Incidents

Un incident s’entend d’un événement entraînant des dommages réels ou potentiels aux biens ou à l’environnement, notamment un incendie, un déversement, un bris d’équipement, etc. Certains incidents peuvent se produire durant l’exercice de vos fonctions.

Pour signaler un incident urgent, contactez immédiatement le Service de la protection au poste 5411.

Vous pouvez signaler les incidents non urgents au Bureau de santé et sécurité

Tous les incidents doivent être signalés dans les plus brefs délais aux responsables de l’Université par l’entremise du formulaire de déclaration d’accident, d’incident et de maladie professionnelle afin d’appuyer l’enquête des causes, la prise de mesures correctives et le règlement de sinistres éventuels. 

Entretien des immeubles

Les problèmes non urgents liés à l’entretien des immeubles doivent être signalés au bureau d’aménagement et des installations.

Tout entretien urgent doit être signalé au poste 2222 ou au numéro d’urgence 5411, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un entretien urgent s’entend d’une situation où l’état d’un immeuble, du terrain ou des véhicules peut compromettre la sécurité des utilisateurs ou donner lieu à une situation dangereuse.

Voici les fonctions principales de l’entretien des immeubles :

  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Électricité et plomberie
  • Routes du campus
  • Panneaux de signalisation
  • Entretien ménager
  • Entretien extérieur (voies glacées ou conditions dangereuses)
  • Transports

Gestion des urgences liées aux matières dangereuses

S'il s'agit d'une urgence, appelez les services de protection au 613-562-5411 ou composez le poste 5411 d'un téléphone fixe.

L’Université a mis en place un plan de gestion des situations d’urgence pour faire face à tout incident ou déversement potentiel de matières dangereuses sur le campus. Tous les déversements d'urgence doivent être signalés au Service de la protection au poste 5411. Les déversements à petite échelle qui présentent peu ou pas de risques pour la santé sont généralement nettoyés par le personnel de laboratoire à l’aide de trousses d’intervention qui comprennent des matériaux absorbants et d’autre équipement de sécurité. S’il est déterminé que le déversement dépasse les capacités d’intervention d’urgence immédiate de l’Université, le Service de la protection enverra un entrepreneur spécialisé en intervention d’urgence pour évaluer la situation et coordonner le nettoyage en collaboration avec le Bureau de la gestion du risque.

Haut de page