Documents exigés pour l'admission

InformationCandidats à la M.Sc. en épidémiologie et à la maitrise en santé publique, veuillez lire les conseils pour optimiser votre dossier de candidature.

Deux lettres de recommandation

Il est fortement recommandé de communiquer avec vos répondants deux à trois semaines avant de soumettre votre demande d’admission. Cela vous laissera suffisamment de temps pour confirmer avec eux qu’ils acceptent d’écrire une lettre de recommandation en votre nom.

Les noms et coordonnées (courriel et titre professionnel) de vos répondants ne sont pas ajoutés dans votre compte OUAC. Vous devez les ajouter dans votre portail uoZone (Portail étudiant).

Environ une semaine après avoir acquitter les frais administratifs et soumis votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception de l’Université d’Ottawa. Le courriel contiendra votre numéro étudiant, votre identifiant et votre mot de passe uoAccès, dont vous vous servirez pour entrer dans votre portail uoZone.

Vous pourrez ensuite accéder à votre portail uoZone pour entrer le nom et l’adresse courriel de vos répondants.

À titre d'exemple, un répondant est une personne apte à évaluer vos aptitudes à poursuivre des études supérieures est un professeur, un directeur de thèse, un employeur, etc.

Ce processus se déroule dans un portail sécurisé où vos renseignements personnels resteront protégés et accessibles uniquement par le personnel autorisé, garantissant ainsi toute la confidentielle de vos lettres de recommandation.
Information

Relevé de notes officiel

Vous devez soumettre un relevé de notes officiel pour chaque établissement postsecondaire supérieur que vous avez fréquenté.

À cet effet, un relevé de notes est considéré comme officiel uniquement s’il parvient dans une enveloppe de l’université cachetée et signée en travers du rabat par la personne officielle du bureau du registraire qui émet le relevé de notes. Ce relevé de notes doit vous parvenir sous pli cacheté et signé, et vous le joindrez à votre demande d’admission.

Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

  • Tous les relevés de notes seront soumis à une vérification de leur authenticité.
  • Les relevés de notes sont des documents confidentiels qui doivent être présentés dans des enveloppes scellées.
  • Les relevés de notes doivent présenter tous les cours suivis, toutes les notes obtenues et le ou les diplôme(s) obtenu(s).
  • Les candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n'ont pas à soumettre un relevé de notes de cette université. Les programmes professionnels en réadaptation exigent tous les relevés de notes, incluant ceux d'uOttawa.
  • Les étudiants diplômés d’une université ontarienne peuvent commander, moyennant un frais, une version officielle de leur relevé de notes à travers OUAC.

Afin d’accélérer le processus d’admission, une copie électronique de votre relevé de notes peut être accepté temporairement jusqu’à la réception de vos relevés de notes officielles. Vous devez télécharger vos copies électroniques dans le portail uoZone sous l’application uoDoc.

Tous les documents et les relevés de notes soumis à l’Université d’Ottawa deviennent la propriété de l’Université et ne seront pas retournés.
Information

Lettre d'intention

Pour les demandes d'admission au programme de maîtrise

La lettre d'intention (deux à trois pages) doit traiter des cinq éléments suivants :

  • Projet de recherche précisez le domaine de la recherche proposée. Définissez vos objectifs de recherche le plus précisément possible.
  • Préparation : décrivez votre cheminement scolaire ainsi que votre aptitude à traiter ce sujet (cours et séminaires suivis au cours de votre formation de premier cycle, ou toute recherche ou expérience personnelle pertinente).
  • Si possible, indiquez le nom des professeurs qui pourraient être de potentiels directeurs de recherche et précisez si vous avez déjà communiqué avec eux.
  • Décrivez vos expériences pertinentes (participation à un programme d'échange, emploi comme assistant de recherche, expérience en laboratoire de traitement, etc.) ainsi que vos objectifs de carrière.
  • Expliquer toute « anomalie » dans votre itinéraire scolaire (par exemple, des notes faibles dans un trimestre pour cause de maladie, du temps passé loin du milieu universitaire, etc.).
Pour les demandes d'admission au programme de Ph.D.

La lettre d'intention (deux ou trois pages) doit traiter des quatre éléments suivants :

  • Projet de recherche : donnez un aperçu de votre projet de recherche, de vos objectifs de carrière et de toute autre chose liée au domaine de recherche choisi (définitions des sujets, hypothèses de recherche et sources).
  • Préparation : décrivez vos aptitudes et votre expérience en lien avec le sujet proposé (formation universitaire, recherches personnelles, scientifiques de renom avec qui vous avez travaillé, etc.).
  • Indiquez les noms de professeurs qui pourraient être de potentiels directeurs de thèse et dites si vous avez déjà communiqué avec eux.
  • Indiquez si vous avez présenté des demandes pour obtenir des bourses d'études supérieures auprès d'organismes compétents et, selon les dates des réponses, si vous les avez obtenues.

Curriculum Vitae

Votre curriculum vitae devrait présenter toutes vos publications et les bourses obtenues, s’il y a lieu.

Preuve de compétence linguistique

Dans le cas des candidats dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, vous pourriez avoir à fournir vos résultats à un test linguistique agréé tels que le TOEFL ou IELTS, comme preuve que vous maîtrisez la langue d’enseignement du programme (français ou anglais).

Pour en savoir davantage sur les résultats des tests linguistiques nécessaires à l’admission.


Afin de ne rien manquer, voici les étapes à suivre afin de bien préparer votre candidature :

Exigences d’admission | Dates limites d’admission | Lettres de recommandation

Trouver un directeur de thèse | Sources de financement disponibles

Haut de page