Prix et distinctions

À propos

Les prix et distinctions en recherche et enseignement jouent un rôle de plus en plus important pour assurer l’intensité de la recherche et la reconnaissance internationale de l’Université d’Ottawa.  Ces prix font la promotion d’une culture d’excellence en recherche et augmentent la visibilité et le profil de l’établissement et des chercheurs sur la scène nationale et internationale.  Une telle reconnaissance renforce l’attrait de l’Université d’Ottawa en tant qu’établissement de premier ordre pour les études et la recherche et encourage la poursuite de carrières en recherche/enseignement.

Le personnel du Bureau de la recherche de la Faculté de médecine aide les chercheurs, les équipes de recherche et les professeurs à trouver des prix et distinctions pertinents et à préparer les demandes, en plus de coordonner les mises en candidature en collaboration avec les principaux intervenants au sein et à l’extérieur de l’Université.

Pour consulter la liste de lauréats, veuillez suivre ce lien.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par la Faculté pour les prix et distinctions veuillez communiquer avec :

Dr Chris Kennedy
Directeur de prix et distinctions pour l'excellence en éducation et recherche
613-562-5800 x 8529
ckennedy@uottawa.ca

Mme Mélanie Rioux
Conseillère à la recherche
613-562-5800 x 8509
mriou3@uottawa.ca

Prix à venir

Doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa

Date limite de candidature - En cours à l'année longue

À la Faculté de médecine, nous sommes toujours à la recherche de candidats potentiels pour des doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa qui pourraient être honorés et reconnus lors des cérémonies annuelles de remise des diplômes. Les DH sont présentés pour reconnaître les universitaires, les scientifiques, les chercheurs, les cliniciens, les activistes et les érudits qui ont apporté une contribution importante, pionnière ou révolutionnaire à leur domaine.  Il peut s'agir d'individus au niveau local, national ou international et de personnes dont les contributions n'ont pas nécessairement été largement acclamées, mais qui pourraient servir d'inspiration importante pour les étudiants diplômés de la Faculté.

Les prix de reconnaissance de l'Assemblée de la Francophonie de l'Ontario

Date limite de candidature - Le 5 septembre 2021

  • Le prix Paulette-Gagnon vise à reconnaître les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.
  • Le prix de l’horizon franco-ontarien récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, qui contribuent à la vitalité de la collectivité.

Global Young Academy

Date limite de candidature - Le 15 septembre 2021

L'objectif de la Global Young Academy (GYA) est de développer, de connecter, de mobiliser et d'habiliter les jeunes chercheurs à mener un dialogue international, interdisciplinaire et intergénérationnel afin que les décisions prises au niveau mondial soient fondées sur des données probantes et inclusives. Les membres sont de jeunes scientifiques de premier plan, généralement 3 à 10 ans après leur doctorat, âgés de 30 à 40 ans, et au début de leur carrière universitaire indépendante. Ils sont sélectionnés pour leur excellence scientifique et leur engagement envers le service et servent des mandats de cinq ans.

Le prix Patricia Price Browne en éthique biomédicale

Date limite de candidature - Le 15 septembre 2021

L'objectif du prix Patricia Price Browne est d'encourager le développement des normes professionnelles les plus élevées dans le domaine des soins de santé par le biais de discussions sur les questions éthiques liées à des sujets complexes dans ce domaine. Les candidats idéaux auraient apporté une contribution exceptionnelle par un service actif dans le domaine de l'éthique médicale en siégeant à des comités ou commissions appropriés, ou en améliorant l'efficacité de la profession dans le respect de ses normes éthiques par la défense de politiques, la fourniture ou l'organisation de services. Ils seraient reconnus comme un modèle pour le traitement des questions éthiques, seraient impliqués dans la recherche et les soins médicaux, et seraient également innovants, créatifs et engagés à traiter fondamentalement les questions éthiques dans les soins de santé.

College of Physicians and Surgeons of Ontario Council Award

Date limite de candidature - Le 27 septembre 2021

Le prix du Conseil récompense les médecins dont les performances dans sept rôles (expert médical, communicateur, collaborateur, leader, défenseur de la santé, érudit et professionnel) sont exceptionnelles, sachant qu'ils peuvent faire preuve d'une expertise plus étendue dans certains rôles que dans d'autres.

Collège royal des médecins et chrirugiens du Canada - Prix nationaux

Date limite de candidature - Le 30 septembre 2021

Le programme de prix du Collège royal honore les réalisations personnelles exceptionnelles de médecins et chirurgiens spécialistes et d'autres professionnels de la santé au Canada et à l'étranger. Les prix reconnaissent les contributions au domaine médical spécialisé, à la mission du Collège royal et aux soins de santé des citoyens, tant au Canada que dans le monde. Les catégories de prix comprennent : l'éducation médicale, la santé des autochtones, le prix humanitaire et l'intégration CanMEDS.

Le prix Wiley en sciences biomédicales

Date limite de candidature - Le 30 septembre 2021

Le prix Wiley en sciences biomédicales est décerné par la Fondation Wiley. Il célèbre les recherches qui défendent des approches novatrices et remettent en question les idées reçues dans le domaine des sciences biomédicales. Il honore une contribution spécifique ou une série de contributions qui démontrent un leadership ou une innovation significatifs dans le développement de concepts de recherche ou leur application clinique.

Royal Society (UK)

Date limite de candidature - Le 30 septembre 2021

La Royal Society est l'académie scientifique indépendante du Royaume-Uni. Elle se consacre à la promotion de l'excellence scientifique au profit de l'humanité. Chaque année, les membres de la Royal Society élisent jusqu'à 52 nouveaux membres et jusqu'à 10 nouveaux membres étrangers qui ont apporté "une contribution substantielle à l'amélioration des connaissances naturelles, y compris les mathématiques, les sciences de l'ingénieur et les sciences médicales". Chaque candidat au titre de membre ou de membre étranger doit être proposé par deux membres de la Royal Society.

Le prix Tang en sciences biopharmaceutiques

Date limite de candidature - Le 30 septembre 2021

Le prix Tang de la science biopharmaceutique récompense les recherches biopharmaceutiques ou biomédicales originales qui ont permis des avancées significatives dans la prévention, le diagnostic et/ou le traitement de maladies humaines majeures afin d'améliorer la santé humaine.

Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs

Date limite de candidature - Le 30 septembre 2021

Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs (40 ans ou moins) vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur·e·s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

L'Association des facultés de médecine du Canada

Date limite de candidature - À déterminer (habituellement en octobre)

Les prix de l'AFMC reconnaissent et célèbrent des personnes distinguées pour leur leadership, leur excellence et leurs réalisations en médecine universitaire. Il existe plusieurs prix, dont les catégories suivantes : EDI, Jeunes éducateurs, Enseignant clinique, Innovation dans l'éducation médicale et Responsabilité sociale.

Les prix Gairdner

Date limite de candidature - Le 1er octobre 2021

Les prix Canada Gairdner récompensent des chercheurs exceptionnels dont les contributions scientifiques uniques ont permis d'améliorer la compréhension de la biologie et des maladies humaines et ont contribué à soulager la souffrance humaine.

Les prix de la National Academy of Sciences

Date limite de candidature - Le 4 octobre 2021

La National Academy of Sciences (NAS) est une société privée à but non lucratif composée d'éminents chercheurs et chargée de fournir des conseils indépendants et objectifs aux États-Unis sur des questions liées à la science et à la technologie. Il existe plusieurs catégories de prix, dont la biophysique, les sciences psychologiques et cognitives, les sciences médicales, les maladies infectieuses, la biologie moléculaire et les neurosciences.

Les prix de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires

Date limite de candidature - Le 31 octobre 2021

La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) décerne des prix de recherche et invite ses membres et d'autres parties intéressées à proposer des candidatures. Il existe quatre prix : Prix du scientifique chevronné, Prix Nouveau scientifique, médaille d'or Arthur Wynne (réalisation de toute une vie) et Conférence d'honneur Jeanne Manery Fisher (pour les femmes seulement).

Le prix de la Fondation Warren Alpert

Date limite de candidature - Le 2 novembre 2021

Le prix de la Fondation Warren Alpert récompense les scientifiques, les médecins et les chercheurs dont les réalisations scientifiques ont permis de prévenir, de guérir ou de traiter des maladies ou des troubles humains, et/ou dont les recherches constituent une découverte scientifique fondamentale qui promet de changer à terme notre compréhension des maladies ou notre capacité à les traiter.

Le prix mondial de la science Albert Einstein

Date limite de candidature - Le 20 novembre 2021

Le prix mondial de la science "Albert Einstein" reconnaît et encourage la recherche et le développement scientifiques et technologiques. Il prend particulièrement en considération les recherches qui ont apporté un réel bénéfice et bien-être à l'humanité.

Prix CRSNG - Promotion des sciences

Date limite de candidature - Le 25 novembre 2021

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences visent à récompenser des personnes et des groupes qui sont une source d'inspiration dans leur façon de promouvoir les sciences auprès du grand public.

Les prix de l'Association médicale canadienne

Date limite de candidature - Le 30 novembre 2021

- La Médaille de service Dr Léo-Paul Landry est décernée à un membre de l'AMC qui a contribué de façon exceptionnelle à l'avancement des soins de santé au Canada.
- Le Prix F.N.G. Starr reconnaît l'œuvre exceptionnelle et inspirante de toute une vie. Il s'agit de la plus haute distinction décernée par l'AMC à l'un de ses membres.
- Le Prix May Cohen pour les femmes mentors est décerné à une femme médecin et membre de l'AMC qui a fait preuve d'un mentorat exceptionnel.
- Le Prix Sir Charles Tupper pour la défense des intérêts politiques est décerné à un membre de l'AMC qui a fait preuve récemment de leadership, d'engagement et de dévouement pour faire avancer les objectifs et les politiques de l'AMC par la défense des intérêts de la population.
- Les Prix des jeunes leaders sont décernés à un maximum de six membres de l'AMC (deux étudiants, deux résidents et deux médecins en début de carrière (cinq ans après la résidence)) qui ont fait preuve d'un dévouement, d'un engagement et d'un leadership exemplaires dans l'un des domaines suivants : politique, clinique, éducation ou recherche et service communautaire.
- Le Prix Dr William Marsden en éthique et professionnalisme médicaux récompense un membre de l'AMC qui a fait preuve d'un leadership, d'un engagement et d'un dévouement exemplaires pour faire progresser et promouvoir l'excellence en matière d'éthique médicale ou de professionnalisme médical au Canada.
- Le Prix de leadership Dr Brian Brodie pour les apprenants en médecine est décerné à un étudiant et à un résident qui font preuve d'un dévouement, d'un engagement et d'un leadership exemplaires. Le prix a pour but d'aider à poursuivre les opportunités de développement du leadership.
- Le Prix commémoratif Dr Ashok Muzumdar pour les médecins handicapés (y compris les apprenants en médecine) est décerné à un membre de l'AMC ayant un handicap, qu'il soit physique, cognitif ou psychologique, qui fait preuve de résilience et de leadership.

Prix d'excellence de la société canadienne du cancer

Date limite de candidature - À déterminer (habituellement en décembre)

Les Prix d'excellence en recherche sur le cancer de la Société canadienne du cancer récompensent les personnes qui ont apporté et apportent une contribution précieuse à l'écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Les lauréats sont des chefs de file dans leur domaine qui font preuve d'excellence en science et de services exceptionnels à la communauté scientifique. Les catégories de prix couvrent les prix pour l'ensemble des réalisations, la recherche clinique, épidémiologique et biomédicale, les prix pour les chercheurs en début de carrière ainsi qu'un prix d'excellence inclusif.

Société royale du Canada

Date limite de candidature - À déterminer (habituellement en décembre)

Les membres de la SRC sont d'éminents chercheurs, artistes et scientifiques canadiens de toutes les branches du savoir qui ont apporté une contribution remarquable aux arts, aux sciences humaines et aux sciences, ainsi qu'à la vie publique canadienne. Les candidats juniors peuvent également être proposés pour le Collège des nouveaux chercheurs et scientifiques de la SRC (ceux qui sont dans les 15 années suivant leur doctorat).

Prix de la Foudation Gruber

Date limite de candidature - Le 15 décembre 2021

La Fondation Gruber honore des personnes dans les domaines de la cosmologie, de la génétique, des neurosciences, de la justice et des droits des femmes, dont les travaux révolutionnaires fournissent de nouveaux modèles qui inspirent et permettent des changements fondamentaux dans la connaissance et la culture.

Membres de comité

Président

Christopher Kennedy

 

Membres

Baptiste Lacoste (CMM)

Patrick Giguère (BMI)

Melissa Brouwers (SEPH)

Vicki LeBlanc (DIME)

Miriam Mottiar (Anesthésiologie)

Tracy Serafini  (Médicine)

Amanda Black (OBGYN)

Alex MacKenzie (Pédiatrie)

Tim Lau (Psychiatrie)

Zaid Jibri (Radiologie)

Jennifer Artz (Chirurgie)

Lisa Caulley (Oto-rhino-laryngologie )

Manon Denis-Leblanc (Affaires francophones)

Faranak Vahid-Ansari (Études médicales postdoctorales)

Damian Chwastek (Études supérieures)

Tamara Sandouka (Médecine moléculaire et translationnelle)

Mohamad Chahrour (Études médicales de premier cycle)

Ariba Shah (Résident)


Comité de prix - Termes de références (pdf, 143,45 Ko)

Haut de page