COVID-19 Les nouvelles

COVID-19 Nouvelles de la Faculté de médecine
Information

Pendant cette période d’incertitude causée par la pandémie de COVID-19, on peut se sentir inquiet ou avoir peur. C’est une situation stressante pour tout le monde. Prenez les précautions de santé nécessaires, mais prenez aussi soin de votre santé mentale. Communiquez avec les membres de votre famille et vos amis et prenez soin de vous et des autres. La distanciation sociale n’est pas synonyme d’isolement.

Si vous ressentez de l’anxiété, de l’inquiétude ou tout autre problème de santé mentale, communiquez avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté au 613-562-5800, poste 8507, ou à wellness@uottawa.ca. D’ailleurs, voici d'autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude.

Comme la situation évolue rapidement, nous vous demandons de consulter le site Web du coronavirus de l’Université d’Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19 pour d’autres mises à jour.

Information

Protocole de déclaration si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19

Il nous tient à cœur d’avoir des nouvelles de nos stagiaires. Veuillez communiquer avec nous si vous êtes inquiets au sujet de votre retour au laboratoire de recherche, si vous pensez ne pas être en mesure de vous acquitter, de quelque manière que ce soit, de vos obligations professionnelles depuis votre domicile, ou si une situation quelconque vous pose des difficultés supplémentaires. À cette fin, nous vous encourageons à communiquer directement avec votre directeur de programme ou avec le vice-doyen aux études supérieures et postdoctorales (astintzi@uottawa.ca) pour discuter des difficultés auxquelles vous faites face.

Protocole de déclaration destiné aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs :

Que dois-je faire si je suis un étudiant ou une étudiante de cycle supérieur (ayant des cours ou des activités de recherche sur le campus) éprouvant des symptômes de la COVID-19 ou si j’ai été en contact étroit avec un cas confirmé ou présumé de COVID-19?

Rentrez chez vous immédiatement ou restez chez vous

Communiquez avec votre médecin local, Télésanté Ontario (ou l’organisme québécois équivalent) ou répondez au questionnaire d’auto-évaluation de Santé publique Ontario

  • Si cela vous est indiqué, isolez-vous et faites un test de dépistage de la COVID-19 (vous trouverez plus bas des renseignements au sujet du Centre de dépistage de la COVID-19 de l’Université d’Ottawa). Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 demandez un dépistage immédiatement. Si vous êtes asymptomatique (vous ne présentez aucun symptôme) et avez été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, faites un dépistage au plus tôt 5 jours après avoir été en contact étroit avec le cas confirmé. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez lire la page suivante : SPO
  • Si vous recevez un salaire à titre d’assistant d’enseignement (AE) ou d’assistant de recherche (AR), envoyez un courriel à l’Unité de santé et mieux-être des Ressources humaines (hrhealth@uottawa.ca) pour déclarer qu’il vous a été indiqué de vous isoler. Tous les autres étudiants et étudiantes (y compris les étudiants et étudiantes qui bénéficient d’une rétribution de leur superviseur ou d’une bourse externe) devraient envoyer un courriel à safety@uottawa.ca
  • Conformez-vous au protocole de déclaration de l’établissement ou de l’institution où vous travaillez
  • Si vous avez besoin de counseling en matière de santé mentale, communiquez avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté en écrivant à wellness@uottawa.ca
  • Pour déclarer un congé de maladie ou demander des mesures d’adaptation scolaire, envoyez un courriel à klittlej@uottawa.ca afin d’obtenir la marche à suivre.

Tout employé qui a probablement été exposé à la COVID-19 ou qui en présente des symptômes ne pourra retourner au travail que lorsqu'il aura obtenu un dépistage négatif ou après s’être isolé pendant 14 jours, à condition que ses symptômes aient disparu.

Veuillez remarquer que l’Université d’Ottawa a ouvert un centre de dépistage de la COVID-19. Il est situé au bloc D du 200, avenue Lees et offre des services aux étudiants, aux membres du personnel de soutien et aux membres du corps professoral de l’Université. Le Centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9 h à 16 h. Vous devez prendre un rendez-vous en ligne préalablement.


27 mai, 2020

Le contenu est disponible en anglais seulement sous COVID-19 updates


27 mars, 2020

Veuillez prendre connaissance des changements pour la cérémonie de la collation des grades du printemps.


25 mars, 2020

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, vous êtes nombreux à vous interroger sur la manière dont vos travaux et examens se dérouleront et seront évalués d’ici la fin du trimestre.

Plusieurs s’inquiètent aussi de l’effet de la situation actuelle sur leur capacité de passer des examens et de rendre leurs derniers travaux.

La Faculté de médecine en est consciente et a donc décidé d’adopter une série de mesures tout à fait exceptionnelles, pour un contexte social et sanitaire qui l’est tout autant. Elles visent à faire baisser la pression et les tensions qui nous animent toutes et tous en ce moment, tout en faisant en sorte que vous puissiez terminer vos cours, atteindre vos objectifs scolaires et obtenir votre diplôme à temps.

Ces mesures ont été discutées et approuvées par les directeurs des programmes d’études supérieures et du programme de MMT. Soyez assurés que nous avons toutes et tous à cœur de vous soutenir à travers les moments difficiles que nous vivons.

  1. Les professeurs qui enseignent des cours avec une remise de travaux (ex. dissertation, examen à la maison) prévue avant la fin du trimestre et avant la période d’examen sont fortement encouragés à accepter les travaux en retard sans pénalité pour au moins 7 jours après la date de soumission prévue.
  2. La Faculté offrira à chaque étudiant, après qu’il a reçu sa note finale alphanumérique, la possibilité de choisir entre cette note finale et une note finale de Satisfaisant / Non satisfaisant (S/NS) pour chacun de ses cours. Veuillez noter qu’une note S/NS n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative du trimestre précédent, ni à la hausse ni à la baisse.

    Cela pourrait toutefois nuire, dans certains cas, à l’obtention ou au maintien de bourses et à l’admission à certains programmes (programmes d’études professionnelles et d’études supérieures). Ainsi, au moment de prendre cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser le pour et le contre. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec grad.med@uottawa.ca.

    Durant la première semaine du mois d’avril, le Bureau des études supérieures et postdoctorales communiquera avec vous pour vous expliquer comment demander une note S/NS.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.


23 mars, 2020

Voici une mise à jour des activités des programmes d’études supérieures et postdoctorales ainsi que du programme de MMT. Nous enverrons des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue. 

Soutien financier aux étudiants des programmes d’études supérieures et aux stagiaires postdoctoraux

Comme suite à notre message du 19 mars dernier, nous tenons à rassurer les apprenants (étudiants des programmes d’études supérieures et stagiaires postdoctoraux) qu’ils continueront de recevoir leur montant habituel de rémunération/bourse d’études pendant qu’ils font du télétravail conformément aux recommandations des organismes de santé publique.

Nous travaillons avec l’Université pour trouver des solutions durables afin de maintenir le soutien financier pour les mois à venir si la situation devait se prolonger pendant des mois (plus d’information à venir).

Entre temps, nous vous demandons de travailler avec votre superviseur pour élaborer un plan personnalisé qui vous permettra de travailler sur vos projets de recherche à distance dans toute la mesure du possible (p. ex. analyse de données, revue de la documentation, modélisation et calcul, rédaction de manuscrit et d’applications, et planification).

Étudiants du programme de MMT

Tous les étudiants du programme de MMT doivent rester à la maison, y compris les étudiants du stage TMM3009 et ceux qui travaillent sur leur projet de recherche de quatrième année. Les cours sont maintenant offerts en ligne, et le système de notation a été ajusté pour tenir compte de la situation actuelle. Les coordonnateurs de cours ont de l’information précise pour chacun des cours.

Supervision à distance

La pandémie de COVID-19 a contraint l’Université à trouver de nouvelles façons de poursuivre les activités scolaires, et les superviseurs de thèse, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, de nouveaux moyens de poursuivre leurs activités de recherche à distance. Une supervision efficace des étudiants des programmes d’études supérieures va au-delà de l’élaboration d’un plan pour assurer la continuité de la recherche et devrait également inclure des mécanismes pour promouvoir la responsabilité et le bien-être et favoriser un sens de la communauté et la connectivité à un moment où cela est difficile à réaliser.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti du télétravail en tant qu’étudiant d’un programme d’études supérieures ou stagiaire postdoctoral, nous avons préparé des lignes directrices sur le maintien de la productivité de la recherche à l’intention des apprenants et des superviseurs pendant la supervision à distance. Ces guides énumèrent aussi les outils et ressources disponibles pour la supervision à distance à l’Université d’Ottawa (Notez que le contenu des guides est actuellement disponible an anglais seulement) :

Pendant cette période d’incertitude causée par la pandémie de COVID-19, on peut se sentir inquiet ou avoir peur. C’est une situation stressante pour tout le monde. Prenez les précautions de santé nécessaires, mais prenez aussi soin de votre santé mentale. Communiquez avec les membres de votre famille et vos amis et prenez soin de vous et des autres.

La distanciation sociale n’est pas synonyme d’isolement. Si vous ressentez de l’anxiété, de l’inquiétude ou tout autre problème de santé mentale, communiquez avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté au 613-562-5800, poste 8507, ou à wellness@uottawa.ca. D’ailleurs, voici d’autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude.

Comme la situation évolue rapidement, nous vous demandons de consulter le site Web du coronavirus de l’Université d’Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19 pour d’autres mises à jour.


19 mars, 2020

Voici une mise à jour sur les activités de recherche pour les programmes d’études supérieures et postdoctorales ainsi que pour le programme de MMT. Nous enverrons des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Comme suite à notre message du 18 mars, nous tenons à souligner la nécessité de cesser toute activité de recherche non essentielle et non critique en laboratoire sur le campus. Par recherche critique, nous entendons des travaux urgents/critiques pour la conservation d’échantillons ou de réactifs qui ne peuvent pas être remplacés ainsi que de la recherche sur la COVID-19.

Toute la population étudiante (étudiants du programme de MMT, étudiants au doctorat et à la maîtrise, étudiants du Programme M.D./Ph. D. et autres stagiaires) et les stagiaires postdoctoraux ne doivent pas venir travailler sur le campus et doivent plutôt faire du télétravail conformément aux recommandations des organismes de santé publique. Tout travail sur place doit être dans l’intention de réduire les activités de recherche et se préparer à une interruption temporaire.


18 mars, 2020
Nouvelles du vice-doyen, études supérieures et postdoctorales

Soutenances de thèse (de doctorat et de maîtrise - tous les programmes)

Les soutenances de thèse se dérouleront en ligne à compter du 20 mars. Tous les membres du comité d’examinateurs (y compris le candidat, le président du jury de la thèse et le superviseur de thèse) seront connectés en ligne de différents endroits. Les candidats peuvent choisir de reporter leur soutenance sans pénalité jusqu’à ce que les procédures habituelles soient rétablies. Plus d’information à venir à ce sujet.

Examens de synthèse et examens de transfert au doctorat (programmes d’études supérieures en BCH, MIC, MCM et NSC)

Les examens se dérouleront en ligne à compter du 20 mars. Tous les membres du comité d’examinateurs (le candidat, le président du jury de la thèse, le superviseur de thèse et les examinateurs) seront connectés en ligne de différents endroits. Les candidats peuvent choisir de reporter leur examen sans pénalité. Plus d’information à venir à ce sujet.

Recherche en laboratoire

Nous vous demandons de bien vouloir discuter avec votre superviseur des attentes dans l’immédiat concernant votre recherche. Toutes les activités de recherche sur place non essentielles doivent cesser et aucune nouvelle expérience ne doit être entreprise dans la mesure du possible (comme indiqué dans nos mises à jour du 16 mars).

Les expériences essentielles (p. ex. travail sur des animaux et culture cellulaire) devraient être ralenties. La recherche doit maintenant passer à des activités de recherche à distance (p. ex. analyse de données, sondages en ligne, rédaction de manuscrit, etc.) dès que possible.

Tous les stagiaires de laboratoire non essentiels (étudiants du programme de MMT, des programmes d’études de premier cycle et supérieures et stagiaires postdoctoraux) devraient travailler de la maison conformément aux recommandations des organismes de santé publique. En fonction de votre projet individuel et où vous en êtes dans votre programme, ce pourrait être le bon moment pour commencer à rédiger l'introduction de votre thèse, à lire les documents de base dans votre domaine ou à effectuer une analyse documentaire.

Si vous avez besoin d’un accès à distance (VPN) à un lecteur de recherche pour travailler de la maison, votre superviseur devra remplir le formulaire du Service des technologies de l’information du campus central à pour vous créer un compte. Après avoir installé le VPN et effectué le mappage de lecteur réseau (MedMapDrive), vous pourrez avoir accès au lecteur de recherche à distance.


16 Mars, 2020; 18 h 00

Voici une mise à jour sur les activités de recherche de nos stagiaires. Nous enverrons des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue. La version la plus récente de ce document sera affichée sur le site Web des Études supérieures et postdoctorales.

Notre objectif est de nous assurer que tous les étudiants puissent compléter les exigences de leur programme sans subir de retard et sans compromettre l’intégrité scolaire.

Nous avons demandé aux superviseurs de finaliser leurs plans d’urgence respectifs (comme mentionné dans l’énoncé de la Faculté du 13 mars) et demandé aux stagiaires et au personnel de laboratoire non essentiels de rester à la maison le lundi 16 mars, comme mesure d’isolement social.

À compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités de recherche non essentielles devraient être suspendues et aucune nouvelle expérience ne devrait être entreprise. Les expériences en cours devraient être réduites dès que possible. Les expériences essentielles (p. ex. travail sur des animaux et culture cellulaire) devraient être ralenties si possible. Tous les stagiaires et le personnel de laboratoire non essentiels doivent travailler de la maison.

Nous demandons au personnel de laboratoire et au personnel de recherche qui reste dans les laboratoires d’être vigilants et de respecter les mesures préventives telles que la distanciation sociale (p. ex. ne pas avoir plus d’une ou deux personnes à la fois), les bonnes pratiques de sécurité et de microbiologie en laboratoire (p. ex. équipement de protection individuelle adéquat, stérilisation, etc.) et les protocoles de nettoyage et de désinfection. Il est important de vérifier auprès de votre superviseur les attentes dans l’immédiat concernant votre recherche.

En fonction de votre projet individuel et où vous en êtes dans votre programme, ce pourrait être le bon moment pour commencer à rédiger l'introduction de votre thèse, à lire les documents de base dans votre domaine ou à effectuer une analyse documentaire.


Mars 16, 2020; 9 h 50

Comme vous le savez probablement, l'Université d'Ottawa, conformément aux directives de Santé publique Ottawa, a ordonné à tous les membres du personnel administratif de travailler à domicile le lundi 16 mars, à l'exception de ceux dont les fonctions sont essentielles au fonctionnement continu du campus.

La Faculté et l'Université travaillent à finaliser leurs plans d'urgence pour la recherche et pour assurer la continuité opérationnelle et académique à partir du 17 mars. Entre-temps, nous demandons que les étudiants et le personnel de laboratoire non-essentiels restent à la maison le lundi 16 mars, comme mesure critique d'isolement social. Nous tenons à rappeler qu’il est impératif que chaque laboratoire de recherche finalise ses propres plans d’urgence, comme indiqué dans la déclaration de la Faculté du vendredi 13 mars.

Beaucoup d'entre nous sommes préoccupés par le COVID-19. Dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. Les résidents, les fellows, les étudiants diplômés et ceux du Programme de médecine moléculaire et translationnelle, les stagiaires postdoctoraux et les membres du corps professoral peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel à wellness@uottawa.ca. Les résidents peuvent également appeler la ligne de crise de la PARO, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au 1-866-Help-Doc. Voici d'autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude.


14 mars, 2020

Les mesures pour se préparer contre la COVID-19 et en atténuer les effets évoluent rapidement à Ottawa, et les recommandations peuvent changer à tout moment. Cette pandémie est un enjeu international auquel sont confrontés tous nos collègues partout au monde. Notre objectif à la Faculté de médecine est d’éviter de prendre des risques inutiles et de faire notre part pour aider notre système de santé à y faire face.

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour des activités des programmes d’études supérieures et du programme de médecine moléculaire et translationnelle (MMT). Notre objectif est de nous assurer que tous les étudiants complètent les exigences de leur programme sans tarder tout en veillant au maintien de l’intégrité scolaire.

Soutenance de thèse de doctorat (tous les programmes)

Les soutenances de thèse se dérouleront comme prévu, mais elles se feront à huis clos. L’examinateur externe y participera par vidéoconférence. Il ne devrait pas y avoir plus de 7 personnes présentes (l'étudiant, le superviseur et le co-superviseur de thèse, la personne qui préside la soutenance et les trois examinateurs internes). Le superviseur de thèse et la personne qui préside la soutenance devraient assister à la soutenance en personne, tandis que les examinateurs internes peuvent y assister par vidéoconférence. Les étudiants peuvent choisir de reporter leur soutenance sans pénalité.

Soutenance de thèse de maîtrise (tous les programmes)

Les soutenances de thèse se dérouleront comme prévu, mais elles se feront à huis clos. Il ne devrait pas y avoir plus de 6 personnes présentes (l'étudiant, le superviseur et le co-superviseur de thèse, la personne qui préside la soutenance et les deux examinateurs internes). Le superviseur de thèse et la personne qui préside la soutenance devraient assister à la soutenance en personne tandis que les examinateurs internes peuvent y assister par vidéoconférence. Les étudiants peuvent choisir de reporter leur soutenance sans pénalité.

Examens de synthèse et examens de transfert au doctorat (programmes d’études supérieures en BCH, MIC, CMM et NSC)

Les examens auront lieu comme prévu. Le directeur, le superviseur de thèse et l'étudiant devraient y être en personnes. Les examinateurs internes peuvent assister par vidéoconférence. Les étudiants peuvent choisir de reporter leur examen de synthèse ou leur examen de transfer sans pénalité.

Rencontres du comité de thèse (tous les programmes)

Les étudiants devraient soumettre leur rapport écrit à la date d’échéance, mais les rencontres du comité de thèse sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Journées de présentation d’affiches et symposiums (programmes d’études supérieures en BCH, MIC, CMM et NSC)

Annulés jusqu’à nouvel ordre. Les exigences de programme seront remplies à l’aide de différents moyens d’évaluation. Plus de détails à venir.

Cours - Évaluation et gestion du risque en santé des populations (PHR)

Tous les cours passeront à un format en ligne à compter du 18 mars.

Stage PHR

Le stage se poursuivra normalement, sauf avis contraire.

Cours – Médecine moléculaire et translationnelle (MMT)

Tous les cours passeront à un format en ligne à compter du 18 mars.

Entrevues MMT

Les entrevues se dérouleront en ligne.

Séances orales des projets du stage MTT 3009

Annulées

Séances orales de projets des étudiants MMT

Annulées

Stage MMT 3009 et projet des étudiants MMT

Les travaux en laboratoire se poursuivent normalement, sauf avis contraire.

Cours - Études supérieures (tous les programmes)

Les cours sont annulés les lundi 16 et mardi 17 mars. Tous les cours passeront à un format en ligne à compter du mercredi 18 mars.

Recherche à la maîtrise et au doctorat

Les superviseurs devraient commencer à réfléchir à la manière dont leurs activités de laboratoire pourraient être priorisées et réduites en raison de la fermeture partielle ou complète des installations de recherche si cela s’avérait nécessaire à mesure que la situation évolue. Veuillez vérifier auprès de votre superviseur les attentes à court terme concernant votre recherche.

En fonction de votre projet individuel et où vous en êtes dans votre programme, ce pourrait être le bon moment pour commencer à rédiger l'introduction de votre thèse, à lire les documents de base dans votre domaine ou à effectuer une analyse documentaire.

Voyages liés au travail

Les déplacements liés au travail (conférences, présentations, etc.), tant à l’intérieur et à l’extérieur du Canada, du personnel et des étudiants de l’Université d’Ottawa sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise en consultation avec l’Hôpital d'Ottawa, et fait suite à la même décision prise au Sunnybrook and University Health Network, en raison du risque de transmission de la COVID-19 lors de rassemblements de masse, comme le souligne le gouvernement du Canada.

Voyages personnels

Il est recommandé aux étudiants qui envisagent de voyager à titre personnel de prendre une décision réfléchie, car leur voyage pourrait être interrompu et/ou ils pourraient devoir être mis en quarantaine à leur retour.

Nous vous rappelons qu’il est désormais obligatoire pour les étudiants et les membres du personnel de s’inscrire au Registre des séjours à l’étranger de l’Université d’Ottawa pour tout voyage à l’étranger dans le cadre d’études, de recherches ou de travaux officiels. L’inscription est fortement recommandée pour les membres du corps professoral.

Si vous prenez quelques instants pour inscrire vos coordonnées de voyage, l’Université vous donnera accès aux alertes et aux conseils d’International SOS. L’Université pourra aussi communiquer avec vous directement en cas d’urgence.

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