Atelier : Écrire sur la science et les sciences sociales pour le public (offert en anglais seulement)

Publié le vendredi 26 mars 2021

Cet atelier s'adresse aux scientifiques et aux spécialistes des sciences sociales qui doivent communiquer sur leurs recherches auprès du public. Il peut s'agir d'aider les décideurs à comprendre les données et leurs implications afin de prendre des décisions politiques judicieuses, d'attirer des investissements ou des innovateurs pour concrétiser la recherche, de faire connaître aux médias l'importance des résultats de la recherche, ou simplement de sensibiliser le public à la valeur de leur travail.

Quels que soient le support et le message, les scientifiques doivent écrire efficacement sur la recherche, les preuves et les données.

Une rédaction efficace situe le lecteur dans son contexte pour l'aider à comprendre où se situe l'information dans un contexte plus large. Comment ces résultats affectent-ils les gens ? En quoi cette politique va-t-elle changer la façon de faire les choses ? Elle relie des concepts souvent abstraits ou complexes au monde réel. Et elle utilise une boîte à outils d'écriture pour transmettre des idées par le biais de métaphores, d'analogies, d'images visuelles et même d'humour.

Les participants apprennent à évaluer le public cible d'une communication. Ils comprennent le format d'un résumé public, d'un communiqué de presse et d'un article d'actualité, et en quoi ceux-ci diffèrent des communications scientifiques ou techniques telles que les articles de journaux et les résumés. Ils seront capables d'expliquer des concepts scientifiques ou de sciences sociales dans un langage courant, et de donner vie à des idées en utilisant les outils de la prose. Ils situeront les problèmes techniques dans un contexte social. À la fin de la journée, les participants devraient être en mesure de rédiger un document clair et explicatif pour le public.

Sujets:
  • À qui expliquez-vous vos recherches - qu'ont-ils besoin de savoir ?
  • Comment expliquer les résultats de la recherche dans différents formats pour le public ?
  • Le "discours de l'ascenseur" - expliquer brièvement mais avec précision
  • Définir les termes et les concepts
  • Expliquer le contexte
  • Expliquer les applications ou implications potentielles
  • Expliquer le pourquoi et le comment en utilisant des métaphores, des analogies, des images visuelles.

 

Instructrice :


Carolyn Brown est une rédactrice/éditrice avec plus de 35 ans d'expérience. Elle a écrit des discours, des communiqués de presse, des nouvelles, des chapitres de livres, des articles, des brochures, des pages Web, et plus encore. Elle a édité des revues et des rapports scientifiques, dont le Rapport sur l'évolution du climat au Canada. Elle contribue régulièrement au service des nouvelles du Journal de l'Association médicale canadienne et écrit des articles sur la recherche biomédicale pour Nature.

 

Information:

le 26 et 27 mai 2021

9h à 12h

595$

*offert en anglais seulement

Pour s'inscrire

Haut de page