Examen de synthèse

- Les examens de synthèse se dérouleront en ligne à compter du 20 mars.
- Tous les membres du comité d’examinateurs (le candidat, le président du jury de la thèse, le superviseur de thèse et les examinateurs) seront connectés en ligne de différents endroits.
L’examen de synthèse comprend deux parties qui servent à évaluer dès le début du programme si un étudiant possède les connaissances et les compétences requises en recherche pour terminer avec succès un programme de doctorat.
Les étudiants en EPI
- Veuiller vous référer aux procédures de l’examen de synthèse pour les étudiants en épidémiologie.
Les étudiants BCH, CMM, MIC et NSC
- L’examen de synthèse doit avoir lieu au cours des quatre ou cinq premiers trimestres après la première inscription.
- Doit être inscrit à la cote de cours (BCH, CMM, MIC ou NSC) 9998 au trimestre pour lequel vous songez compléter votre examen.
- Dans le cas d’une deuxième tentative, l’examen de synthèse doit être réussi avant la fin du sixième trimestre.
Les étudiants du programme MD/PhD
- L’examen de synthèse doit être effectué et réussi à la fin de la troisième année (cinquième trimestre après la première inscription).
- Veuillez noter que les étudiants qui ont été admis au programme M.D./Ph.D. sans maîtrise ont jusqu’à la fin du premier trimestre de la quatrième année (6e trimestre) pour effectuer leur examen de synthèse.
- Doit être inscrit à la cote de cours (BCH, CMM, MIC ou NSC) 9998 au trimestre dans lequelle vous songez compléter votre examen.
Description
L’examen de synthèse comprend deux parties qui servent à évaluer dès le début du programme si un étudiant possède les connaissances et les compétences requises en recherche pour terminer avec succès un programme de doctorat.
L’examen consiste en une composante écrite (un projet de recherche) et un examen oral.
Si un étudiant au doctorat échoue à l’une des deux composantes de l’examen de synthèse, il peut demander une seule reprise de l’examen.
Un nouvel échec entraînera le retrait du programme d’études.
Objectifs d’apprentissage
L’examen de synthèse évalue si les étudiants possèdent les connaissances et compétences requises en recherche pour terminer avec succès des études doctorales.
Par conséquent, l’examen évalue les aspects suivants :
- Connaissances scientifiques générales et propres à un projet (la personne candidate doit être en mesure de répondre à des questions générales se rapportant au domaine de recherche)
- Connaissance des publications scientifiques dans le domaine d’études proposé
- Capacité de formuler une question de recherche et de proposer un plan d’expérience
- Capacité d’utiliser les méthodes de recherche et d’interpréter les résultats (obtenus pendant la première année d’études)
- Capacité de communiquer des notions scientifiques, tant par écrit que de vive voix
- Capacité de conceptualiser le travail proposé dans le contexte des connaissances actuelles au sujet de recherche et au domaine général de recherche
- Aptitude à déterminer les limitations des méthodes retenues et à porter des jugements éclairés dans son domaine de recherche
Chacun de ces objectifs d'apprentissage sera évalué au moment de la présentation du rapport écrit (le projet de recherche) et de l'examen oral.
La rédaction du projet de recherche en produisant une question de recherche ainsi qu’un plan d’expérience qui répondra à cette question permettra de :
- développer vos compétences en rédaction scientifique;
- développer vos aptitudes en pensée critique;
- développer votre créativité scientifique;
- approfondir vos connaissances dans le domaine de recherche.
Calendrier
L’examen de synthèse doit être complété lors de la deuxième réunion du comité de direction de thèse (CDT), qui se tient habituellement pendant le quatrième trimestre après l’inscription.
L’examen de synthèse doit avoir lieu au cours des quatre ou cinq premiers trimestres après la première inscription.
Dans le cas d’une deuxième tentative, l’examen de synthèse doit être réussi avant la fin du sixième trimestre.
Les étudiants du MD/PhD ont un échéancier différent:
- L’examen de synthèse doit être effectué et réussi à la fin de la troisième année (cinquième trimestre après la première inscription).
- Veuillez noter que les étudiants qui ont été admis au programme M.D./Ph.D. sans maîtrise ont jusqu’à la fin du premier trimestre de la quatrième année (6e trimestre) pour effectuer leur examen de synthèse.
Planification
Au moins six semaines avant la date anticipée de l’examen de synthèse, vous devez informer le Bureau des études supérieures et postdoctoral (BESP) par courriel de la date convenu avec votre superviseur et les membres du comité pour celui-ci, ou de vos dates de préférences, si aucune date n’a été convenue avec votre superviseur et les membres du comité.
Vous devez ajouter votre superviseur de thèse en copie-conforme (c.c.) ainsi que votre co-superviseur, s’il y a lieu, et joindre les documents suivants :
- Un résumé du projet de recherche.
- Le formulaire Nomination des membres du comité pour l’examen de synthèse (PDF).
Le directeur de thèse doit fournir les noms des examinateurs potentiels.
Le directeur de programme approuvera ensuite la nomination des membres du comité d’évaluation.
Une fois que nous aurons reçu l’approbation du directeur de programme, nous nous chargerons de confirmer l’heure et l’endroit de l’examen auprès des personnes concernées.
Au moins 3 semaines avant l’examen oral, vous devez envoyer votre projet de recherche par courriel aux membres du comité, en ajoutant le BESP en copie conforme (c.c.).
Sujet
L’étudiant prépare un projet de recherche fondé sur son propre projet de thèse.
Ce projet de recherche ne peut pas consister en un résumé de la proposition soumise par le directeur de recherche en vue d’obtenir une subvention, mais doit plutôt traiter des questions de recherche sur lesquelles la personne candidate se penchera et faire état des progrès réalisés sur le plan de la recherche au cours des deux premières années d’études.
Pour obtenir plus d'information sur le format et le style du Projet de recherche, veuillez-vous référer à la section ci-dessous: Partie 1 – Le projet de recherche .
Membres du comité
Le comité est composé de trois membres :
- deux membres du Comité de Thèse (CDT), et
- un autre examinateur qui assumera la présidence de l’examen.
Au moins un des membres du comité doit faire partie du programme d’études supérieures d’attache.
Suite à la soumission de la composante écrite (projet de recherche), les membres du comité se voient accorder une semaine pour terminer son évaluation.
Tous les examinateurs et tous les superviseurs doivent être présents lors de l’examen oral.
Rôles du superviseur et de l’étudiant
Puisque l’examen de synthèse se veut un processus d’apprentissage autonome, le projet de recherche doit être uniquement rédigé par l’étudiant ou l’étudiante.
Le superviseur ne révise pas le projet, mais fournit plutôt de la rétroaction sur la portée de la recherche et des hypothèses.
Le superviseur peut en outre être consulté sur les questions relatives à la méthodologie ou à la structure du projet.
Partie 1: Le projet de recherche
Exigences générales
Le projet de recherche est un document officiel qui sera préparé en fonction de votre plan de recherche proposé pour le doctorat.
Bien que vous ayez déjà discuté de l’orientation de votre recherche avec votre superviseur et les membres du Comité de thèse (CDT), le projet de recherche exigé dans le cadre de l’examen de synthèse ne consiste ni en un rapport à l’intention du CDT ni en une nouvelle présentation de la proposition de subvention de votre superviseur.
Le projet de recherche traitera plutôt de l’orientation de vos travaux depuis le moment de l’examen jusqu’à la soutenance de votre thèse. Son fondement scientifique reposera sur vos connaissances du domaine ainsi que les résultats que vous aurez obtenus pendant votre première année d’études doctorales.
Par conséquent, vous devez choisir un sujet dans un champ d’application très étroit et vous assurer que vos objectifs expérimentaux sont suffisamment indépendants pour vous permettre d’apporter une contribution importante aux connaissances scientifiques dans votre domaine d’ici la fin de vos études, puisqu’il s’agit d’une exigence pour l’obtention du diplôme de doctorat.
Sections obligatoires
1. Page titre
La page titre doit comprendre le titre de votre projet de recherche, votre nom et votre numéro étudiant, le nom de votre directeur, la date à laquelle vous avez commencé le programme de doctorat, la date de la présentation du projet de recherche et la phrase suivante : Projet de recherche présenté dans le cadre des exigences de l’examen de synthèse.
2. Résumé
Un résumé de 350 mots du projet de recherche proposé doit comprendre :
- un énoncé du problème
- une explication de la recherche proposée
- l'hypothèse et les objectifs expérimentaux
- une brève description du plan expérimental
- un énoncé de l'importance ou des répercussions du travail proposé
3. Introduction
La section Introduction doit présenter les renseignements et le contexte qui permettront de comprendre votre question de recherche.
Elle doit servir à résumer les publications dans le domaine et les progrès de vos propres recherches d’une façon concise et dans le but d’ouvrir la voie à l’hypothèse (section « Explication et hypothèse »).
L’Introduction doit informer le lecteur sur les faits importants tout en faisant allusion à la portée du domaine.
4. Explication et hypothèse
Cette brève section doit d’abord résumer les renseignements connus sur lesquels repose votre question de recherche puis présenter votre hypothèse précise (et vérifiable).
Cette section ne doit pas comporter plus d'un paragraphe.
5. Méthodes et objectifs expérimentaux
Dans cette section, vous décrivez habituellement deux ou trois objectifs expérimentaux qui serviront à vérifier votre hypothèse. Ces objectifs peuvent être formulés à l’aide de questions de recherche de moins grande portée (par exemple : La protéine X est-elle nécessaire aux fins du processus Y?).
Pour chaque objectif, vous mettrez au point une méthode expérimentale qui est moderne et réalisable et qui répondra à votre question de recherche. Vous devez fournir suffisamment de détails pour permettre à un autre chercheur de mener les travaux à terme.
De plus, il est préférable de songer à une multitude de façons de confirmer vos résultats et de vérifier votre hypothèse afin de faire preuve de rigueur scientifique. Posez-vous la question suivante : « Si je mène l’expérience A et j’obtiens le résultat B, quel autre facteur, mis à part l’hypothèse proposée, pourrait causer ce résultat? ». En vous posant cette question, vous découvrirez d’importantes expériences « contrôles » à proposer qui rendront votre approche expérimentale plus rigoureuse.
Dans cette section, vous devez en outre résumer pour le lecteur les résultats que vous vous attendez à obtenir d’après votre hypothèse et l’examen des publications. Même si cette section traite de la méthode expérimentale qui, selon vous, est idéale pour répondre à votre question, il est possible, et peut-être même probable, que vous ayez à trouver une autre stratégie pour vérifier votre hypothèse.
Servez-vous également de cette section pour décrire brièvement des limitations de votre méthode et pour proposer d’autres moyens de répondre à votre question de recherche.
6. Importance
Dans cette section, tâchez de convaincre votre lecteur des répercussions possibles de votre recherche.
Cette section doit être brève, mais situer vos résultats attendus dans le contexte plus général du domaine de recherche dans lequel vous travaillez.
7. Références
Chaque référence doit être numérotée dans l'ordre dans lequel elle apparaît dans le texte. Le numéro de la référence doit figurer dans le texte comme un exposant.
La section Références doit suivre le format utilisée dans la revue Nature, comme indiqué ci-dessous :
39. Schmidt, D., del Marmol, J. & MacKinnon, R. Mechanistic basis for low threshold mechanosensitivity in voltage-dependent K+ channels. Proc Natl Acad Sci U S A109, 10352-7 (2012).
Présentation générale
1. Nombre de pages et marges
Le projet de recherche ne doit pas dépasser 15 pages dactylographiées, ce qui comprend les figures, mais pas les références.
Les marges doivent être d’au moins un pouce (2,54 cm).
2. Police de caractères acceptable
Le document doit être rédigé en utilisant la police de caractère Times New Roman, 12 points, et à simple interligne.
3. Figures
Les figures doivent être préparées au moyen des logiciels PowerPoint, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, enregistrées en tant que fichiers d'image (jpg, tif) et insérées dans le texte en choisissant un emballage de texte serré avec la police de caractères Arial d’au moins 10 points dans la version définitive.
Chaque figure doit être accompagnée d'une brève légende, rédigée avec la police acceptable énoncée à la section 3.2, qui décrit l’expérience réalisée d’une façon semblable à celle convenant à une publication scientifique.
Les figures doivent occuper soit la largeur complète de la page ou soit la moitié de la largeur de la page ou moins. Une figure qui occupe plus d’une moitié de page, mais moins que la largeur complète n’est pas aussi facile à lire.
Vous devrez choisir judicieusement les figures que vous souhaitez inclure dans le document pour tirer parti au maximum de l’espace dont vous disposez.
Évaluation
- L’examen est évalué selon l’option (S) Satisfaisant ou non satisfaisant.
- L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite ou soit à la composante orale.
- Les membres du comité, y compris le président évaluent chaque composante (écrite et orale).
Suite à la soumission de la composante écrite (projet de recherche), les membres du comité se voient accorder une semaine pour terminer son évaluation et rendre l’une des deux décisions suivantes :
- Satisfaisant : L’étudiant sera invité à se préparer pour l’examen oral.
- Non satisfaisant : le projet de recherche doit être révisé si plus d’un examinateur demande des changements importants.
Au moins deux membres du comité doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la partie écrite de l’examen de synthèse.
Pour la reprise de la composante écrite, les mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même comité évalue si l’étudiant a mis en œuvre les mesures correctives demandées.
Il convient de préciser que cette décision est considérée comme un premier échec et que l’étudiant doit réussir sa prochaine présentation et sa soutenance pour obtenir la note de passage à l’examen de synthèse.
Partie 2 : Évaluation orale
La personne candidate doit présenter un résumé de 15 minutes de son sujet et de son projet de recherche, qui est suivi de deux périodes de questions pendant lesquelles les connaissances techniques et scientifiques de base de l’étudiant sont évaluées.
Les membres du comité posent des questions précises se rapportant directement au projet de recherche.
À la fin de l’examen oral, on invite l’étudiant à quitter la pièce et le directeur a l’occasion d’exprimer son opinion au sujet du rendement de l’étudiant devant le comité.
Par la suite, le directeur sera demandé de quitter la salle afin que les membres du comité puissent procéder à leurs délibérations.
À la fin de l’examen, chaque examinateur, y compris le président, communique son vote (satisfaisant/non satisfaisant).
Au moins deux membres du jury de thèse doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la composante orale de l’examen de synthèse. Un étudiant dont le rendement est jugé non satisfaisant (plus d’un membre a donné une note non satisfaisante) doit reprendre l’examen ou quitter le programme (s’il s’agit du deuxième échec).
Pour la reprise, les mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même jury de thèse évalue si l’étudiant a mis en œuvre les mesures correctives demandées.
L’étudiant et son directeur sont invités à revenir dans la salle et sont informés de la décision du jury de thèse. S’il y a lieu, les membres du jury proposent des domaines dans lesquels l’étudiant doit parfaire ses connaissances générales.
Les formulaires inclus dans la trousse du président (qui lui sera remis avant l’examen oral) comprend le Rapport sur l’examen général et le formulaire d’évaluation pour la composante orale remplis par chaque examinateur, ainsi que les recommandations supplémentaires sont acheminés immédiatement après l’examen oral au Bureau des études supérieures et postdoctorales (RGN2016).
Rôle du directeur
L’examen de synthèse se veut un processus d’apprentissage autonome.
On s’attend à ce que le directeur soit présent à l’examen, mais uniquement en tant qu’observateur.
Le directeur ne peut pas poser de questions ni répondre à des questions pendant l’examen.
Le président invite le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen).
Le directeur et l’étudiant ne sont pas présents pendant les délibérations du jury de thèse après l’examen.
Responsabilités du président
La trousse du président sera soit livrée dans votre boite postale la semaine avant l’examen oral ou sera dans la pièce respective le jour de la soutenance. Vous serez avisé par courriel.
- Remettre les formulaires d’évaluation aux examinateurs puis les recueillir une fois remplis;
- Remplir le Rapport sur l’examen général; s’assurer d’obtenir les signatures de tous les membres du comité;
- Dans le cas d’un échec, fournir par écrit à grad.med@uottawa.ca un rapport détaillé adressé au directeur de programme d’études supérieures.
Les documents doivent être retournés au Bureau des études supérieures et postdoctorales (RGN2016) une fois la soutenance terminée.
Le président doit également :
- Faire en sorte que l’examen se déroule de façon efficace et dans un milieu respectueux.
- S’assurer que l’examen est mené conformément aux lignes directrices;
- Garantir la rigueur de l’évaluation selon la formule d’examen;
- Inviter le directeur à formuler des commentaires à la fin de l’examen, soit une fois que l’étudiant a quitté la pièce (on demande en particulier au directeur de décrire sa participation à la préparation de l’examen).
- Superviser l’ordre et la nature des questions ainsi que le moment où elles sont posées;
Le président peut intervenir :
- pendant la période de questions, s’il y a lieu, pour maintenir l’examen à un niveau adéquat ou en assurer le bon déroulement;
- pendant la discussion et l’évaluation par les examinateurs si le vote ou le consensus ne représente pas fidèlement les résultats de la période de questions tenue pendant l’examen;
Évaluation
- Les membres du comité, y compris le président évaluent chaque composante (écrite et orale).
- L’examen de synthèse est évalué selon l’option (S) Satisfaisant ou (NS) Non Satisfaisant.
- L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite ou soit à la composante orale.
Au moins deux membres du jury de thèse doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la composante orale de l’examen de synthèse. Un étudiant dont le rendement est jugé non satisfaisant (plus d’un membre a donné une note non satisfaisante) doit reprendre l’examen ou quitter le programme (s’il s’agit du deuxième échec).
Pour la reprise de la composante orale, les mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même comité évalue si l’étudiant a mis en œuvre les mesures correctives demandées.
Approbation finale du bureau des études supérieures et postdoctorales
Une fois l’examen de synthèse complété et réussi et les approbations nécessaires reçues, la note finale S (Satisfaisant) sera ajouté au dossier de l’étudiant.
Une copie des rapports seront envoyés à l’étudiant et au directeur pour références.