Égalité, Diversité et Inclusion
L'EDI (Égalité, Diversité et Inclusion) garantit un traitement équitable et des opportunités pour tous. Elle vise à éliminer les préjugés et la discrimination sur la base des caractéristiques protégées d'un individu ou d'un groupe d'individus.
Le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine intitulé "Chef de file en innovation pour un monde en santé" ne peut être réalisé que si nous créons un environnement de recherche où les valeurs d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité (IDEA) sont ancrées.
Sur cette page web, vous trouverez les possibilités de formation et les ressources nécessaires pour répondre avec succès aux critères de l'EDI dans vos pratiques de recherche quotidiennes et dans les demandes de subvention.
Tableaux de bord sur les données d'auto-identification des membres d'uOttawa
Ces tableaux de bord fournissent des données sur la composition démographique des membres de l'Université d'Ottawa (étudiants, personnel universitaire, cliniciens, employés) par faculté ou unité. Ces renseignements sont essentiels à l'analyse du contexte de l'IDE requise dans les propositions de recherche qui seront soumises aux trois organismes. Pour le consulter, faites défiler jusqu'au bas de la page Web sur le conseiller spécial, Diversité et inclusion.
Atelier IDEA en recherche: Intégrer l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans votre programme de recherche
Construire une équipe de recherche diverse.pdf (pdf, 987,49 Ko)
Atelier IDEA - Inclusion, Diversité, Équité, Accessibilité.pdf (pdf, 1 457,44 Ko)
Bonnes pratiques en IDEA.pdf (pdf, 724,05 Ko)
Atelier IDEA – Transcription des questions et réponses.pdf (pdf, 107,59 Ko)
Ressources sur l'ÉDI
Vous trouverez ci-dessous de nombreux liens ou PDF sur les ressources de l'EDI dans la recherche.
Il est recommandé d'envisager de faire référence aux publications primaires de l'EDI dans vos demandes de subvention, le cas échéant.
Bureau de la recherche et innovation - uOttawa - L’équité, la diversité et l’inclusion
uOttawa - Cabinet du recteur - EDI
Faculté de droit - Section de Common Law - Information pour les chercheuses et chercheurs
Faculté de droit - EDI en recherche
En anglais seulement: World Economic Forum - Science is everybody's party
IRSC - Plans de perfectionnement individuels
CRSNG - Les femmes en sciences et en génieau Canada
En anglais seulement: L'ÉDI dans les subventions CREATE CRSNG 2020.pdf (pdf, 1 464,28 Ko)
En anglais seulement: L'ÉDI dans la compétition 2020 FNFR Exploration (NFRF Exploration Competition).pdf (pdf, 2 616,6 Ko)
En anglais seulement: Outil d'auto-évaluation de l'EDI dans la recherche.pdf (pdf, 131,49 Ko)
En anglais seulement: Une étude révèle un écart persistant entre les sexes dans la publication des articles médicaux
En anglais seulement: L'importance de l'ÉDI dans la recherche.pdf (pdf, 3 338,48 Ko)
Analyse de la distribution des femmes et des hommes dans les domaines des STIM au Canada
En anglais seulement: NSF - Accroître la participation et l'avancement des femmes dans les carrières universitaires en sciences et en ingénierie.pdf (pdf, 273,97 Ko)
En anglais seulement: Meilleures pratiques organisationnelles pour l'égalité des sexes dans science et la médecine
En anglais seulement: Shift Health - Intégrer l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité dans organismes à forte intensité de recherche
En anglais seulement: UMassAmherst - Collaborations de recherche équitables entre le corps enseignant et les étudiants diplômés - Meilleures pratiques.pdf (pdf, 347,52 Ko)
En anglais seulement: Travail flexible, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et égalité des sexes.pdf (pdf, 739,56 Ko)
En anglais seulement: Université de Victoria - QUESTIONS ET DÉFIS RELATIFS AUX GROUPES SOUS-REPRÉSENTÉS DANS LES INDUSTRIES DE L'INGÉNIERIE ET DE L'INFORMATIQUE
En anglais seulement: SRSA - Obstacles à l'emploi et à la formation pour les groupes en quête d'équité : rapport final
En anglais seulement: Micropédia des micro-agressions: Un nouvel outil pour assurer des relations inclusives
Outils en matière d’EDI: Comment créer des documents accessibles
Un nouveau guide sur la communication inclusive en français
Outils en matière d’EDI : Nouvelle capsule vidéo sur le racisme systémique
Le Plan d’action EDI du CentrEau. Un exemple qui pourrait inspirer d’autres groupes de recherche.
Le plan d’action équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID) de la Fédération en cinq points
Des articles scientifiques sur les barrières systémiques auxquelles font face les chercheuses et chercheurs en début de carrière (en anglais seulement)
Barriers to Full Participation in the Open Science Life Cycle among Early Career Researchers (2022).
Challenges and opportunities for ELSI early career researchers (2016).
The Clinician Scientist in Canada: Supporting Innovations in Patient Care through Clinical Research. (2014).
Données sur les obstacles systématiques dans les STIM et la médecine (en anglais seulement)
Ces données pourraient être utiles aux chercheurs qui ont besoin de décrire les contextes de l'EDI. Ces rapports et des rapports similaires peuvent être consultés sur la page de ressources du site web EDI en recherche du VRRI.
Problèmes et défis rencontrés par les groupes sous-représentés dans les industries de l'ingénierie et de l'informatique (Université de Victoria)
Les femmes, les minorités et les personnes handicapées dans les sciences et l'ingénierie aux États-Unis (Centre national pour les statistiques en sciences et en génie)
Racisme et cardiologie : Un appel mondial à l'action (Société cardiovasculaire canadienne)
Diversité en neurosciences (Université de Washington)
Événements / Séances d’information à venir
Leadership inclusif en recherche : comment et pourquoi ?
Séance d’apprentissage sur l’EDI
(En ligne ou en personne)
Le jeudi 2 juin 2022, à 11 h
Pavillon des Sciences sociales, salle 6032
20, rue Université privée
Université d’Ottawa
Comment créer des équipes de recherche inclusives ? Comment être une leader plus inclusive ou un leader plus inclusif ? Quels sont les bienfaits de l’inclusion dans la recherche ?
Le vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa vous invite à ce dialogue interdisciplinaire.
Panélistes :
- Alison Flynn (Département de chimie)
- Ewurabena Simpson (Département de pédiatrie et doyenne adjointe en EDI, Faculté de médecine)
- Erin McConnell (Département de physique)
- Vincent Tabard-Cossa (Département de physique)
Inscrivez-vous sur la page web de la séance d'apprentissage.
Pour tout renseignement, communiquez avec le bureau de l'EDI en recherche.
Continuons à rendre la recherche plus inclusive et pertinente pour toutes et tous.