Diplôme d’études supérieures en enseignement en santé

 1) Pharmaciens et docteurs debouts 2) Docteur et infirmière qui marche à l’Hôpital 3) Équipe de docteurs qui discute à l’Hôpital
InformationVeuillez noter que le diplôme d’études supérieures en enseignement en santé est offert en français seulement.

Le programme du diplôme d’études supérieures en enseignement en santé permet d’acquérir une expertise en enseignement en santé, ainsi que:

  • Approfondir vos connaissances et renforcer votre leadership dans le domaine de l’enseignement en santé;
  • Améliorer vos méthodes d’enseignement et d’évaluation en salle de classe ou en milieu clinique;
  • Développer votre expertise dans la recherche en enseignement en santé;
  • Développer votre expertise en conception et en évaluation de programmes dans le domaine de l’enseignement en santé.

Veuillez noter que les programmes d’études supérieures en enseignement en santé en français sont différents des programmes en éducation pour les professionnels de la santé offerts à la Faculté d’éducation en anglais. Les programmes en français sont offerts dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté d’éducation et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Pour plus d'informations sur les programmes conjoints offerts par la Faculté d'éducation et la Faculté de médecine, veuillez consulter le site du Bureau des affaires francophones.


Admission

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Candidats Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Candidats canadiens 15 août - -
Candidats internationaux 15 août - -

Exigence d'admission

Pour être admissible à l'admission, les candidats doivent:

  • Être titulaire d'un baccalauréat en science, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe, ou d’un doctorat de premier cycle en médecine ou en pharmacie

ou

  • Avoir une expérience de travail pertinente;
  • Avoir une moyenne générale d’au moins 70 % (B) calculée selon les lignes directrices des études supérieures;
  • Comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.

Exigences linguistiques
  • Dans le cas des candidats dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, vous pourriez avoir à fournir vos résultats à un test linguistique agréé tels que le TOEFL ou IELTS, comme preuve que vous maîtrisez la langue d’enseignement du programme.
  • Pour en savoir davantage sur les résultats des tests linguistiques nécessaires à l’admission.

Note: Une fois le diplôme complété, les étudiants qualifiés qui satisfont aux exigences d'admission peuvent poser leur candidature à l'un des programmes de maîtrise connexes (Maîtrise en éducation, Concentration en enseignement en santé; Maîtrise ès arts Éducation, Concentration en enseignement en santé), et après l'admission, remplir les exigences de ces programmes avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis au diplôme. Le nombre de crédits qui reste à réussir sera évalué individuellement selon le programme de maîtrise choisi.

Documents exigés pour l'admission

  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention
  • Relevé de notes officielles pour chaque établissement postsecondaire supérieur que vous avez fréquenté
  • Preuve de compétence linguistique (si nécessaire)

Pour voir les exigences et un aperçu complet du programme.

Pour déposer une demande


Structure du programme

Le diplôme requière la réussite d'un total de 15 crédits: deux cours obligatoires de 3 crédits et 3 cours au choix de 3 crédits parmi les cours de la concentration (ou 2 cours de 3 crédits et 2 cours de 1,5 crédits).

Cours obligatoires

  6 crédits
3 crédits de cours parmi:    
EDU 6531 Enseigner en santé (partie 1) 3 crédits
MED 6531 Enseigner en santé (partie 1) 3 crédits
3 crédits de cours parmi:    
EDU6532 Enseigner en santé (partie 2) 3 crédits
MED6532 Enseigner en santé (partie 2) 3 crédits

Cours optionnels

Cours optionnels de la concentration en enseignement en santé

 
9 crédits de cours parmi:   9 crédits
EDU 5582 Modèles médiatisés d’enseignement  
EDU 5602 Stratégies d’enseignement en santé  
EDU 5661 Conception de programmes en enseignement en santé  
EDU 5698 Stratégies d’évaluation des apprentissages en enseignement en santé  
EDU 5699 Évaluation de programmes  
EDU 5899 Enjeux actuels en évaluation des apprentissages  
EDU 6530 Interprofessionnalisme en enseignement en santé  
EDU 6534 Stage en enseignement en santé  
EDU 6699 Évaluation des programmes : Théorie et problèmes actuels  
MED 6501 Fondements théoriques sur l’enseignement en milieu clinique  
MED 6502 Enseigner en milieu clinique  
MED 6503 Fondements théoriques de la simulation en enseignement en santé  
MED 6504 Pratique de la simulation en enseignement en santé  
MED 6505 Technologie en enseignement en santé  
MED 6530 Interprofessionnalisme en enseignement en santé  
MED6534 Stage en enseignement en santé  
NSG 6530 Interprofessionnalisme en enseignement en santé  
NSG 6534 Rôle d’éducatrice de l’infirmière en pratique de niveau avancé  

Pour la liste complète des cours disponibles.

Haut de page