Prix et distinctions

À propos

Les prix et distinctions en recherche et enseignement jouent un rôle de plus en plus important pour assurer l’intensité de la recherche et la reconnaissance internationale de l’Université d’Ottawa.  Ces prix font la promotion d’une culture d’excellence en recherche et augmentent la visibilité et le profil de l’établissement et des chercheurs sur la scène nationale et internationale.  Une telle reconnaissance renforce l’attrait de l’Université d’Ottawa en tant qu’établissement de premier ordre pour les études et la recherche et encourage la poursuite de carrières en recherche/enseignement.

Le personnel du Bureau de la recherche de la Faculté de médecine aide les chercheurs, les équipes de recherche et les professeurs à trouver des prix et distinctions pertinents et à préparer les demandes, en plus de coordonner les mises en candidature en collaboration avec les principaux intervenants au sein et à l’extérieur de l’Université.

Pour consulter la liste de lauréats, veuillez suivre ce lien.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par la Faculté pour les prix et distinctions veuillez communiquer avec :

Dr Chris Kennedy
Directeur de prix et distinctions pour l'excellence en éducation et recherche
613-562-5800 x 8529
ckennedy@uottawa.ca

Mme Mélanie Rioux
Conseillère à la recherche
613-562-5800 x 8509
mriou3@uottawa.ca

Prix à venir

Prix nationaux de l'UBC

Date limite de candidature - 5 mars 2021

Il y a trois prix disponibles : 1) contributions exceptionnelles au traitement, à l'amélioration ou au développement de thérapies contre le cancer, 2) contributions exceptionnelles au traitement, à l'amélioration ou à la réduction des troubles cérébraux, 3) contributions exceptionnelles au traitement, à l'amélioration ou à la réduction des troubles cardiaques.

 

Société royale du Canada - Médailles et prix 

Date limite de candidature – 31 mars 2021

Cela comprend la médaille Flavelle (contributions exceptionnelles aux sciences biologiques) et la médaille McLaughlin (excellence soutenue en sciences médicales).

 

Académie canadienne des sciences de la santé

Date limite de candidature - 15 mars 2021

Il s'agit d'une bourse de recherche de l'ACSS. Les boursiers élus seront bien reconnus par leurs pairs au niveau national et international pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Cela couvre toute la gamme des sciences de la santé universitaires, des sciences fondamentales aux sciences sociales et à la santé des populations.

 

L'Ordre de l'Ontario

Date limite de candidature - 31 mars 2021

Ce prix récompense tout résident ou ancien résident de longue date de l'Ontario qui a fait preuve d'un niveau élevé d'excellence individuelle et de réalisations dans tout domaine bénéficiant à la population de l'Ontario.

 

Bourses de l'American Association for the Advancement of Science

Date limite de candidature -  28 avril 2021

Seuls les membres de l'AAAS peuvent être proposés pour la bourse. Les domaines dans lesquels les candidats peuvent avoir apporté une contribution significative sont la recherche, l'enseignement, la technologie, les services aux sociétés professionnelles, l'administration dans les universités, l'industrie et le gouvernement, ainsi que la communication et l'interprétation de la science au public.

 

J. Allyn Taylor Prix International en Médecine

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par mai)

Le prix est décerné à une ou plusieurs personnes qui ont apporté une contribution significative à un domaine de recherche fondamentale ou clinique dans l'un des principaux domaines de recherche de l'Institut, tels que l'imagerie médicale, la biologie cellulaire et moléculaire, la génomique, l'immunologie et la biologie des cellules souches. Chaque année, un thème est sélectionné et la communauté scientifique est invitée à désigner des scientifiques individuels ou des groupes de scientifiques dont les initiatives s'inscrivent dans ce domaine de recherche particulier.

 

Prix du Prince Mahidol

Date limite de candidature - 31 mai 2021

Deux prix Prince Mahidol sont décernés chaque année à des personnes ou des institutions qui ont apporté une contribution exceptionnelle et exemplaire à l'avancement des services médicaux et de santé publique dans le monde.

 

Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 31 mai)

Ces prix récompensent des femmes éminentes dans le domaine des sciences à travers le monde. Cette année, les lauréates seront récompensées pour leur contribution à l'avancement de la science dans le vaste domaine des sciences de la vie, chacune travaillant dans l'une des régions suivantes : Afrique et les États arabes, Asie et Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord.

 

Bourses Arthur B. McDonald du CRSNG

Date limite de candidature - à confirmer

Reconnaître les chercheurs universitaires en début de carrière dans les domaines des sciences naturelles et de l'ingénierie et les aider à renforcer leurs capacités de recherche.

 

La société des neurosciences

Date limite de candidature - Différents prix dus du 29 mai au 12 juin

Le SfN décerne chaque année plus de 20 prix, dont des prix récompensant les personnes qui se consacrent à la promotion des femmes dans le domaine des neurosciences par le biais du mentorat ; des prix pour jeunes chercheurs ; des prix pour l'éducation et la formation et un prix de carrière.

 

Temple de la renommée médicale canadienne

Date limite de candidature - le 14 juin 2021

Les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens canadiens dont le leadership et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au Canada ou à l'étranger, ont conduit à des améliorations extraordinaires de la santé humaine.

 

Prix Eppendorf & Science pour la neurobiologie

Date limite de candidature - le 15 juin 2021

Décerné annuellement à un jeune scientifique (pas plus de 35 ans, 10 ans après l'obtention du diplôme) pour les recherches neurobiologiques les plus remarquables basées sur les méthodes de biologie moléculaire et cellulaire qu'il a menées au cours des trois dernières années.

 

Médaille d'honneur de la Fondation pour la recherche en santé

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 25 juin)

Décerné à des personnes remarquables dont les recherches ou les contributions aux politiques publiques en faveur de la recherche et du développement au Canada ont obtenu une reconnaissance internationale.

 

Le prix Steacie

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 30 juin)

Remis une fois par an à un scientifique ou à un ingénieur de 40 ans ou moins pour des recherches scientifiques exceptionnelles menées au Canada.

 

Prix Frontières de la connaissance de la Fondation BBVA

Date limite de candidature - le 30 juin 2021

Reconnaître les contributions fondamentales en sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques), biologie et biomédecine, technologies de l'information et de la communication, écologie et biologie de la conservation, changement climatique, économie, finances et gestion, sciences humaines et sociales, musique et opéra.

 

Prix Killam

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 30 juin)

Les prix Killam sont décernés à des universitaires canadiens actifs qui se sont distingués par leur excellence soutenue et qui ont eu un impact significatif dans leurs domaines respectifs en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la santé, en sciences naturelles et en ingénierie.

 

Prix Clara Benson

Date limite de candidature - le 1er juillet 2021

Ce prix de la Société canadienne de chimie est décerné à une femme qui a apporté une contribution remarquable à la chimie tout en travaillant au Canada.

 

Société canadienne de recherches cliniques

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 3 juillet)

La CSCI décerne chaque année quatre prix pour des contributions significatives à la recherche biomédicale ou connexe, dont un prix pour nouveau chercheur (10 ans depuis la première nomination) et un prix pour scientifique émérite.

 

Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 15 juillet)

En partenariat avec le Royal's Institute of Mental Health Research, ce prix récompense un chercheur canadien exceptionnel en début de carrière (45 ans ou moins) travaillant dans un domaine de la santé mentale.

 

Le Prix du mérite de la Fondation pour l'éducation de la FCCP

Date limite de candidature - à confirmer (généralement par le 15 août)

Le prix du mérite de la Federation of Chinese Canadian Professionals Education Foundation a été décerné chaque année à des Canadiens d'origine chinoise qui se sont distingués par leurs réalisations professionnelles exceptionnelles.

 

Prix Galien Canada Recherche

Date limite de candidature - à confirmer

Le Prix Galien récompense chaque année des innovations thérapeutiques récentes mise à la disposition du public ainsi que les travaux de recherche effectués au Canada.  Cette distinction prestigieuse est considérée comme le Prix Nobel de la recherche biopharmaceutique. Le Prix Galien Canada Recherche sera décerné à une personne ou une équipe qui, depuis au moins cinq ans, travaille en recherche et a apporté une contribution significative au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies.

Haut de page