Cours et inscription
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- Passage accéléré au Ph.D.
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- Prix pour les études supérieures
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- M.D./Ph.D.
- Graduate Studies Prizes
- Développement de carrière
Cours
Inscription
Si vous avez déjà fait appel à l’application Demandes de service, vous devez attendre l’approbation de votre demande avant de procéder à votre inscription.

Foire aux questions
Quels cours d'études supérieures sont offerts cette année dans ma discipline?
Pour connaître la liste la plus à jour des cours offerts, consultez l'Outil de recherche pour les cours offerts.
Quand et comment puis-je m'inscrire en ligne?
- Les inscriptions pour le trimestre printemps/été commencent à la fin du mois de mars et celles pour le trimestre d'automne/hiver, en juin. Consultez la page des « Dates importantes et échéances scolaires » pour connaître toutes les dates relatives à l'inscription.
- Vous pouvez vous inscrire en ligne aux cours par l'intermédiaire de l’outil Libre-Service, disponible dans uoZone.
- Une fois commencée votre période d’inscription, rendez-vous au menu Applications dans uoZone et cliquez sur Inscription. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Comment s’inscrire à un cours, sous l’application.
- N’hésitez pas à demander de l’aide. Notre équipe de soutien à l’inscription peut répondre à vos questions et vous guider tout au long du processus d’inscription.
- Si vous ne connaissez pas toutes les exigences de votre programme, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures de la Faculté de médecine par téléphone au 613-562-5800 poste 8344, par courriel ou en personne à la salle RGN 2016. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider.
- Si vous avez un problème technique lié à uoZone ou à tout autre compte, soumettez une demande d’assistance informatique. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant.
Plus d’information concernant l’inscription.
Visitez Vos exigences de réussite à partir d’uoZone. Assurez-vous de vous inscrire aux cours et aux activités nécessaires à l’obtention de votre diplôme.Je n'arrive pas à m'inscrire avec l'outil Libre-Service disponible dans uoZone. Que dois-je faire?
Il pourrait y avoir des Blocages à votre dossier qui vous empêche de procéder à votre inscription (droits en souffrance, rapport de progrès non remis, etc.).
Vous pouvez voir vos blocages à la droite de votre écran Centre étudiant dans uoZone.
- Le cas échéant, cliquez sur Détails dans la section Blocages pour obtenir davantage d’informations et pour connaître les étapes à suivre pour éliminer tout blocage dans cette catégorie.
- En l’absence de blocages, la mention Aucun blocage n’apparaîtra dans cette section.
Pour plus d’information, dans uoZone consultez le guide À propos de votre Centre étudiant sous Vérifier vos blocages.
Quelle est la note de passage pour les cours d'études supérieures?
La note de passage de tous les cours et de tous les examens, y compris des cours de propédeutique et des cours supplémentaires, est de C+.
En cas d'échec, vous devrez reprendre le cours ou suivre un autre cours choisi par votre unité scolaire. Si vous avez deux échecs (l'équivalent de six crédits) dans le cadre de votre propédeutique, de votre maîtrise ou de votre doctorat, vous devrez abandonner le programme.
Il n'y a pas d'examen de reprise au niveau des études supérieures (ce règlement ne s'applique pas à l'examen de synthèse qui est régi par un autre règlement).
Comment dois-je procéder pour contester une note qui m'a été attribuée?
Tout étudiant qui n'est pas satisfait de la note qui lui a été attribuée à un travail, une épreuve ou un examen écrit peut en appeler au doyen de la FÉSP en lui soumettant une demande écrite de révision dans un délai de quatre semaines suivant la première communication de ladite note.
- Cette demande doit comporter :
- le titre du cours, la nature du travail, de l’épreuve ou de l’examen en cause, la note obtenue et le nom du professeur (des professeurs) qui la lui a attribuée;
- un énoncé des raisons de l’appel.
- Une copie de la demande de l’étudiant sera transmise au professeur en question qui pourra soumettre ses commentaires écrits au doyen.
- Dans les deux semaines suivant la réception de la requête de l’étudiant, le doyen nommera un ou deux évaluateurs chargés de réévaluer le travail, l’épreuve ou l’examen de l’étudiant.
- Les évaluateurs recevront une copie de la demande de l’étudiant et des commentaires du professeur. Ils réviseront l’ensemble du travail, de l’épreuve ou de l’examen en cause et communiqueront dès que possible le résultat de leur évaluation personnelle au doyen.
- À la lumière des diverses évaluations, le doyen établira la note révisée. Celle-ci pourra être supérieure, inférieure ou identique à la note initiale.
- La Faculté des études supérieures et postdoctorales informera l’étudiant par lettre du résultat de son appel dans un délai raisonnable après réception du rapport des évaluateurs. Une copie de cette lettre sera envoyée au professeur.
- L’étudiant ne peut pas retirer son appel une fois que la note révisée a été attribuée.
- L’étudiant ou le professeur qui alléguerait que la réévaluation n’a pas été faite en bonne et due forme peut faire appel de la note révisée au Comité d’appel du Sénat. À moins de circonstances exceptionnelles, un tel appel doit être fait dans les deux semaines qui suivent la date de la lettre communiquant la note révisée à l’étudiant. Si l’appel réussit, la Faculté des études supérieures et postdoctorales sera tenue de procéder à une nouvelle évaluation, dont le résultat sera final et sans appel.
- Cette procédure n’empêche en rien l’étudiant de discuter avec le professeur ou avec le département concerné du questionnaire d’examen ou du genre de réponses attendues. Une telle consultation n’est cependant pas une condition préalable à l’appel et ne pourra servir à justifier une prolongation du délai de quatre semaines établi à l’article 1.
- La procédure d’appel décrite ci-dessus ne s’applique pas aux examens de synthèse, aux évaluations de thèse et aux soutenances de thèse, lesquels s’effectuent devant un jury d’examinateurs et en conformité avec des procédures établies. Un appel de la décision du jury peut cependant être fait au Comité exécutif du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Ce dernier prendra alors les mesures appropriées à la nature de la plainte afin de s'assurer que justice soit faite. L’étudiant insatisfait du résultat de ces démarches pourra, s’il juge les mesures non appropriées, faire appel au Comité d’appel du Sénat.
- Cette demande doit comporter :
Puis-je m'inscrire à des cours supplémentaires ne faisant pas partie des exigences de mon programme?
Vous devez obtenir l'approbation du directeur du programme d'études supérieures pour suivre des cours qui ne font pas partie des exigences de votre programme. Ces cours peuvent être considérés comme « hors programme » (HP) et leurs crédits ne seront pas comptabilisés dans votre programme d'études supérieures. Veuillez noter que des coûts supplémentaires pourraient s'appliquer à ces cours.
Un directeur de thèse peut demander à un étudiant qu'il s'inscrive à un cours supplémentaire (ADD) pour augmenter ses connaissances dans un domaine d'étude. Dans ce cas, le cours sera ajouté aux exigences du programme de l'étudiant.
En plus d’un message avec l’approbation du professeur enseignant le cours, vous devez soumettre, par une Demande de service, le Formulaire de fréquentation dans un cours (PDF) et le Formulaire modification / annulation d’inscription.
De quelle façon puis-je m’inscrire à un cours d’études supérieures de la Faculté de médecine si je suis un stagiaire postdoctoral ou un étudiant du premier cycle.
Pour suivre des cours avec le statut Étudiants spéciaux vous devez obtenir l'approbation de l'unité scolaire qui offre les cours.
Ce statut s'applique aux personnes qui ne postulent pas à un programme d’études supérieures, mais qui désirent suivre certains cours d’études supérieures sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier.
Les étudiants ayant le statut « spécial » sont soumis aux règlements régissant les cours, tels que présence, travaux périodiques, examens, note de passage et dates limites.
Veuillez noter que tous les documents nécessaires à l’évaluation de la demande doivent être soumis quelques jours avant la date limite d’inscription.