Stages d'observation

 

Les études supérieures vous intéressent? Venez en faire l’expérience!

L’équipe chargée de l’Expérience de la Recherche aux Études Supérieures (ERES) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’applique à élaborer des programmes et des activités qui plongeront les étudiants et étudiantes de premier cycle dans l’univers de la recherche en sciences de la vie, afin de leur faire vivre l’expérience des études supérieures.

Elle espère ainsi susciter leur intérêt et les inciter à poursuivre des études supérieures à la Faculté de médecine.

Qu'est-ce que le programme de stage d'observation

Le stage d'observation permettra à des étudiants et étudiantes de premier cycle de voir de leurs propres yeux et d’apprécier la recherche biomédicale avancée qui se fait au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie ainsi qu’au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine.

Les participants seront jumelés à des mentors qui étudient actuellement dans divers programmes de cycles supérieurs touchant un large éventail de domaines de recherche : biochimie, immunologie, biologie des systèmes, cancérologie, métabolisme, neurologie, biologie cardiovasculaire, bioinformatique, génie tissulaire, biologie des cellules souches, et plus encore!

Pendant les 3 jours du stage d'observation, les étudiants pourront :

  • Être jumelée à un mentor selon le domaine de recherche souhaité et passeront trois jours à l’observer et l’accompagner dans son laboratoire. Le mentor lui donnera un aperçu de ses recherches et interagira avec elle pendant toute la durée du stage, lequel aura lieu à des dates fixées d’un commun accord.
  • Observer des expériences et des tâches quotidiennes ou de prendre part à l’analyse de données et à des réunions de laboratoire.
  • Avoir la possibilité d’effectuer un deuxième stage.

Le rôle du mentor

Le mentor donnera à l'étudiant un aperçu de ses recherches et interagira avec elle pendant toute la durée du stage, lequel aura lieu à des dates fixées d’un commun accord.

Qui peut participer

Étudiants et étudiantes de premier cycle de tous les niveaux en Ontario. Il n’y a aucune restriction concernant l’année ou le programme d’études.

Aucune expérience préalable en recherche n’est requise. Toutefois, nous recherchons avant tout des personnes motivées qui s’intéressent à la recherche en sciences de la vie.

Il y aura un processus de sélection fondé en grande partie sur les réponses fournies dans le formulaire d’inscription.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire tôt pour augmenter leurs chances d’obtenir un stage dans le domaine souhaité.

Quand auront lieu les stages d'observation

Les stages d'observation auront lieu entre les 1er au 31 juillet (trois jours par stage, maximum de deux stages). Le calendrier sera établi d’un commun accord par le participant et le mentor.

Endroit

Laboratoires de la Faculté de médecine (pavillon Roger-Guindon) et des instituts associés (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Royal.

Pour s'inscrire à un ou des stages d'observation

En raison d'un plus grand nombre d'inscriptions que prévu, nous avons été dans l'obligation de devancer la fin de la période d'inscription.  Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait occasionner

Nous vous remercions de votre grand intérêt pour la recherche effectuée à la faculté de médecine.

Garder l'oeil ouvert pour la prochaine édition de cette populaire activité!

La période d'inscription pour l'édition été 2018 est maintenant terminée.Information​​

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à FutureGrad@uOttawa.ca


Foire aux questions (FAQ)

Vais-je réaliser des expériences?

Non. Selon les règlements en matière de santé et de sécurité, il faut suivre une formation reconnue avant de pouvoir réaliser des expériences en laboratoire. En revanche, vous allez suivre votre mentor de près, ce qui vous permettra d’observer les expériences en cours et d’en comprendre les particularités. Vous pourrez aussi prendre part à l’analyse et à l’interprétation des données.

Faut-il que j’aie une certaine moyenne pondérée?

Non. Vous devriez par contre posséder un vif intérêt pour les découvertes scientifiques et avoir envie d’interagir avec votre mentor.

Combien d’heures par jour vais-je être en stage?

Ce nombre dépendra de la nature des recherches. Vous devrez donc en convenir avec votre mentor. En général, vous pouvez calculer de quatre à huit heures par jour.

Vais-je pouvoir rencontrer le professeur?

Rien n’est garanti, mais il y a de très bonnes chances que le professeur vous rencontre de façon informelle pour discuter de la recherche ou recueillir des commentaires sur votre expérience de stage.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas être en stage trois jours d’affilée?

Les trois jours de stage n’ont pas à être consécutifs. Votre mentor et vous choisirez des dates mutuellement acceptables. Cependant, si vous demandez à effectuer deux stages, vous devrez terminer le premier avant de commencer le deuxième.

Puis-je effectuer mon deuxième stage dans le même laboratoire?

Ce sera possible si le laboratoire est lui aussi intéressé et qu’il n’a pas d’autres stages de prévus.

Suis-je admissible si je viens de l’extérieur de la région d’Ottawa?

Notre programme ne s’adresse pas seulement aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa ou de la région environnante. Peu importe votre université et votre année d’études, nous vous invitons à vous y inscrire!

Ce programme mène-t-il à un vrai grade diplôme?

Non. DEgRES signifie Découvrez la Recherche et les Études Supérieures. Toutefois, au terme du programme, les participants et participantes auront vu de leurs propres yeux ce que les études supérieures biomédicales ont à offrir et recevront une attestation en bonne et due forme.

Haut de page