Candidats internationaux

International students discussing in front of a white board

Les systèmes universitaires et le langage qu’ils utilisent varient d’un pays à l’autre. Le Canada comme d’autres a ses traditions et son langage. Vous trouverez dans le lexique les définitions des termes utilisés par les universités et leurs sens au Canada.


Descriptions de nos programmes d'étude

Maitrise

Il faut préalablement un baccalauréat ou l'équivalent pour être admissible à la maîtrise. D'une durée approximative de deux ans, cela varie selon le choix de l'étudiant de faire soit une thèse, un mémoire ou un stage. La première année est habituellement constituée de cours en lien avec le programme et c'est lors de l'année suivante que l'étudiant se consacre à l'écriture de sa thèse ou de son mémoire.

Maîtrise avec thèse

Ce programme permet d’accéder au doctorat.

  • Durée : deux années à temps plein.
  • Structure : première année – cours et proposition de thèse; deuxième année – recherche et rédaction de la thèse.
Maîtrise avec mémoire

Ressemble au programme de maîtrise avec thèse; le temps consacré à la recherche et à la rédaction est moins long.

  • Durée : 16 mois à temps plein.

Doctorat

Plus haut niveau d'étude pouvant être atteint, le doctorat succède à la maîtrise et s'échelonne sur une période de 4 à 5 années. Typiquement, les 2 premières sont dédiées aux cours en lien avec le sujet d'étude puis la thèse est rédigée durant les deux ou la dernière année.

  • Durée : de quatre à cinq années (temps plein).
  • Structure : deux premières années – cours, examen de synthèse, proposition de thèse; troisième et quatrième années – recherche et rédaction de thèse.

Diplômes d'études supérieures

Correspond à 15 crédits universitaires, c'est un programme plus abrégé qui permet d'aller directement au vif du sujet. Les cours choisis s'échelonnent sur une année scolaire, c'est-à-dire, deux trimestres (sessions).


Admission d'étudiants internationaux

Ce que vous devez savoir à propos de l'admission

Le Bureau International a étabi un guide étape par étape pour aider les candidats internationaux souhaitant poursuivre leur études supérieures à l’Université d’Ottawa.

Exigences d’admission

Assurez-vous de satisfaire aux exigences d'admission de votre programme de choix.

Equivalence d’admission

Vérifié quels sont les équivalences d'admission pour votre diplôme universitaire afin de connaître si vous répondez aux exigences d’admission de votre programme d’intérêt.

Veuillez noter que cet outil se veut une référence générale et ne remplace en rien le processus d’admission aux études supérieures. Cet outil n'est qu'une ligne directrice et l'exigence d’admission du programme peut être plus élevée.

Exigences linguistiques

La plupart des cours de l’Université d’Ottawa sont enseignés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles.

Les étudiants dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent se soumettre à l'un des tests linguistiques reconnus afin de démontrer qu'ils maîtrisent suffisamment l'une ou l'autre des deux langues exigées.

Date limites pour déposer une demande d’admission

Les dates limites varient selon le programme d’études.


Frais de subsistance

Vous devez vous assurer d’avoir les ressources financières nécessaires, au-delà de l'allocation financière minimale (si applicable) offerte par votre directeur de thèse, pour couvrir vos frais de scolarité, vos coûts de soins de santé et vos frais de subsistance pendant la durée de vos études.

Notez que vous devez avoir un permis d'études valide avant d'être autorisés à vous inscrire aux cours.


Liens utiles


Témoignage d'une de nos diplômées internationales

Kushal Gill

« En tant qu'étudiante étrangère, j'étais quelque peu sceptique à mon arrivée au Canada, mais le soutien des membres du personnel tels que Sylvie Deblois (agente d'administration aux cycles supérieurs), Blanche Dinelle (adjointe administrative en médecine cellulaire et moléculaire) et plusieurs autres, était tout simplement hors du commun.

Quand je discute de mon expérience avec les étudiants internationaux d'autres universités canadiennes, je réalise à quel point je suis chanceuse. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine s'avère très utile pour assister les étudiants cherchant de l'aide financière.

Le personnel du Bureau des études supérieures et postdoctorales est très proactif pour faire ressortir le potentiel scolaire de chaque étudiant. La Faculté de médecine offre une grande visibilité, ce qui aide à se bâtir une fondation solide. J'adore mon séjour à Ottawa! »

-Kushal Gill, M.Sc.

Haut de page