Message du Vice-Doyen

Dr Jocelyn Côté

Alors que la Faculté de médecine célébrait son 75e anniversaire, nous avons maintenu un niveau de productivité exceptionnelle en recherche, nous classant au troisième rang au pays en matière d’intensité de la recherche, avec un financement dépassant les 143 millions de dollars.

Au cours de la dernière année, la Faculté de médecine a fait preuve d’une résilience, d’une force et d’un dévouement incroyables dans la mise en œuvre de sa réponse coordonnée à la pandémie de COVID-19. Nous avons continué à promouvoir la multidisciplinarité et la recherche translationnelle, soutenant l’intégration des équipes de recherche clinique et de sciences fondamentales par le biais d’initiatives telles que le programme de subventions en recherche translationnelle (SRT), le programme de chaires de recherche clinique et le programme de stages de recherche d’été. Pour soutenir les initiatives de recherche sur la COVID-19, la Faculté a mis au point le programme de financement de mesures d’intervention face à la pandémie de COVID-19. Ce programme a permis de mettre en œuvre une grande variété d’approches pour lutter contre la propagation du coronavirus et atténuer ses conséquences.

En collaboration avec ses instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier, la Faculté a continué à recruter de grands talents internationaux en sciences fondamentales et cliniques dans des domaines prioritaires stratégiques (infection, immunité et inflammation, santé du cerveau, santé vasculaire et cardiovasculaire, intelligence artificielle appliquée et santé publique), apportant à la Faculté une expertise et une infrastructure très prisées. Grâce aux programmes mentionnés et à de nombreux autres programmes fructueux, la Faculté a continué à consolider sa position enviable d’institution de recherche de premier plan au Canada.

La Faculté s’est également lancée dans un exercice de planification stratégique et, après une vaste consultation, notre doyen le Dr Bernard Jasmin et l’équipe exécutive de leadership ont défini le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine, intitulé Chef de file en innovation pour un monde en santé. En 2020, les principales réalisations de la Faculté dans cinq domaines prioritaires (éducation, recherche, engagement, francophonie, et internationalisation et santé mondiale) ont été présentées dans un rapport annuel largement distribué. Conformément à nos priorités émergentes en matière d’IA médicale et de recherche en santé autochtone, la Faculté a lancé le premier programme de financement de démarrage en IA et a entamé une vaste consultation en vue de créer un centre de recherche et d’éducation en santé autochtone. Dans la poursuite de l’objectif stratégique visant à développer des infrastructures de recherche de pointe, nous avons créé plusieurs nouveaux plateaux techniques et continuons à accroître notre inventaire d’équipement de pointe. Enfin, l’importante planification du futur Centre de recherche médicale de pointe et du Centre d’innovation du réseau de santé tout au long de l’année 2020 a permis de réaliser des progrès considérables et prometteurs en vue de notre future expansion.

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à travailler avec nos partenaires pour tirer parti de nos forces actuelles, progresser dans nos nouveaux domaines prioritaires, améliorer notre environnement de recherche collaborative de calibre mondial, recruter les meilleurs talents et apporter de l’équipement de pointe à la Faculté de médecine et à toute la communauté de l’Université d’Ottawa.

Haut de page