Message du Vice-Doyen

Dr Jocelyn Côté

La Faculté de médecine fait preuve d’une productivité exceptionnelle en matière de recherche, se classant régulièrement parmi les 2 ou 3 premières facultés au pays en matière d’intensité de la recherche. Au cours de la dernière année, nous avons continué à promouvoir la multidisciplinarité et la recherche translationnelle, en soutenant notamment l’intégration des équipes de recherche clinique et en sciences fondamentales grâce au programme de subventions en recherche translationnelle (SRT) et à la toute première Journée de la recherche de la Faculté de médecine. Cet événement s’est tenu le 25 septembre 2019 au pavillon Roger-Guindon, où ont été présentées plus de 200 affiches et 24 présentations orales d’apprenants dans un large éventail de domaines de recherche et de programmes d’étude, dont les études supérieures et postdoctorales, la médecine moléculaire translationnelle (MMT) au premier cycle, l’école de médecine et la formation en résidence. Comptant sur de nouveaux programmes d’études supérieures axés sur la recherche biomédicale et clinique/traditionnelle et l’expansion du programme de premier cycle en MMT qui se profile à l’horizon, la Faculté est prête à soutenir et à jouer un rôle clé dans la formation de la prochaine génération de scientifiques au Canada.

En collaboration avec les instituts de recherche des hôpitaux affiliés de la région, la Faculté a pu recruter de grands talents internationaux en sciences fondamentales et cliniques dans des domaines prioritaires stratégiques (cerveau, maladies neuromusculaires, infections, immunité et inflammation), apportant à la Faculté une expertise et une infrastructure très prisées. La Faculté a également réussi à obtenir deux chaires de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en médecine de précision des maladies rares et en génomique et santé neuromusculaires. Grâce aux programmes mentionnés et à de nombreux autres programmes fructueux, la Faculté a continué à consolider sa position enviable d’institution de recherche de premier plan au Canada. Plus récemment, nous avons eu l’occasion de nous lancer dans un exercice de planification stratégique orchestré par notre nouveau doyen, le Dr Bernard Jasmin, qui a défini quatre objectifs stratégiques pour le Bureau de la recherche au cours des quatre prochaines années : i) bâtir en misant sur nos forces actuelles; ii) faire progresser nos priorités de recherche émergentes; iii) améliorer notre environnement de recherche collaborative de calibre mondial; iv) développer nos infrastructures de recherche de pointe. Grâce à une vaste consultation, la Faculté a pu définir de nouveaux domaines prioritaires, dont la recherche sur la santé des autochtones, l’observatoire de la santé infantile, l’intelligence artificielle médicale, en plus de nombreuses autres initiatives émergentes. Nous sommes heureux de bénéficier de solides partenariats avec nos instituts de recherche/hôpitaux affiliés et d’autres facultés pour soutenir et développer ces nouvelles orientations de recherche, consolidant ainsi notre leadership dans ces domaines de grande importance.

En poursuivant sur cette trajectoire ascendante, la consultation et la planification continues en vue de l’expansion de la Faculté dans le nouveau bâtiment prévu sur le campus Alta Vista seront utiles. Ce nouveau bâtiment fournira l’espace nécessaire à notre croissance, non seulement en matière d’expertise, mais aussi d’infrastructures de pointe et d’innovation. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec nos partenaires pour renforcer nos atouts actuels, faire progresser nos nouveaux domaines prioritaires, recruter les meilleurs talents et apporter de l’équipement de pointe à la Faculté de médecine et à la communauté de l’Université d’Ottawa.

Haut de page