Neuroscience

Brain CT scan

Le programme d'études supérieures en neuroscience vise à enseigner les processus du système nerveux (moléculaires, cellulaires et de réseaux) qui contrôlent le comportement, la cognition, le mouvement et la fonction neuroendocrine. Il porte sur l'altération des processus moléculaires et cellulaires qui sous-tend les maldies mentales, et sur les implications de cette altération au regard de l'étiologie, du diagnostic, de la prévention et de la cognition.

En se familiarisant avec les fondements moléculaires de la fonction et des troubles du systèmes nerveux central les étudiantes et étudiants sont à même de concevoir et d'étayer de nouvelles stratégies pour l traitement et la récupération des fonctions cérébrales.

Par des cours spécialisés, des séminaires de recherche et des travaux de recherche débouchant sur une thèse, ce programme équipe les étudiantes et étudiants pour mener des recherches de façon autonomes et rédiger des articles scientifiques.

Ce programme, qui comprend un cours en neuroscience computationnelle reconnu à l'échelle internationale, cadre avec les programmes de génétiques moléculaire, de neurolipidomique et de biomédecine quantitative.

Le Département de neuroscience entretien des liens avec le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Réeseau de cellules souches ,le Consortium pour la recherche sur le Parkinson, l'institut de recherche sur le cerveau et le psychisme et l'Institut de recherche en santé mentale.

Programmes pluridisciplinaires

  • Génétique humaine et moléculaire
  • Pathologie et médecine expérimentale

Les installations, les centres et les instituts de recherche

Les programmes de neuroscience sont affilités à lInstitut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO)

L' IRCuO est le plus important réseau de chercheurs et de médecins se concentrant sur les maladies neurologiques. L’IRCuO aide à orchestrer la collaboration et l’innovation en surmontant les différentes barrières qui existent entre les chercheurs et les médecins tout en aidant à coordonner les efforts de recherche de ses membres à travers les différentes facultés de l’Université d’Ottawa, les résidents des hôpitaux, les réseaux affiliés ainsi qu’avec les instituts de recherche locaux tels que le:

Programmes offerts dans cette discipline

Admission

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Candidats Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre printemps-été
Candidats canadiens 1er août 1er décembre 1er avril
Candidats internationaux 1er mars 1er août 1er janvier

Exigences d'admission

Haut de page