Vérifier votre admissibilité (les exigences d’admission)

Nous prenons plusieurs facteurs en considération lors du processus d’évaluation des demandes d’admission.

Ces facteurs sont, entre autres, les lettres de recommandation, le domaine de recherche, l’expérience de travail (notamment l’expérience en laboratoire), la disponibilité des directeurs (s’il y a lieu), la disponibilité des fonds, etc.

Informez-vous sur les exigences d’admission

Pour connaître les exigences d’admission du programme qui vous intéresse, consultez la page des programmes des Études supérieures.

Équivalences de diplômes pour les candidats internationaux

Pour être admis aux cycles supérieurs, vous devez avoir obtenu un baccalauréat spécialisé ou un diplôme équivalent au baccalauréat canadien de quatre ans.

Vérifié quels sont les équivalences de diplômes, selon votre pays à l’aide de notre outil de recherche afin de connaître si vous répondez aux exigences d’admission de votre programme d’intérêt.

Veuillez noter que cet outil se veut une référence générale et ne remplace en rien le processus d’admission aux études supérieures. Cet outil n'est qu'une ligne directrice et l'exigence d’admission du programme peut être plus élevée.

Vérifier les exigences linguistiques

La plupart des cours de l’Université d’Ottawa sont offerts en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise de la langue d’enseignement du programme pour lequel vous faites une demande d’admission.

Les activités de recherche peuvent se dérouler soit en anglais, soit en français, soit dans les deux langues, en fonction de la langue principale du professeur et des membres de son groupe de recherche.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais

Les étudiants dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre l’une des pièces justificatives suivantes :

  • un diplôme sanctionnant des études postsecondaires, décerné par une université francophone ou anglophone; ou
  • les résultats d’un test de compétence linguistique reconnu.

Pour savoir si vous répondez aux exigences linguistiques.


Afin de ne rien manquer, voici les étapes à suivre afin de bien vous préparer:

Dates limites |  Lettres de recommandation | Trouver un directeur de thèse
Documents requisExplorer les sources de financement

Haut de page