)

e.Toute information supplémentaire requise pour les candidats aux domaines prioritaires (voir ci-dessous).

Domaines prioritaires

Afin de promouvoir la recherche dans les domaines stratégiques de développement tels que définis dans le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine, des bourses d'études dédiées sont allouées aux domaines prioritaires suivants, en collaboration avec nos partenaires, comme indiqué ci-dessous et détaillé dans le cadre de référence ci-joint :  

1. Fondation Mach-Gaensslen : Jusqu'à 5 bourses d'études seront attribuées par l'intermédiaire de la Fondation Mach-Gaensslen dans les domaines de la cardiologie, de l'oncologie et de la psychiatrie.

2. Responsabilité sociale : Jusqu'à 8 bourses d'études seront allouées aux domaines prioritaires de la responsabilité sociale : 5 à des membres du corps enseignant travaillant en collaboration avec des acteurs communautaires, et 3 directement à des acteurs communautaires. Dans ce domaine, au moins une bourse d'études sera attribuée à chacun de nos domaines prioritaires; les populations autochtones, francophones, rurales/éloignées et marginalisées.

3. Bien-être / Équité Diversité et inclusion / Professionnalisme : Jusqu'à deux bourses d'études seront attribuées dans les domaines prioritaires du bien-être, du professionnalisme et/ou de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en partenariat avec le programme de bien-être de la faculté, le bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et le bureau du professionnalisme.

 

Après la date limite de soumission des formulaires de candidature des superviseurs, les résumés des projets seront distribués à tous les étudiants en médecine de première et deuxième année. Les étudiants contacteront directement leurs superviseurs pour discuter des projets et lorsqu'un étudiant candidat sera sélectionné par le superviseur, il soumettra un formulaire de candidature en ligne décrivant son adéquation avec le projet de recherche.

 

Les candidatures (superviseur et étudiant) seront examinées en parallèle par un comité composé de membres du corps enseignant, d'étudiants et de membres de la communauté sur la base des indicateurs de mérite décrits dans le cadre de référence ci-joint. 

 

SOMMAIRE

Dates à retenir:

1er février 2021 - Date limite de soumission des propositions de projets

7-28 février 2021- Les superviseurs doivent interviewer les étudiants et élaborer les candidatures des étudiants

1er mars 2021- Date limite des candidatures au programme par les étudiants

1er avril 2021- Des lettres d'offre sont envoyées aux étudiants

Juin à août - Projet de recherche (10 semaines)

Automne 2021- Session d'affiches durant la Journée de la recherche de la Faculté de médecine (date à déterminer)

POUR PLUS D'INFORMATIONS VEUILLEZ VISITER NOTRE SITE WEB.

Haut de page