Trouver des professeurs prêts à recommander votre candidature (lettres de recommandation)

Vous devez choisir deux professeurs qui vous connaissent et qui connaissent votre travail

Lorsque vous choisissez ces professeurs, gardez en tête qu’ils devront être aptes à évaluer vos aptitudes à poursuivre des études supérieures.

Vous pouvez choisir quelqu'un qui vous a enseigné, qui a dirigé votre thèse, qui vous a embauché, etc.

Comment vos lettres de recommandation doivent-elles être écrites

Il faut environ 7 à 10 jours après avoir compléter de votre demande en ligne et le paiement des frais de demande au Centre de demande des universités de l’Ontario (OUAC) pour que votre dossier soit reçu par l’Université d’Ottawa. Une fois reçu, l’Université vous enverra un courriel. Le courriel contiendra votre numéro d’étudiant, uoAccessID et votre mot de passe pour accéder à votre compte uoZone (votre portail de services aux étudiants) et des lignes directrices pour télécharger les documents requis.

Le courriel contiendra des renseignements sur la façon d’accéder au portail étudiant uoZone, où vous pourrez ajouter le nom et les coordonnées de vos références.

Lorsque vous aurez ajouté le nom et les coordonnées de vos références, ceux-ci recevront un courriel leur demandant de remplir le formulaire de recommandation en ligne.

Ce processus se déroule dans un portail sécurisé où vos renseignements personnels resteront protégés et accessibles uniquement par le personnel autorisé, garantissant ainsi toute la confidentialité de vos lettres de recommandation.

Note

  • Nous n’acceptons que les formulaires de recommandation soumis électroniquement. Aucune lettre papier ne sera acceptée.

Afin de ne rien manquer, voici les étapes à suivre afin de bien vous préparer :

Exigences d’admission | Dates limites d’admission | Trouver un directeur de thèse

Documents requis pour l’admission | Sources de financement disponibles

Haut de page