Laboratoires
Fiches signalétiques
L’Université d’Ottawa est abonnée à la base de données ChemWatch qui renferme plus de 13 millions de fiches signalétiques (FS) ou fiches techniques de santé-sécurité (FTSS) établies par les fabricants de composés purs, de produits et de mélanges. De plus, ChemWatch compte plus de 100 000 FTSS ChemGold, qui regroupent des renseignements sur des produits chimiques dangereux provenant de sources multiples dans un document unique complet. Cette information est aussi résumée dans de mini FTSS d’une page ou des tableaux de sécurité sommaires. Les étudiants et le personnel peuvent consulter les FS dans la base de données multilingue.
Sécurité chimique, Fiches de données de sécurité, et SIMDUT 2015
Décontamination et mise hors service d’équipement
Lors de la fermeture d'un laboratoire où lorsque l'équipement est simplement vieux et doit être mis au rebut, le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité, en coordination avec l'équipe d’assistance technique de la Faculté de Médecine, est chargé de décontaminer ou de mettre hors service du matériel ou des espaces de recherche.
Avant de disposer de l’équipement, veuillez joindre le formulaire de déclassement à l'équipement et contacter medsafety@uottawa.ca . Afin de documenter que les procédures de décontamination et de déclassement appropriées ont été suivies, l'équipe de santé et sécurité doit signer les formulaires avant que l’équipement puisse être disposé.
Veuillez noter que tous les petits équipements électroniques doivent être placés dans le contenant de recyclage électronique au premier étage derrière l'ascenseur 1.
Équipement de protection individuelle
L’équipement de protection individuelle (EPI) s’entend de tout type de vêtement, de lunette ou d’article servant à protéger les utilisateurs des risques que peut présenter leur environnement de travail ou auxquels ils peuvent être exposés dans leurs activités quotidiennes. Le Bureau de la gestion du risque tient à s’assurer que tout le personnel est adéquatement protégé et fournit des recommandations sur le type d’EPI nécessaire et l’information ci-dessous.
Lunettes de sécurité
En conformité aux pratiques administratives de protection oculaire et aux normes en matière d’EPI de l’Université d’Ottawa : « Le port de lunettes de sécurité est obligatoire lorsque les risques suivants sont présents :
- risques de choc (projections, particules, gaz);
- risques d’éclaboussures (agents chimiques, radioactifs ou biologiques);
- risques d’exposition à des rayons ultraviolets ou infrarouges nocifs ».
Il est important de souligner que tous les types de lunettes de sécurité ne conviennent pas à tous les risques potentiels en laboratoire. Par exemple, il est préférable de porter des lunettes à coques pour verser des liquides corrosifs. Les lunettes de sécurité visent principalement à protéger les yeux contre les projections. Les verres correcteurs ne doivent jamais être considérés comme des lunettes de sécurité.
Sarrau
En conformité aux normes en matière d’EPI de l’Université d’Ottawa : « Les personnes qui travaillent dans un laboratoire où sont utilisés des produits dangereux doivent en tout temps porter un sarrau ». Le Bureau de la gestion du risque recommande que TOUTES les personnes, c’est-à-dire les employés, les étudiants, les bénévoles et les visiteurs, portent EN TOUT TEMPS un sarrau dans les laboratoires.
Gants
Les gants sont des articles d’EPI utiles et il est important de les utiliser correctement. Les gants de latex nitrile non poudrés standards ne conviennent pas à toutes les situations, et tous les types de gants ne sont pas imperméables à tous les liquides. Il est donc très important de consulter les spécifications du fabricant des gants avant de les utiliser. Vous pouvez aussi consulter le guide des gants pour choisir le type qui convient au travail à effectuer.